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Carte d'identité de la formation

Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Géographie et aménagement

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année de licence (L1) est organisée en portail dans lequel sont associées deux disciplines universitaires : Géographie et Aménagement de l'espace, Urbanisme (Licence mention Géographie et Aménagement) 

ET un parcours au choix

soit Histoire 

soit Sociologie.

Les deuxième (L2) et troisième (L3) années  restent bidisciplinaires ; l'étudiant.e se spécialise en Géographie et Aménagement, tout en suivant des enseignements complémentaires dans un même parcours en L2 et L3 :

- soit parcours Aménagement et Urbanisme ouvert à partir de la L2,

- soit parcours Histoire,

- soit parcours Sociologie.

L'anglais est obligatoire en LV1. Possibilité de faire une LV2.

Stage obligatoire en L3.

Enseignements de pré - professionnalisation en L3 :

  • pour le parcours Aménagement et Urbanisme, enseignement unique de pré - professionnalisation : “Métiers de l'Urbanisme”. 
  • pour les parcours Histoire ou Sociologie : choix entre "Métiers de l'enseignement" et "Métiers de l'histoire, des patrimoines et du tourisme".

Pour l'organisation détaillée de la formation Licence Géographie et Aménagement : contenu,  choix des langues, réorientations possibles, consultez la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur ce lien :

https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-geographie-et-amenagement/

Important : Double licence à partir de la L2 Géographie et Aménagement parcours Histoire, qui permet de valider les 2 licences de Géographie et Aménagement ET Licence d'Histoire.

Pour en savoir plus sur la Double licence, vous pouvez consulter la fiche de la formation en cliquant sur ce lien :

https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/double-licence-histoire-geographie-et-amenagement/

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Le Vendredi 31 janvier 2025 : ouverture de 16h à 19h
Le Samedi 1 Février2025 :ouverture de 9h à 17h

L'accueil général du public se fera dans l'atrium de la bibliothèque universitaire, avant de l'orienter vers les différentes composantes.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/

Les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement par des référents enseignants.

En L1, dès la rentrée, ils bénéficient de référents étudiants (tuteurs), ainsi que d'un entretien individualisé avec un enseignant. Une remédiation en orthographe (projet Voltaire) est proposée à tous les étudiants qui le souhaitent, encadrés par des tuteurs étudiants (avec bonus semestriel en fonction des progrès, de l’assiduité…)

En L1, l’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire.

Il bénéficient également d'ateliers de la bibliothèque universitaire dédiés à la recherche documentaire, l'écriture de CV etc.

Des enseignements complémentaires peuvent être conseillés à l'étudiant.e.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    50 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La session constate un déclin des compétences rédactionnelles et orthographiques des candidats et les invite à améliorer ce point.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Relevés de notes du lycée.

    Relevés de notes du lycée.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations générales.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Relevés de notes du lycée.

    Relevés de notes du lycée.

    Éléments évalués :

    Notes appréciations générales.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

143

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

143

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

80 %
8 %
12 %
100%
Bac général
80 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
12 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant.e peut poursuivre en licence professionnelle, mais surtout en master, dans le secteur de la géographie, de l'aménagement, et de l'urbanisme, la géopolitique mais aussi dans l'enseignement.

Débouchés professionnels

Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation  https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-geographie-et-amenagement/  

En fin de L1, les étudiant.es peuvent candidater au dispositif d'Assistant d'Education en préprofessionnalisation, s'ils sont intéressés par les métiers de l'enseignement (1er degré, et 2nd degré en Histoire-Géographie) : s'ils sont sélectionnés par le Rectorat, ils deviennent apprentis (rémunérés) et poursuivent en parallèle leurs études en L2.

Pour en savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 53.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    57.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Le Havre Normandie  (Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre 76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr

Informations supplémentaires

Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.

L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.

Pour plus de détails sur les accompagnements proposés  : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
lsh@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.joly@univ-lehavre.fr

Contact : etuambgeo@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.