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Privé sous contrat d'association

MFREO La Bagotière (Les Moutiers-en-Cinglais - 14)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation activeavec de nombreuses mises en situation professionnelle qui comprend :

  • Une formation générale: expression française, culture générale, langue étrangère, traitement des données, sciences économiques, sociales et juridiques et informatique.
  • Une formation professionnelle: management de projets, communication, animation d'une équipe de travail, connaissance des structures du territoire et des acteurs locaux, gestion, mercatique, droit.
  • Un voyage d'étuded'une semaine obligatoire dans un pays anglophone

La formation prendra appui sur l'expérience acquise en stage sur les deux ans de formation : structures de service, d'animation, de tourisme, d'organismes professionnels agricoles, de collectivités territoriales, d'entreprises (en lien avec l'environnement, l'événementiel, le commercial).

Alternance 38 semaines en cours, 38 semaines en stages sur les 2 ans.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1559 euros / an (première année) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1559 euros/ an (première année) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Dans le cadre de la formation, nous attendons que les futurs étudiants aient une bonne connaissance des contenus de la formation BTSA DATR, ce qui est impératif. Nous attendons, dès l'examen des voeux, un CV de qualité et une lettre de motivation (anonyme) qui doit faire mention du projet professionnel de l'apprenant, et doit démontrer de la motivation du candidat de poursuivre en étude supérieure. Nous demandons aux futurs apprenants de prendre obligatoirement contact avec le centre de formation, par tout moyen dont dispose le candidat. Ceci afin de définir la motivation à poursuivre des études supérieures dans cette filière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en gestion de projets, Professionnel, Technologique

    Résultats en gestion de projets, Professionnel, Technologique

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales lettre de motivation et CV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences éco

    Résultats en sciences éco

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en socio-culturel

    Résultats en socio-culturel

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir notes de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue

    Niveau en langue

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir Notes de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Informatique

    Informatique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation et CV
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie du travail

    Méthodologie du travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Gestion de projets

    Gestion de projets

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation CV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Communication écrite et orale

    Communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Résultats de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Stages

    Stages

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation et CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisationnel

    Organisationnel

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation et CV
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation et CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation et CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans les projets

    Investissement dans les projets

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires (bénévolat, activités artistiques, etc.)

    Activités extra-scolaires (bénévolat, activités artistiques, etc.)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, activité et centres d'intérêt Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 18 voeux formulés en 2024
  • 21 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 92%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 13 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles à l'issue de la formation :

  • Licence pro management de l'évènementiel,
  • Licence pro Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d'environnement, en alternance
  • Licence pro aménagement du territoire et urbanisme 
  • Licence pro développement et protection du patrimoine culturel spécialité valorisation animation et médiation des territoires ruraux
  • Licence pro protection de l'environnement , métiers du développement durable

Débouchés professionnels

Liste des métiers potentiels à l'issue de la formation :

  • Animateur de développement territorial
  • Chargé de développement local
  • Chargé de promotion du patrimoine
  • Organisateur d'événement
  • Conseiller au sein d'organismes agricoles
  • Animateur socioculturel
  • Chargé de projets
  • Chargé de missions en insertion sociale, économie sociale et solidaire
  • Créateur d'entreprise en milieu rural

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO La Bagotière  (Privé sous contrat d'association)
200 route de la Bagotière
14220 Les Moutiers-en-Cinglais
Téléphone de l'accueil : 02.31.27.94.94
http://www.mfr-cfa-bagotiere.fr/

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine. Forte de plus de 61 ans d’expérience dans la formation en alternance (plus de 50 % du temps) la MFR de la Bagotière propose des formations dans divers secteurs professionnels (développement des entreprises et du territoire, gestion, administratif, ressources humaines, etc.). Permettant à des jeunes et des adultes de construire leur projet professionnel et personnel. Un accompagnement individualisé (entretien, échange, etc.) permet à chaque apprenant de progresser.

Un établissement à taille humaine proposant un accompagnement personnalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mfr.bagotiere@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.bagotiere@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
mfr.bagotiere@mfr.asso.fr