Lycée professionnel Madeleine Vionnet (Bondy - 93)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de trois axes :
1- Concevoir et développer les produits
Analyser et exploiter les données du styliste.
S'approprier les données économiques juridiques et managériales de l'entreprise.
Etablir le dossier de définition du produit.
Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit
Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges.
Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges.
Juger et valider un produit au porter.
Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques.
2- Industrialiser le produit, préparer la production
Contrôler des gradations.
Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.
Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit.
Réaliser le dossier d'industrialisation.Contrôler la conformité des produits et caractériser leurs performances, au regard du cahier des charges.
Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.
3-Communiquer avec les partenaires
Participer à la veille technologique relative aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ de l'entreprise.
Argumenter au sein d'une équipe en vue de valider une étude.
Assurer les échanges d'informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.
Établir la traçabilité du produit prenant en compte l'éthique et le développement durable.
En première année, l'étudiant effectue un stage de 6 semaines en milieu professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Dispositif d'accompagnement et de suivi personnalisé sur la totalité de la formation.
- Cordées de la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1 - Complètez avec soin tous les éléments constitutifs de votre dossier de candidature.
2 - Rédigez votre de " Projet de formation " en cohérence avec la formation et les débouchés.
3 - Mettez en valeur votre motivation et la cohérence du projet.
4 - Soignez particulièrement le projet motivé.
5 - Participez à la journée Portes Ouvertes pour échanger avec les professeurs et les étudiants.
6 - Mettez en évidence vos activités favorites et précisez si vous avez participé à des projets internes (ou externes) à votre établissement et/ ou liés à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale. Position du candidat en fonction de la moyenne de la classe. Niveau général de la classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première, de Terminale et sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de Travail
Méthode de TravailÉléments évalués :
Capacité à organiser son travail Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminales.
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminales.Éléments évalués :
Assiduité, sérieux, persévérance ... -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail.
Autonomie dans le travail.Éléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 38%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation.
Motivation et intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation.
Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Avis du Chef d'établissement sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux Journées portes Ouvertes.
Participation aux Journées portes Ouvertes.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt.
Activités et centres d’intérêt.Éléments évalués :
Engagements extra et périscolaires mentionnés dans les activités et centres d’intérêt. Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
621 voeux formulés en 2024
-
789 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée professionnel Madeleine Vionnet
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, formation supérieure de type master 1 et 2 dans le secteur de la mode, de la gestion et de l'art, école d'ingénieur (après une prépa.)...
Débouchés professionnels
Poursuites d'études après le BTS :
Licence professionnelle, formation supérieure de type master 1 et 2 dans le secteur de la mode, de la gestion et de l'art, école d'ingénieur (après une prépa.)...
Emplois possibles après le BTS :
Assistant modéliste, patronnier, gradeur, technicien produit, technicien en laboratoire, assistant de collection, assistant achat, assistant sourceur, assistant logistique, contrôleur qualité...
METIERS ENVISAGEABLES :
Chef de produit, marketeur, acheteur, sourceur, styliste, gestionnaire de production, responsable d'un service qualité...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Madeleine Vionnet
(Public)
1 RUE JULES GUESDE
93140
Bondy
Téléphone de l'accueil : 01.55.89.09.90
http://lycee-vionnet.fr
Informations supplémentaires
Résidences étudiants à proximité (moins de 4 km). IRD Crous (Bondy); ALJT (Bondy) ; les Estudines (Rosny-Sous-Bois) ; ARPJ (Noisy-le-Sec)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0930129k@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930129k@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.vachey@ac-creteil.fr