Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année de licence (L1) est organisée en portail dans lequel sont associées deux disciplines: Sociologie (mention de la licence), ET soit Histoire soit Géographie-aménagement, au choix de l'étudiant.
Les deuxième (L2) et troisième (L3) années de licence restent bidisciplinaires: l'étudiant.e se spécialise en Sociologie, tout en suivant des enseignements complémentaires dans un même parcours en L2 et L3 (système majeure/mineure) :
- soit parcours Histoire,
- soit parcours Géographie et aménagement,
- soit parcours Aménagement de l'espace et urbanisme
L'anglais est obligatoire en LV1. Possibilité de faire une LV2 avec ECTS supplémentaires.
Stage obligatoire en L2 ou L3 (2 semaines)
Enseignements de préprofessionnalisation en L3 (choix entre "Métiers de l'enseignement" et "Métiers de l'histoire, des patrimoines et du tourisme" pour les parcours Histoire ou Sociologie) (pour le parcours Aménagement et urbanisme, prépro "métiers de l'urbanisme"),
Passerelle: les étudiant.e.s titulaires du DUT Carrières sociales de l'IUT du Havre peuvent entrer de droit en L3 Sociologie dans le cadre d'une "passerelle".
Pour l'organisation détaillée de la formation, le contenu des enseignements, le choix des langues, la passerelle avec l'IUT du Havre et les réorientations possibles, vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possibilité : Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Portugais, Italien, Japonais, Russe, Malais-Indonésien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/
Les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement par des référents enseignants.
En L1, dès la rentrée, ils bénéficient de référents étudiants (tuteurs), ainsi que d'un entretien individualisé avec un enseignant. Une remédiation en orthographe (projet Voltaire) est proposée à tous les étudiants qui le souhaitent, encadrés par des tuteurs étudiants (avec bonus semestriel en fonction des progrès, de l’assiduité…).
En L1, l'accent est mis sur la méthodologie universitaire.
Il bénéficient également d'ateliers de la bibliothèque universitaire dédiés à la recherche documentaire, l'écriture de CV etc.
Des enseignements complémentaires peuvent être conseillés à l'étudiant.e.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : La formation ne sélectionne pas
La formation ne sélectionne pasÉléments évalués :
La formation ne sélectionne pas
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : La formation ne sélectionne pas
La formation ne sélectionne pasÉléments évalués :
La formation ne sélectionne pas
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : La formation ne sélectionne pas
La formation ne sélectionne pasÉléments évalués :
La formation ne sélectionne pas
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : La formation ne sélectionne pas
La formation ne sélectionne pasÉléments évalués :
La formation ne sélectionne pas
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
*Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
427 voeux formulés en 2024
-
560 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 105 places en 2023.
- La formation a envoyé 555 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 36.6 tous bacs confondus
38.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En règle générale, les étudiant.es, après une licence de Sociologie, poursuivent en master. Néanmoins, ils peuvent opter pour une licence professionnelle ou la préparation de concours administratifs.
Débouchés professionnels
Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-sociologie/
Métiers très variés, car la spécialisation s'opère en master, à partir des acquis de licence, et en fonction du parcours choisi : criminologie, secteur social, logement, cabinets de consulting travaillant pour le privé ou des collectivités territoriales (pour réaliser des enquêtes, construire ou évaluer leurs politiques, leurs stratégies).
En fin de L1, si les étudiant.es sont intéressés par les métiers de l'enseignement (1er degré), ils peuvent candidater au dispositif d'Assistant d'Education en préprofessionnalisation, : s'ils sont sélectionnés par le Rectorat, ils deviennent apprentis (rémunérés) et poursuivent en parallèle leurs études en L2.
Pour en savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Le Havre Normandie
(Public)
25, rue Philippe Lebon
76600
Le Havre
76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr
Informations supplémentaires
Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
lsh@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.larchet@univ-lehavre.fr
Contact : etuambsocio@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.