Carte d'identité de la formation
Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Informatique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 65 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence forme les étudiant·e·s à la conception et au développement de logiciels.
L'informatique étant peu enseignée dans certaines filières du lycée, la licence est accessible sans pré-requis spécifique.
Néanmoins, la réussite des étudiant·e·s suppose des capacités de concentration et de persévérance ainsi qu'un esprit logique et minutieux indispensables à la pratique de la programmation.
Contenu : La licence propose une formation très large aux différents domaines de l'informatique, en particulier :
- Programmation ;
- Algorithmique ;
- Intelligence artificielle ;
- Synthèse d'images ;
- Programmation de cartes graphiques ;
- Systèmes ;
- Bases de données ;
- Sécurité ;
- Réseaux.
Leur mise en pratique consiste en grande partie à écrire des programmes informatiques dans une grande variété de langages (Python, C, C++, OCaml, Racket, Prolog, GLSL, etc.).
Organisation : Les cours sont toujours en petits groupes (pas d'amphis) et majoritairement en salle machine ; l'évaluation se fait par du contrôle continu et des projets.
Spécificités : Pas de cours de mathématiques spécifiques au delà du premier semestre, sauf pour les étudiant·e·s qui choisissent de faire une mineure mathématiques. Cette licence s'adresse à des étudiant·e·s particulièrement motivé·e·s pour l'étude et la pratique de l'informatique : 900 heures d'enseignement en informatique sur 3 ans au minimum et davantage pour celles et ceux qui choisissent la mineure interne de la licence.
Plus d'information à partir de https://informatique.up8.edu/licence-iv/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
À partir de la troisième année de licence, nos étudiant·e·s ont la possibilité de suivre leurs études en alternance.
L'alternance peut s'effectuer selon deux modalités : soit en apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain·e·s étudiant·e·s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Un système de tutorat est mis en place chaque année pour que les étudiant·e·s de L1 puissent faire appel à des étudiant·e·s plus expérimenté·e·s pour du soutien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidat·e·s sont invité·e·s à lire très attentivement les attendus locaux, ainsi qu'à se renseigner sur le contenu de la formation : nous cherchons avant tout à aider dans un processus d'orientation et non à faire de la sélection, nous souhaitons donc classer en premier les dossiers qui montrent de la manière la plus concrète leur réelle motivation à venir dans notre formation (en comprenant bien que les licences n'ont pas de programme national et qu'une même mention de licence peut proposer des contenus et des façons de travailler bien différentes d'un établissement à l'autre).
Le site web de la formation est une ressource importante pour les candidat·e·s : https://informatique.up8.edu/licence-iv/ .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques.
Résultats dans les matières scientifiques.Éléments évalués :
Notes dans les matières comprenant de l’informatique (programmation) ou à défaut les autres matières scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique ; Rigueur scientifique nécessaire à la pratique de la programmation.
Acquisition de la démarche scientifique ; Rigueur scientifique nécessaire à la pratique de la programmation.Éléments évalués :
Ensemble des pièces constitutives du dossier.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie ; Curiosité intellectuelle ; Envie et capacité à passer beaucoup de temps à programmer et chercher à résoudre des problèmes.
Autonomie ; Curiosité intellectuelle ; Envie et capacité à passer beaucoup de temps à programmer et chercher à résoudre des problèmes.Éléments évalués :
Ensemble des pièces constitutives du dossier.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ; Motivation concrète pour la programmation.
Motivation et intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ; Motivation concrète pour la programmation.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales ; Intérêt pour la démarche scientifique.
Curiosité pour les questions sociétales ; Intérêt pour la démarche scientifique.Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Parmi les éléments pris en compte dans l'examen des dossiers, la motivation à rejoindre spécifiquement notre formation, avec ses particularités, est le critère le plus important.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
65 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2263
candidats ont postulé à cette formation
206
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
61
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Des Masters couvrants différentes spécialités sont proposées à l'Université de Paris 8 :
Master 1 Informatique :
- Parcours Informatique et Big Data ;
- Parcours Ingénierie en intelligence artificielle.
Master 2 Informatique :
- Parcours Big Data (BD) ;
- Parcours Conduite de projets informatiques (CPI) ;
- Parcours Ingénierie en intelligence artificielle (I2A) ;
- Parcours Technologie de l'Hypermédia (THYP).
Plus largement, les étudiant·e·s qui valident notre licence sont généralement accepté·e·s dans le master de leur choix, y compris en dehors de notre université.
Débouchés professionnels
De manière générale, les diplômes d'informatique donnent accès à une multitude de métiers allant du développement logiciel à l'administration de réseaux ou encore l'exploitation des masses de données et l'intelligence artificielle.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
34.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Informatique
Pour l'établissement Université Paris 8
5%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
83%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
50% gagnent moins 50% gagnent plus La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 2030 € nets par mois 1560 € 2030 €Ces données sont issues du dispositif InserJeunes, promotion 2021.
Note de lecture
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 8
(Établissement public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France regroupant : 11 UFR, 4 Instituts (Études européennes (IEE), Français de géopolitique (IFG), Enseignement à distance (IED), Études judiciaires (IEJ)) et 2 IUT (Montreuil et Tremblay-en-France).
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
L'offre de formation est répartie en 5 Domaines disciplinaires : Arts - Droit, économie, gestion, - Lettres et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologies, santé, favorisant des articulations entre disciplines et transversalités.
L’université est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA).
Informations sur le service Pôle Handicap : https://www.univ-paris8.fr/Presentation-du-Pole-Handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat@informatique.up8.edu
Contact du responsable pédagogique :
resp.licence@informatique.up8.edu
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.