Lycée professionnel Thomas Pesquet (Coutances - 50)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS participe au cours de sa carrière à des activités d'études, de préparation et de gestion d'un ou plusieurs chantiers. Il peut intervenir dans les entreprises de construction et/ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques, de prix, la préparation, la conduite et la gestion du chantier. A ce titre, il assure également des fonctions d'encadrement.
Première année: horaire hebdomadaire sous statut scolaire = 32h
- culture générale et expression: 3h
- anglais: 2h
- mathématiques: 3h
- sciences physiques appliquées: 2h
- enseignement technique et professionnel: 22h :Structure des matériaux (4h) / Projet Structure (8h) / Projet organisation (10h)
Deuxième année: horaire hebdomadaire sous statut apprenti = 35h
- culture générale et expression: 4h
- anglais: 2h
- mathématiques: 4h
- sciences physiques appliquées: 3h
- enseignement technique et professionnel: 21h : Structure des matériaux (4h) / Projet structure (7h) / Projet organisation (10h)
- renforcement: 1h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 1ère année, les candidats ont des sessions de stage en entreprise, la deuxième année est uniquement en alternance.
Accompagnement personnalisé en première année et en deuxième année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il semble parfois que les spécificités de la formation ne soient que partiellement connus. Certains parcours sont complétment incohérents.
Conseils aux candidats:
Soigner la lettre de motivation tant sur le fond que sur la forme.
Expliquer la démarche du projet ayant abouti à la candidature sur la formation visée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques et en sciences physiques
Notes en mathématiques et en sciences physiquesÉléments évalués :
Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale) -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement professionnel, pour les bacheliers professionnels
Notes en enseignement professionnel, pour les bacheliers professionnelsÉléments évalués :
Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale) -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement technologiques pour les bacheliers technologiques
Notes en enseignement technologiques pour les bacheliers technologiquesÉléments évalués :
Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale) -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale); résultats, le cas échéant, au épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et progression -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement d'origine; compétences développées en période de formation en milieu professionnel, le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication dans la formation d'origine
Capacité à s'investir et implication dans la formation d'origineÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs ; Bilan des périodes de formation en milieu professionnel le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation claire et adaptée à la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation
Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation ; participation aux journées portes ouvertes; contacts préalables avec l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Appréciations des CPE, du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lettre de motivation ; appréciation du CPE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
117 voeux formulés en 2024
-
183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée professionnel Thomas Pesquet
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, classe préparatoire, école d'ingénieur, débouchés: chef(fe) de chantier, assistant(e) conducteur de travaux
Débouchés professionnels
Poursuites d'études possibles:
- Licence professionnelle
- Classe préparatoire
- Ecole d'Ingénieur...
Débouchés:
- Chef de chantier
- Technicien(ne) en bureau d'études (structure et méthodes).
- Assistant(e) Conducteur de travaux
- Technicien(ne) service travaux d'une collectivité territoriale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Thomas Pesquet
(Public)
5-7 rue des Courtilles
50200
Coutances
Téléphone de l'accueil : 02.33.19.15.70
http://www.lyceesdesmetiers-coutances.fr
Informations supplémentaires
Première année de BTS en formation initiale et deuxième année en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : evelyne.fresneau@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0502009m@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.gallien@ac-normandie.fr