Carte d'identité de la formation
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de MACOURIA (973)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires ultra-marins
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2025
- 48 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les éléments de la formation sont précisés sur le site Chlorofil au lien ci dessous :
http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/btsa/developpement-de-lagriculture-des-regions-chaudes.html
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Niveau correct en biologie et dans le domaine scientifique en général et bon niveau rédactionne
Niveau correct en biologie et dans le domaine scientifique en général et bon niveau rédactionneÉléments évalués :
Notes dans les domaines scientifiques et technique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Enfin, l'orientation agricole du projet, son lien avec le secteur de l'agriculture Guyanaise apporteront les derniers éléments de l'appéciation finale du classement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Non scolaire
Non scolaireÉléments évalués :
Le parcours non scolaire (BAFA, CACES, Stages en entreprise, ....) sera étudié mais moins déterminant.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
110
candidats ont postulé à cette formation
22 ont donc été refusés
88
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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29% de boursiers au minimum en 2025
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52% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études et débouchés
Des poursuites d'étude sont possibles :
- Licences professionnelles en agronomie tropicale ou productions animales ou végétales, économie agricole par exemple
- Diplômes d'ingénieur après une classe préparatoire post-BTS- etc.
Débouchés professionnels
Emplois accessibles par les titulaires du BTSA DARC :
Agriculteur, responsable de troupeau, chef de culture
Conseiller agricole, technicien agricole, technicien,chargé des aides, animateur coordinateur de filière,technicien d'expérimentation,technicien en développement local, conseiller de secteur, contrôleur des aides, contrôleur qualité, inspecteurphytosanitaire, contrôleur laitier, inspecteur sanitaireaux frontières, conseiller en formation, moniteur, formateur, conseiller clientèle, vendeur, commercial, technico commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de MACOURIA
(Établissement public)
Pk 40 Savane de Matiti
2880 Avenue Henry KONG - BP 53
97355
Macouria
Téléphone de l'accueil : 0594.38.76.26
https://eplefpa-guyane.fr
Informations supplémentaires
hébergement en internat y compris le week-end et durant les petites vacances scolaires. L'internat est fermé en été. Le lycée est titulaire de la charte ERASMUS, ce qui facilite les stages en Europe et dans les pays partenaires.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : edith.chapitreau@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emmanuelle.leroux@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.leroux@educagri.fr