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I.U.T du Limousin - Site de Guéret (23)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Carrières Sociales forme en trois ans des cadres intermédiaires à la mise en œuvre des projets d'animation dans le but de favoriser la socialisation, l'expression et la créativité des individus.

La conception d'un projet d'animation liée à l'action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, du public et des moyens. Le diplômé peut travailler avec des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...

Le parcours proposé à Guéret est Animation sociale et Socio-Culturelle.

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets.

Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

22 à 26 semaines de stages [en France ou à l'étranger]

Trois stages en entreprise sont à réaliser : 4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 12 semaines en 3ème année.

Possibilité d'alternance à partir de la 3ème année.

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.

https://www.iut.unilim.fr

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.unilim.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est possible en BUT 3 uniquement. Les étudiants en alternance sont intégrés à la formation initiale à moins d'avoir un nombre important d'apprentis.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque groupe de TP (14 étudiants maximum) est suivi par un enseignant tuteur qui se met à disposition des étudiants pour les orienter et les aider dans toutes les problématiques qu'ils peuvent rencontrer : méthodologie, orientation, problèmes psychologiques ou matériels etc...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission remarque une grande variété de parcours dans les candidatures. Un grand nombre de dossier ont été classés dans les deux groupes de candidats.
Les deux listes ont été épuisées (la liste des dossiers de bacheliers techniques en premier).
Il est conseillé au candidats de bien lire les attendus avant de faire leurs choix. La commission constate que de nombreux champs sont laissés vierges de renseignements et cela peut nuire aux candidatures.
La formation a été ouverte en phase complémentaire.
Il est préconisé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté . Par exemple, pour montrer une bonne connaissance de la formation, il est conseillé de participer à des journées portes ouvertes et/ou des journées d’immersion et/ou de venir à la rencontre des étudiants et des enseignants lors des forums. Il est conseillé aux candidats en reprise d'études de déposer des documents hors bulletins, projet, ...
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques des dernières années d'enseignement suivies

    Résultats académiques des dernières années d'enseignement suivies

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevés du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines de culture générale

    Résultats dans les disciplines de culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, activités et centres d’intérêts.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique.

    Capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, activités et centres d’intérêts.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs.

    capacité à travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs.

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, activités et centres d’intérêts.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un esprit critique, le sens de l’initiative, de l’ouverture et de la créativité dans les projets portés dans la formation

    Avoir un esprit critique, le sens de l’initiative, de l’ouverture et de la créativité dans les projets portés dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et compréhension du métier d'animateur socio-culturel.

    Motivation et compréhension du métier d'animateur socio-culturel.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts montrant un engagement associatif et/ou culturel. - Expérience dans l'animation.

    Activités et centres d’intérêts montrant un engagement associatif et/ou culturel. - Expérience dans l'animation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 44 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 582 voeux formulés en 2024
  • 540 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 44 places en 2023.
  • La formation a envoyé 321 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.


- Masters : en sciences humaines et sociales ;  en sciences de l'éducation ; en Intervention et développement social


- Les étudiants peuvent préparer les diplômes agréés par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour accéder à des fonctions d’encadrement.


- IAE Limoges, École Universitaire de Management : possibilité de suivre un parcours de formation "Excellence Gestion" en B.U.T. 3 pour obtenir une co-diplomation (B.U.T./Licence de gestion) permettant un accès facilité en Master en Management des Établissements de la Santé et du Social. Sélection sur dossier, sans passage de Score IAE Message.

Débouchés professionnels

Les animateurs travaillent dans le secteur associatif, les collectivités territoriales, les établissements sociaux, éducatifs ou de loisirs, les maisons de retraite, les entreprises...

Secteurs d'intervention des animateurs : 

- Animation socioculturelle

-  Action sociale 

- Mise en oeuvre de projets, coordination d'activités socioculturelles

 - Médiation sociale 

- Gestion d'équipements 

- Tourisme 

- Pratiques de loisirs 

- Prévention 

- Humanitaire

https://www.iut.unilim.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Limousin - Site de Guéret  (Public)
1 avenue Marc Purat
23000 Guéret
Téléphone de l'accueil : 05.55.61.44.03
http://www.iut.unilim.fr/

Informations supplémentaires

https://www.iut.unilim.fr/vie-etudiante/livret-etudiant/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-csgueret@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
mathilde.coudert@unilim.fr

Contact : iut-cs-ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/02/24 au 09/03/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.