Carte d'identité de la formation
INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MÉDICAL (IFTLM) SITE IFPS DU CHRU DE TOURS (Chambray-lès-Tours - 37)
D.E Technicien de Laboratoire Médical
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien de laboratoire médical est un professionnel de santé qui participe à la réalisation technique d’un examen de biologie médicale ou d’un examen d’anatomie et de cytologie pathologique pour contribuer aux diagnostics des différentes pathologies. Il participe à la prise en charge des patients.
Contenu et organisation de formation : La formation se déroule sur 3 ans. Le référentiel de formation pour la rentrée de 2024 est en cours de réingénierie. La formation s'effectuera entre des temps de formation théorique et pratique réalisés en institut de formation et des périodes de stage sur les lieux d’activités professionnelles dans les domaines suivants :
- Biologie médicale (bactériologie, hématologie, immunologie, biochimie, etc.)
- Thérapie cellulaire et génique, bio-banques
- Anatomie et cytologie pathologique
- Transfusion sanguine.
Certification : Obtention du Diplôme d'Etat de Technicien de Laboratoire Médial délivré par l'Université de Tours conférant un grade de Licence.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 € de frais d'inscription + 105 € de CVEC (montants 2024-2025)
Par année pour les étudiants boursiers
idem avec un remboursement ultérieur (montant pour 2024-2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9000 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après l'inscription définitive en formation, le CFA Santé Centre-Val de Loire peut proposer des offres de recrutement par apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais professionnel
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tutorat des étudiants
Suivi et accompagnement personnalisé des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Renseigner l'ensemble des rubriques de la plateforme Parcoursup pour que la CEV puisse apprécier le parcours, la situation du candidat, sa motivation et son engagement, à savoir :
- Expliquer le projet professionnel et/ou de formation
- Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
- Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau ...)
- Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat
- Noter l'intérêt et l'engagement personnel
- Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d'études, les bulletins …
- Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite
- Connaissance du déroulé de la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les sciences, le domaine de la santé; Connaissance dans le champ scientifique et technologique; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en langue étrangère.
Intérêt pour les sciences, le domaine de la santé; Connaissance dans le champ scientifique et technologique; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en langue étrangère.Éléments évalués :
Notes : matières scientifiques; anglais; français (orale et écrit)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétence à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique.
Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétence à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique.Éléments évalués :
Critères qualitatifs, projet professionnel en lien avec le profil du candidat et des attendus de la formation.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Capacité d'étonnement, sens critique et discernement; Aptitude à l'attention, l'écoute; Aptitude à collaborer et travailler en équipe; Sens de l'intérêt général.
Capacité d'étonnement, sens critique et discernement; Aptitude à l'attention, l'écoute; Aptitude à collaborer et travailler en équipe; Sens de l'intérêt général.Éléments évalués :
Critères qualitatifs : rigueur, assiduité, persévérance, respect, vie associative ...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métierÉléments évalués :
Connaissance du métier et/ou de la formation.Particpation aux journées portes ouvertes, forum des métiers, rencontres avec des professionnels de la santé ..
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Respect des engagements; Autonomie au travail; Sens de l'intérêt collectif.
Respect des engagements; Autonomie au travail; Sens de l'intérêt collectif.Éléments évalués :
Activité sportive, artistique, représentant des étudiants, vie associative ...
Les attendus nationaux
Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique, le domaine de la santé- Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)
- Connaissances dans le domaine sanitaire et social
- Représentation du métier et de la biologie médicale
- Intérêt et usages des outils et ressources numériques
Compétences vis-à-vis de la démarche scientifique
- Aptitude au raisonnement scientifique, logique
- Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations
- Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
Compétences relationnelles
- Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Capacités à communiquer et intégrer des groupes
- Sens de l'intérêt général
Maitrise d'expression
- Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
- Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment Anglais)
Compétences organisationnelles
- Rigueur, assiduité, persévérance
- Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
770
candidats ont postulé à cette formation
345 ont donc été refusés
305
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre vers un cursus universitaire (Master, doctorat, école d’ingénieurs, école cadre de santé)
Possibilité d'intégrer en 2ème année de formation médicale après une sélection sur dossier et entretien.
Débouchés professionnels
Evolution professionnelle :
- Domaines d’activités : maintenance, développement, qualité, gestion des risques, recherche, management.
- Métiers : ingénieur en biologie médicale, ingénieur qualité et gestion des risques, technicien de maintenance biomédicale, technicien d’études cliniques, technicien expert en cytologie, cadre de santé, biologiste, …
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus
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Taux de réussite
80% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
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(Établissement public)
Ecoles du CHU de TOURS
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.47.47.38.23
https://www.chu-tours.fr/ecoles-du-chru-de-tours/
Informations supplémentaires
Centre de ressources documentaires, restauration possible au self du CHU de Tours;
L'institut dispose de 3 plateaux techniques avec du matériel professionnel.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.abs@chu-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.iftlm@chu-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.iftlm@chu-tours.fr