Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Calvin (Noyon - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Définition du métier

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise (petite ou moyenne) ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.Pour la recherche d'entreprises, se rapprocher du chef de travaux: jean-daniel.levy@ac-amiens.frLes missions de l'assistant comporte deux types d'activités:Les activités de soutien au chef d'entrepriseLes activités de support au fonctionnement de l'entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Noyon (60400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux a pu constater le bon niveau des candidats dans les bacs technologiques et autres bacs.Il est conseillé aux élèves issus de bac pro de bien travailler leur motivation afin de garantir la pérennité de leur formation et leur réussite.La lettre de motivation doit portée sur la volonté d'intégrer la formation en lien avec le projet professionnel qui doit être abouti pour tous les candidats.Enfin, les candidats doivent avoir un très solide niveau de compétences dans les disciplines générales : culture générale, expression écrite et orale, langues vivantes. Les statistiques nationales, le retour d'expérience de la CEV montrent que les candidats qui terminent leur formation et obtiennent leur diplôme sont ceux qui ont une très bonne maitrise de la langue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires Avis du chef d'établissement, notes de 1ères et terminales

    Résultats scolaires Avis du chef d'établissement, notes de 1ères et terminales

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ères et terminales, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail Autonomie, rigueur, capacité d'organisation

    Méthodes de travail Autonomie, rigueur, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, régularité de présences, capacité à travailler en groupe

    Attitude face au travail, régularité de présences, capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans la formation Projet professionnel ou de formation

    Implication dans la formation Projet professionnel ou de formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé, projet professionnel ou poursuite d'études
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Degré d'engagement dans les instances ou tissus associatif

    Degré d'engagement dans les instances ou tissus associatif

    Éléments évalués :

    Délégué ou référent
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Calvin

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants se dirigent vers une licence professionnelle à dominante ressources humaines et management

Débouchés professionnels

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise (petite ou moyenne) ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Calvin  (Public)
Rue Jean MOULIN
(anciennement rue de la sablière)
60400 Noyon
Téléphone de l'accueil : 03.44.93.47.00
http://calvin.lyc.ac-amiens.fr/sitewp/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un espace étudiant, lieu de repos, de travail, les étudiants peuvent prendre leur repas le midi.

Le lycée est à proximité du centre ville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.krakowski@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
btsapprentissagecalvin@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
Josee.Rolland@ac-amiens.fr