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Lycée professionnel Thomas Pesquet (Coutances - 50)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS participe au cours de sa carrière à des activités d'études, de préparation et de gestion d'un ou plusieurs chantiers. Il peut intervenir dans les entreprises de construction et/ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques, de prix, la préparation, la conduite et la gestion du chantier. A ce titre, il assure également des fonctions d'encadrement.

Première année: horaire hebdomadaire sous statut scolaire = 32h

- culture générale et expression: 3h

- anglais: 2h

- mathématiques: 3h

- sciences physiques appliquées: 2h

- enseignement technique et professionnel: 22h :Structure des matériaux (4h) / Projet Structure (8h) / Projet organisation (10h)

Deuxième année: horaire hebdomadaire sous statut apprenti = 35h

- culture générale et expression: 4h

- anglais: 2h

- mathématiques: 4h

- sciences physiques appliquées: 3h

- enseignement technique et professionnel: 21h : Structure des matériaux (4h) / Projet structure (7h) / Projet organisation (10h)

- renforcement: 1h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 1ère année, les candidats ont des sessions de stage en entreprise, la deuxième année est uniquement en alternance.

Accompagnement personnalisé en première année et en deuxième année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un choix d'orientation pas toujours très clair et motivé.
Il semble parfois que les spécificités de la formation ne soient que partiellement connus. Certains parcours sont complétment incohérents.

Conseils aux candidats:
Soigner la lettre de motivation tant sur le fond que sur la forme.
Expliquer la démarche du projet ayant abouti à la candidature sur la formation visée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques et en sciences physiques

    Notes en mathématiques et en sciences physiques

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement professionnel, pour les bacheliers professionnels

    Notes en enseignement professionnel, pour les bacheliers professionnels

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement technologiques pour les bacheliers technologiques

    Notes en enseignement technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale); résultats, le cas échéant, au épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Moyenne et progression durant le cycle terminal (première et terminale)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et progression
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement d'origine; compétences développées en période de formation en milieu professionnel, le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication dans la formation d'origine

    Capacité à s'investir et implication dans la formation d'origine

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs ; Bilan des périodes de formation en milieu professionnel le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation claire et adaptée à la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement d'origine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation

    Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation ; participation aux journées portes ouvertes; contacts préalables avec l'établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Appréciations des CPE, du chef d'établissement d'origine
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation ; appréciation du CPE
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 117 voeux formulés en 2024
  • 183 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment

Pour l'établissement Lycée professionnel Thomas Pesquet

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, classe préparatoire, école d'ingénieur, débouchés: chef(fe) de chantier, assistant(e) conducteur de travaux

Débouchés professionnels

Poursuites d'études possibles:

- Licence professionnelle

- Classe préparatoire

- Ecole d'Ingénieur...

Débouchés:

- Chef de chantier

- Technicien(ne) en bureau d'études (structure et méthodes).

- Assistant(e) Conducteur de travaux

- Technicien(ne) service travaux d'une collectivité territoriale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Thomas Pesquet  (Public)
5-7 rue des Courtilles
50200 Coutances
Téléphone de l'accueil : 02.33.19.15.70
http://www.lyceesdesmetiers-coutances.fr

Informations supplémentaires

Première année de BTS en formation initiale et deuxième année en apprentissage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : evelyne.fresneau@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0502009m@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.gallien@ac-normandie.fr