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INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MÉDICAL (IFTLM) SITE IFPS DU CHRU DE TOURS (Chambray-lès-Tours - 37)
D.E Technicien de Laboratoire Médical (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien de laboratoire médical est un professionnel de santé qui participe à la réalisation technique d’un examen de biologie médicale ou d’un examen d’anatomie et de cytologie pathologique pour contribuer aux diagnostics des différentes pathologies. Il participe à la prise en charge des patients.

Contenu et organisation de formation : La formation se déroule sur 3 ans. Le référentiel de formation pour la rentrée de 2024 est en cours de réingénierie. La formation s'effectuera entre des temps de formation théorique et pratique réalisés en institut de formation et des périodes de stage sur les lieux d’activités professionnelles dans les domaines suivants :

  • Biologie médicale (bactériologie, hématologie, immunologie, biochimie, etc.)
  • Thérapie cellulaire et génique, bio-banques
  • Anatomie et cytologie pathologique
  • Transfusion sanguine. 

Certification : Obtention du Diplôme d'Etat de Technicien de Laboratoire Médial délivré par l'Université de Tours conférant un grade de Licence.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 € de frais d'inscription + 100 € de CVEC (montants 2024-2025)

Par année pour les étudiants boursiers

idem avec un remboursement ultérieur (montant pour 2024-2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8500 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais professionnel
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après l'inscription définitive en formation, le CFA Santé Centre-Val de Loire peut proposer des offres de recrutement par apprentissage. 

Tutorat des étudiants

Suivi et accompagnement personnalisé des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Renseigner l'ensemble des rubriques de la plateforme Parcoursup pour que la CEV puisse apprécier le parcours, la situation du candidat, sa motivation et son engagement, à savoir :

  • Expliquer le projet professionnel et/ou de formation
  • Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
  • Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau ...)
  • Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat
  • Noter l'intérêt et l'engagement personnel
  • Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d'études, les bulletins …
  • Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite
  • Connaissance du déroulé de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les sciences, le domaine de la santé; Connaissance dans le champ scientifique et technologique; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en langue étrangère.

    Intérêt pour les sciences, le domaine de la santé; Connaissance dans le champ scientifique et technologique; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en langue étrangère.

    Éléments évalués :

    Notes : matières scientifiques; anglais; français (orale et écrit)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétence à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique.

    Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétence à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique.

    Éléments évalués :

    Critères qualitatifs, projet professionnel en lien avec le profil du candidat et des attendus de la formation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'étonnement, sens critique et discernement; Aptitude à l'attention, l'écoute; Aptitude à collaborer et travailler en équipe; Sens de l'intérêt général.

    Capacité d'étonnement, sens critique et discernement; Aptitude à l'attention, l'écoute; Aptitude à collaborer et travailler en équipe; Sens de l'intérêt général.

    Éléments évalués :

    Critères qualitatifs : rigueur, assiduité, persévérance, respect, vie associative ...
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Connaissance du métier et/ou de la formation.Particpation aux journées portes ouvertes, forum des métiers, rencontres avec des professionnels de la santé ..
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Respect des engagements; Autonomie au travail; Sens de l'intérêt collectif.

    Respect des engagements; Autonomie au travail; Sens de l'intérêt collectif.

    Éléments évalués :

    Activité sportive, artistique, représentant des étudiants, vie associative ...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique, le domaine de la santé
- Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)
- Connaissances dans le domaine sanitaire et social
- Représentation du métier et de la biologie médicale
- Intérêt et usages des outils et ressources numériques
Compétences vis-à-vis de la démarche scientifique
- Aptitude au raisonnement scientifique, logique
- Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations
- Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
Compétences relationnelles
- Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Capacités à communiquer et intégrer des groupes
- Sens de l'intérêt général
Maitrise d'expression
- Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
- Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment Anglais)
Compétences organisationnelles
- Rigueur, assiduité, persévérance
- Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 770 voeux formulés en 2024
  • 607 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
80% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre vers un cursus universitaire (Master, doctorat, école d’ingénieurs, école cadre de santé)

Possibilité d'intégrer en 2ème année de formation médicale après une sélection sur dossier et entretien. 

Débouchés professionnels

Evolution professionnelle :

  • Domaines d’activités : maintenance, développement, qualité, gestion des risques, recherche, management.
  • Métiers : ingénieur en biologie médicale, ingénieur qualité et gestion des risques, technicien de maintenance biomédicale, technicien d’études cliniques, technicien expert en cytologie, cadre de santé, biologiste, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MÉDICAL (IFTLM) SITE IFPS DU CHRU DE TOURS  (Public)
Ecoles du CHU de TOURS
37170 Chambray-lès-Tours Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.47.47.38.23
https://www.chu-tours.fr/ecoles-du-chru-de-tours/

Informations supplémentaires

Centre de ressources documentaires, restauration possible au self du CHU de Tours; 

L'institut dispose de 3 plateaux techniques avec du matériel professionnel. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.abs@chu-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.iftlm@chu-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.iftlm@chu-tours.fr