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Lycée professionnel Madeleine Vionnet (Bondy - 93)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour de trois axes :

1- Concevoir et développer les produits

Analyser et exploiter les données du styliste.

S'approprier les données économiques juridiques et managériales de l'entreprise.

Etablir le dossier de définition du produit.

Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit

Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges.

Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges.

Juger et valider un produit au porter.

Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques.

2- Industrialiser le produit, préparer la production

Contrôler des gradations.

Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits.

Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit.

Réaliser le dossier d'industrialisation.Contrôler la conformité des produits et caractériser leurs performances, au regard du cahier des charges.

Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.

3-Communiquer avec les partenaires

Participer à la veille technologique relative aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ de l'entreprise.

Argumenter au sein d'une équipe en vue de valider une étude.

Assurer les échanges d'informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité.

Établir la traçabilité du produit prenant en compte l'éthique et le développement durable.

En première année, l'étudiant effectue un stage de 6 semaines en milieu professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Dispositif d'accompagnement et de suivi personnalisé sur la totalité de la formation.

- Cordées de la réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 16 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 38 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Quelques conseils aux candidats:
1 - Complètez avec soin tous les éléments constitutifs de votre dossier de candidature.
2 - Rédigez votre de " Projet de formation " en cohérence avec la formation et les débouchés.
3 - Mettez en valeur votre motivation et la cohérence du projet.
4 - Soignez particulièrement le projet motivé.
5 - Participez à la journée Portes Ouvertes pour échanger avec les professeurs et les étudiants.
6 - Mettez en évidence vos activités favorites et précisez si vous avez participé à des projets internes (ou externes) à votre établissement et/ ou liés à la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale. Position du candidat en fonction de la moyenne de la classe. Niveau général de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première, de Terminale et sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Capacité à organiser son travail Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminales.

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminales.

    Éléments évalués :

    Assiduité, sérieux, persévérance ...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail.

    Autonomie dans le travail.

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 38%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation.

    Motivation et intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation.

    Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Avis du Chef d'établissement sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux Journées portes Ouvertes.

    Participation aux Journées portes Ouvertes.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt.

    Activités et centres d’intérêt.

    Éléments évalués :

    Engagements extra et périscolaires mentionnés dans les activités et centres d’intérêt. Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 621 voeux formulés en 2024
  • 789 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements

Pour l'établissement Lycée professionnel Madeleine Vionnet

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

39%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, formation supérieure de type master 1 et 2 dans le secteur de la mode, de la gestion et de l'art, école d'ingénieur (après une prépa.)...

 

Débouchés professionnels

Poursuites d'études après le BTS :

Licence professionnelle, formation supérieure de type master 1 et 2 dans le secteur de la mode, de la gestion et de l'art, école d'ingénieur (après une prépa.)...

Emplois possibles après le BTS :

Assistant modéliste, patronnier, gradeur, technicien produit, technicien en laboratoire, assistant de collection, assistant achat, assistant sourceur, assistant logistique, contrôleur qualité...

METIERS ENVISAGEABLES :

Chef de produit, marketeur, acheteur, sourceur, styliste, gestionnaire de production, responsable d'un service qualité...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Madeleine Vionnet  (Public)
1 RUE JULES GUESDE
93140 Bondy
Téléphone de l'accueil : 01.55.89.09.90
http://lycee-vionnet.fr

Informations supplémentaires

Résidences étudiants à proximité (moins de 4 km). IRD Crous (Bondy); ALJT (Bondy) ; les Estudines (Rosny-Sous-Bois) ; ARPJ (Noisy-le-Sec)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0930129k@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930129k@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.vachey@ac-creteil.fr