Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Sociologie

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 105 places en 2026
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Licence - Sociologie' à 'Université Le Havre Normandie ( 76 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La première année de licence (L1) est organisée en portail dans lequel sont associées deux disciplines: Sociologie (mention de la licence), ET soit Histoire soit Géographie-aménagement, au choix de l'étudiant.

Les deuxième (L2) et troisième (L3) années de licence restent bidisciplinaires: l'étudiant.e se spécialise en Sociologie, tout en suivant des enseignements complémentaires dans un même parcours en L2 et L3 (système majeure/mineure) :

- soit parcours Histoire,

- soit parcours Géographie et aménagement,

- soit parcours Aménagement de l'espace et urbanisme

L'anglais est obligatoire en LV1. Possibilité de faire une LV2 avec ECTS supplémentaires.

Stage obligatoire en L2 ou L3 (2 semaines)

Enseignements de préprofessionnalisation en L3 (choix entre "Métiers de l'enseignement" et "Métiers de l'histoire, des patrimoines et du tourisme" pour les parcours Histoire ou Sociologie) (pour le parcours Aménagement et urbanisme, prépro "métiers de l'urbanisme"),

Passerelle: les étudiant.e.s titulaires du DUT Carrières sociales de l'IUT du Havre peuvent entrer de droit en L3 Sociologie dans le cadre d'une "passerelle".

Pour l'organisation détaillée de la formation, le contenu des enseignements, le choix des langues, la passerelle avec l'IUT du Havre et les réorientations possibles, vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation82

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possibilité : Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Portugais, Italien, Japonais, Russe, Malais-Indonésien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

Les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement par des référents enseignants.

En L1, dès la rentrée, ils bénéficient de référents étudiants (tuteurs), ainsi que d'un entretien individualisé avec un enseignant. Une remédiation en orthographe (projet Voltaire) est proposée à tous les étudiants qui le souhaitent, encadrés par des tuteurs étudiants (avec bonus semestriel en fonction des progrès, de l’assiduité…).

En L1, l'accent est mis sur la méthodologie universitaire.

Il bénéficient également d'ateliers de la bibliothèque universitaire dédiés à la recherche documentaire, l'écriture de CV etc.

Des enseignements complémentaires peuvent être conseillés à l'étudiant.e.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

La sélection s'opère tout au long de la licence par une évaluation de l'assiduité, des connaissances et compétences acquises par les étudiants.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 50 %
Méthodes de travail 50 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Bulletins de notes du lycée Notes et appréciations générales

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Bulletins de notes du lycée Notes et appréciations générales

Essentiel

Les attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

*Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

105 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

464

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

464

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

63

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 63 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 68 %
Bac technologique 19 %
Bac professionnel 10 %
Bac général 3 %
Au total 100 %

Information Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats en 2025.

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 20%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 50%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

Poursuite d'études

En règle générale, les étudiant.es, après une licence de Sociologie, poursuivent en master. Néanmoins, ils peuvent opter pour une licence professionnelle ou la préparation de concours administratifs.

Débouchés professionnels

Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-sociologie/

Métiers très variés, car la spécialisation s'opère en master, à partir des acquis de licence, et en fonction du parcours choisi : criminologie, secteur social, logement, cabinets de consulting travaillant pour le privé ou des collectivités territoriales (pour réaliser des enquêtes, construire ou évaluer leurs politiques, leurs stratégies).

En fin de L1, si les étudiant.es sont intéressés par les métiers de l'enseignement (1er degré), ils  peuvent candidater au dispositif d'Assistant d'Education en préprofessionnalisation, : s'ils sont sélectionnés par le Rectorat, ils deviennent apprentis (rémunérés) et poursuivent en parallèle leurs études en L2.

Pour en savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    33.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Sociologie

Pour l'établissement Université Le Havre Normandie

18%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1950 € nets par mois
1520 €
1950 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

Université Le Havre Normandie  (Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre 76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr

Informations supplémentaires

Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.

L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.

Pour plus de détails sur les accompagnements proposés  : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
lsh@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.larchet@univ-lehavre.fr

Contact : etuambsocio@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.