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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Franz Stock (Mignières - 28)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux est une formation supérieure s'inscrivant dans le champ du développement des territoires. La formation s'articule autour de domaines de compétences représentatifs :

  • La communication et la médiation
  • La conception, la mise en œuvre et l'animation de projets
  • La gestion des organisations

Ce sont surtout la mise en œuvre de projets qui signent la formation, projets impactant le territoire et cogérés par les partenaires professionnels. La capacité à travailler en équipe est donc une qualité particulièrement appréciée.

La formation comporte de nombreuses périodes de formation en milieu professionnel (13 semaines de stage) et la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger.

Mise à disposition d'un IPad pour chaque étudiant.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Environ 1400 euros / an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

selon l'échelon (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
La formation est organisée en 2 années d’études (1740 heures), avec un stage de 13 semaines sur les 2 années.
La formation est organisée en modules, structurée en deux domaines d’enseignements (un domaine commun et un domaine professionnel), auxquels s’ajoutent un module d’accompagnement au projet personnel et professionnel, un module d’initiative locale, des périodes de stages et des activités pluridisciplinaires.
Conseils aux candidats :
Voici les éléments sur lesquels nous portons notre regard :
- Sur les bulletins de 1ère et Terminale, les appréciations doivent souligner un travail régulier et en progrès, un comportement adapté et une bonne assiduité.
- Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté, et montrer une bonne connaissance de la formation. 
- L’onglet Activités et centres d’intérêt concernant les expériences professionnelles, associatives et les pratiques culturelles et sportives seront déterminants dans le choix des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes sur les 2 années de formation

    Progression des moyennes sur les 2 années de formation

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements généraux

    Résultats dans les enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements professsionnels

    Résultats dans les enseignements professsionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacité à l'oral

    Méthodes de travail, capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins, Rubrique "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité d'organisation, capacité à s'investir

    Autonomie, capacité d'organisation, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Cohérence du projet (Participation aux journées portes ouvertes de la formation)

    Motivation Cohérence du projet (Participation aux journées portes ouvertes de la formation)

    Éléments évalués :

    Appréciations générales du professeur principal et du chef d’établissement de la fiche Avenir (Champs « Autonomie » et « capacité à s’investir » de la fiche Avenir), Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement associatif

    Engagement citoyen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir, Rubrique Activités et centres d’intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 64 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour la poursuite d'études, le BTSA DATR offre de nombreuses perspectives :

  • DEJEPS (Diplôme d'Etat Jeunesse Education Populaire et Sportive) Animation socio-éducative, option : réseaux et territoires. Les formations supérieures liées à l'animation sont amenées à se développer considérablement.
  • Licences et Masters Professionnels : ces cursus sont nombreux ; les domaines de la promotion touristique, de la valorisation du patrimoine, de la communication évènementielle et digitalisation, du management auprès des organisations associatives sont des poursuites privilégiées.
  • Dispositif de bi-diplomation avec un CEGEP du Québec dans le cadre de conventionnement France-Québec. Le BTSA DATR est pleinement éligible au cursus de formation sur le modèle de l'alternance pour toutes les qualifications de tourisme.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTSA DATR est un professionnel polyvalent intervenant dans les collectivités territoriales, dans le milieu associatif ou dans d'autres organisations relevant de l'économie sociale et solidaire (syndicats, coopératives...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Franz Stock  (Privé sous contrat d'association)
2 Rue des Fleurs
28630 Mignières
Téléphone de l'accueil : 02 37 26 46 07
https://www.franz-stock.fr/

Informations supplémentaires

Mise à disposition d'un IPad pour chaque étudiant. Etablissement situé à 10 km de Chartres, ligne de bus régulière, restauration sur place. Internat mixte dans l'établissement et chambres chez l'habitant à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mireille.allain@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
xavier.guichard@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
jennifer.courtin@cneap.fr