Carte d'identité de la formation
UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais et Espagnol (niveau B1/B2 attendu pour les 2 langues)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
La licence LEA vise à perfectionner les étudiants dans deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol (niveau B1/B2 attendu dans les deux langues), et à leur apporter une bonne connaissance du commerce international ou de la traduction technique.
En L2, les étudiants suivent leParcours Langues et commerce international (LCI),avec des enseignements de spécialité préparant au monde de l'entreprise, puis, enL3unespécialisation en E-Commerce.
En savoir plus sur l'organisation des enseignements
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais (niveau B1-B2 attendu)
- Langue vivante 2 : Espagnol (niveau B1-B2 attendu)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires36 %
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Méthodes de travail23 %
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Savoir-être14 %
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Motivation23 %
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Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de bac, le cas échéant de terminale ; notes de certification type DELF ou DALF, le cas échéant (en cas de formation étrangère) ; et autre si non néo-bachelier -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais et en espagnol
Notes en anglais et en espagnolÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale ; le cas échéant notes de certification en langues ; et autre si non néo-bachelier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
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Critère d'évaluation très important : Compétences en expression et en argumentation
Compétences en expression et en argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale et écrite de la langue française en 1ère et terminale ou dans la formation antérieure du candidat (par exemple histoire, philosophie…) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ capacité à réussir de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
277
candidats ont postulé à cette formation
277
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En raison de l'approche professionnalisante partagée et de la convergence thématique des formations proposées par les deux départements, une « passerelle » existe entre la Licence LEA et la Licence AES de l'université Rennes 2.
Les étudiants du département LEA ayant validé leur première année (L1) pourront se réorienter en deuxième année d'AES (L2).
Des licences professionnelles proches thématiquement, notamment d'« Assistant Export Trilingue », « Tourisme et Marketing territorial et patrimonial », existent dans l'environnement régional. Des passages d'étudiants de la licence 2 vers ces licences professionnelles existent, mais sont très limités.
Poursuite d'études :
Environ 90 % des étudiants titulaire de la licence LEA poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence de LEA sont :
- Traduction et interprétation
- Langues étrangères appliquées
- Langues et sociétés
- Didactiques des langues
- Humanités numériques
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le parcours « Langues et Commerce International » prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe dans le secteur du commerce, en particulier comme assistant export ou à une poursuite d'études qui leur permettra une spécialisation ultérieure, en marketing, management, commerce international, ou bien en tourisme, logistique, négociation, communication.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
43.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues étrangères appliquées
Pour l'établissement UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc
17%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFR Sciences Sociales - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc
(Établissement public)
2 avenue Antoine Mazier
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1
Informations supplémentaires
Site de Saint Brieuc (département des Côtes d'Armor)
https://www.univ-rennes2.fr/formation/personnes-situation-handicap
https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr
Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.