Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Double licence - Mathématiques / Informatique - Double licence Mathématiques Informatique - Campus Grands Moulins
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double formation mathématiques-informatique de Université de Paris permet aux étudiants de valider deux licences en trois ans: celle de Mathématiques et celle d'Informatique. Elle permet l'apprentissage des concepts fondamentaux de ces deux disciplines ainsi que celui de la pratique de l'informatique.
Ce cursus, à l'horaire alourdi, nécessite un investissement important, mais raisonnable. La double licence doit être validée en trois ans, une réorientation vers une licence simple étant possible chaque année.Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est possible (à l'initiative des étudiants et en dehors des périodes d'enseignement). Les étudiants peuvent aussi valider une année de leur scolarité à l'étranger via le programme Erasmus.Actuellement, la proportion de femmes est de 35%. Nous accordons une attention spécifique aux étudiantes afin de leur assurer les mêmes chances de réussite dans ces carrières scientifiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Informatique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent comprendre que la procédure choisie pour l'affectation des candidats est très lente. Ils ne doivent pas se laisser décourager quand ils sont solidement intéressés par la formation: une fois classés ils ont tout de même de bonnes chances d'intégrer la formation, même s'ils risquent de l'apprendre très tardivement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de terminale et de première.
Bulletins de terminale et de première.Éléments évalués :
Notes et appréciations dans les disciplines scientifiques et plus particulièrement en mathématiques, ainsi qu’en informatique.(par ex. spécialité « NSI »), quand celle-ci fait partie de la formation préalable. NSI n'est pas un prérequis. La spécialité « Mathématiques » est par contre requise. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac
Notes du bacÉléments évalués :
Notes du baccalauréat (pour les candidats l’ayant déjà obtenu)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Choix de la spécialité
Choix de la spécialitéÉléments évalués :
L'option « mathématiques expertes » est un facteur positif d’appréciation mais n’est pas un prérequis. Le choix en première ou en terminale de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » est aussi un facteur positif d’appréciation, mais n’est pas non plus un prérequis.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence projet-orientation
Cohérence projet-orientationÉléments évalués :
Cohérence du choix d’orientation avec le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
La double licence demande une charge de travail supplémentaire, et donc la capacité à assumer celle-ci, en particulier par une bonne organisation.
Une bonne maîtrise des matières scientifiques est demandée. La priorité va aux lycéens ayant choisi la spécialité mathématique (première et terminale) titulaires d'un baccalauréat scientifique étranger équivalent à l'ancien bac S.
Les candidats ayant un profil différent et qui souhaitent accéder à ce cursus sont invités à contacter les responsables.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
57 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2744 voeux formulés en 2024
-
2967 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 57 places en 2023.
- La formation a envoyé 511 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible dans de nombreux masters à Université de Paris en informatique, en mathématiques et en enseignement, comme ailleurs. De plus, certaines grandes écoles et écoles d'ingénieur recrutent, à l'issue du L3, ou éventuellement du L2, des étudiants ayant cette double formation.
Un double master mathématiques-Informatique a ouvert en 2019 à Université Paris Cité, avec avec au choix une thématique cryptographie ou une autre en sciences des données.
Débouchés professionnels
La double licence offre les débouchés des deux filières, mathématiques et informatique, mais aussi conduit naturellement aux métiers qui demandent des connaissances approfondies dans ces deux disciplines (sécurité informatique, cryptographie, test et vérification de logiciels, statistique, finance, simulation numérique, sciences des données, ...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Cité
(Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr
Informations supplémentaires
Connaitre les lieux d'enseignement
Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.
Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/
Journées Portes Ouvertes
Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.
Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/
Catalogue de l'offre de formation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-grandsmoulins@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
audrey.dallafrancesca@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
L1-mathinfo@math.univ-paris-diderot.fr
Contact : ambassadeurMathematiques@etu.univ-paris-diderot.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 25 février au 14 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.