Lycée Polyvalent Joubert - E. Maillard (Ancenis-Saint-Géréon - 44)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
=> Vous aimez aller à la rencontre du client, vous avez un bon relationnel, le goût du contact ;
=> Vous aimez bouger et le challenge vous motive ;
=> Vous êtes curieux, vous êtes à l'aise avec les outils numériques,
Alors le BTS NDRC est fait pour vous !
Au lycée Joubert-Maillard, vous trouverez une formation :
- qui correspond à tous ceux qui aiment la vente et la relation client,
- avec la possibilité de basculer en apprentissage à tout moment du cursus,
- et de poursuivre la LV2 espagnol (optionnel).
Le BTS NDRC suit scrupuleusement le référentiel national et permet la délivrance d'un diplôme reconnu par l'Etat.
Les enseignements sont mis en pratique à travers des projets réels,en partenariat avec les entreprises, au plus près des attentes du monde professionnel. Les étudiants sont régulièrement mis en situation, en classe et pendant des périodes de stage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants font partie du même groupe, qu'ils soient sous staut d'apprenti ou sous statut d'étudiant. L'apprentissage peut démarrer dès le début de la formation ou en deuxième année. Les apprentis sont en formation les lundis et mardis, et dans l'entreprises le reste de la semaine. Lorsque les étudiants sont en stage, des compléments de formation sont proposés aux apprentis.
Cette organisation favorise la sécurisation du parcours des apprentis : si, pour une raison ou une autre, le contrat d'apprentissage venait à être rompu, ils ont la possibilité de poursuivre leur formation sous statut d'étudiant.
Les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé, d'une section avec un effectif réduit. Ceci leur donne la possibilité d'aménager leur cursus en fonction de leurs besoins. L'équipe pédagogique propose un parcours adapté à chaque étudiant.
Le BTS NDRC du lycée Joubert-Maillard propose deux formules :
- Formation en initial (8 semaines de stage par an)
- Formation en alternance, pour une plus grande immersion dans le monde de l'entreprise (2 jours au lycée, 3 jours en entreprise par semaine)
Le parcours est adapté et sécurisé pour tous car l'étudiant peut changer de formule à tout moment.
Un cursus adapté au service de votre réussite !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats :
- De se renseigner sur la formation et ses attendus (voir notre descriptif et/ou les descriptif disponibles sur les sites de l'ONISEP et de Parcoursup ;
- De valoriser leur parcours et leurs engagements dans leur lettre de motivation qui doit être écrite par le candidat ;
- De profiter de la journée portes ouverts du samedi 6 avril (9h - 12h) pour affiner leur projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de bulletin
Notes de bulletinÉléments évalués :
Notes des matières de tronc commun enrichies par les spécialités (séries technologiques) et pratique professionnelle (série prof.)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacités rédactionnelles, compétences langagières, rigueur dans les apprentissages
Méthode de travail, capacités rédactionnelles, compétences langagières, rigueur dans les apprentissagesÉléments évalués :
Avis portés sur la fiche avenir, appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir,à fournir des efforts
Autonomie, capacité à s'investir,à fournir des effortsÉléments évalués :
Attitude au travail et au sein du groupe ressortant dans les avis de la fiche avenir, les appréciations bulletins de notes et à la lecture du projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis portés sur la fiche avenir. Cohérence du projet et des motivations exprimées dans le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences ayant permis de développer des compétences transférables dans la formation
Expériences ayant permis de développer des compétences transférables dans la formationÉléments évalués :
Expériences et motivations exprimées dans le projet de formation motivé : stage(s) entreprise, investissement associatif, projet scolaire,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
305 voeux formulés en 2024
-
413 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Joubert - E. Maillard
69%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible :
- Passerelle en BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle : Web-marketing, Management Commercial, Banque, Assurance, Professions Immobilières, Négociation Vente, ...
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
A l'entrée dans la vie active, vous serez conseiller commercial, conseiller financier, chargé de clientèle, attaché commercial, conseiller clientèle à distance, animateur des ventes, community manager, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Joubert - E. Maillard
(Public)
160 rue du pressoir rouge
BP 60159
44150
Ancenis-Saint-Géréon
Téléphone de l'accueil : 02.40.83.00.25
http://joubert-maillard.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent accueillant des formations tertiaires allant jusqu'au BTS NDRC. La formation est dispensée sous statut initial ou en apprentissage. De nombreuses entreprises sont situées à proximité de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0440001m@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0440001m@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.valat@ac-nantes.fr