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Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Informatique
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Connaître les débouchés professionnels
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Présentation de la formation
La licence forme les étudiant·es à la conception et au développement de logiciels.
L'informatique étant peu enseignée dans certaines filières du lycée, la licence est accessible sans pré-requis spécifique. Néanmoins, la réussite des étudiant·es suppose des capacités de concentration et de persévérance ainsi qu'un esprit logique et minutieux indispensables à la pratique de la programmation.
Contenu : La licence propose une formation très large aux différents domaines de l'informatique, en particulier : programmation, algorithmique, intelligence artificielle, synthèse d'images, programmation de cartes graphiques, systèmes, bases de données, sécurité, réseaux.
Leur mise en pratique consiste en grande partie à écrire des programmes informatiques dans une grande variété de langages (Python, C, C++, OCaml, Racket, Prolog, GLSL, ...).
Organisation : Les cours sont toujours en petits groupes (pas d'amphis) et majoritairement en salle machine ; l'évaluation se fait par du contrôle continu et des projets.
Spécificités : Pas de cours de mathématiques spécifiques au delà du premier semestre, sauf pour les étudiant·es qui choisissent de faire une mineure mathématiques.
Cette licence s'adresse à des étudiant·es particulièrement motivé·es pour l'étude et la pratique de l'informatique : 900 heures d'enseignement en informatique sur 3 ans au minimum et davantage pour celles et ceux qui choisissent la mineure interne de la licence.
Plus d'information à partir de https://informatique.up8.edu/
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Journée Portes Ouvertes (JPO) de l'université Paris 8 :
Samedi 21 janvier 2023 de 10h à 17h
Contact : scuio@univ-paris8.fr
Adresse : 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
170 euros. (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain·es étudiant·es en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Un système de tutorat est mis en place chaque année pour que les étudiant·es de L1 puissent faire appel à des étudiant·es plus expérimenté·es pour du soutien.
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les candidat·es sont invité·es a lire très attentivement les attendus locaux, ainsi qu'à se renseigner sur le contenu de la formation : nous cherchons avant tout à aider dans un processus d'orientation et non à faire de la sélection, nous souhaitons donc classer en premier les dossiers qui montrent de la manière la plus concrète leur réelle motivation à venir dans notre formation (en comprenant bien que les licences n'ont pas de programme national et qu'une même mention de licence peut proposer des contenus et des façons de travailler bien différentes d'un établissement à l'autre).
Le site web de la formation est une ressource importante pour les candidat·es : https://informatique.up8.edu/licence-iv/.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les matières comprenant de l’informatique (programmation) ou à défaut les autres matières scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique, Rigueur scientifique nécessaire à la pratique de la programmation
Acquisition de la démarche scientifique, Rigueur scientifique nécessaire à la pratique de la programmationÉléments évalués :
Ensemble des pièces constitutives du dossier
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, Curiosité intellectuelle, Envie et capacité à passer beaucoup de temps à programmer et chercher à résoudre des problèmes.
Autonomie, Curiosité intellectuelle, Envie et capacité à passer beaucoup de temps à programmer et chercher à résoudre des problèmes.Éléments évalués :
Ensemble des pièces constitutives du dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour la formation exprimé dans le projet, Motivation concrète pour la programmation
Motivation et intérêt pour la formation exprimé dans le projet, Motivation concrète pour la programmationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales, Intérêt pour la démarche scientifique
Curiosité pour les questions sociétales, Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2022-2023 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2022-2023). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Un intérêt et des résultats corrects dans les matières techniques (informatique, mathématiques, physiques, chimie, biologie, etc.) sont fortement recommandés pour accéder et progresser dans cette licence.
Par ailleurs, une expérience dans l'écriture de codes ou le développement de projets informatiques permettra d'appuyer la motivation du/de la candidat·e.
Il est impératif que le ou la candidat·e précise dans son « Projet de formation motivé » sa volonté réelle à poursuivre en informatique, en particulier : les options suivies aux lycées contenant de la programmation ou toute autre expérience personnelle en programmation en citant les programmes réalisés.
Pour réussir dans notre licence il est nécessaire de passer de nombreuses heures à programmer devant un ordinateur en dehors des cours, une expérience personnelle passée témoignera de l'adéquation de la candidature à la formation.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
La formation
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65places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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17%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1853vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 70 places en 2022.
- La formation a envoyé 253 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23%de lycéens boursiers en 2022*
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.
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5%de candidats hors secteur en 2022*
En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.
Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.
Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 1er juin 2023.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
34,5 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 3 ou 4 ans
31,8% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Des Masters couvrants différentes spécialités sont proposées à l'Université de Paris 8 :
Master 1 - Informatique - Big Data et fouille de données.
Master 2 : - Big Data et fouille de données - Informatique des systèmes embarqués - Conduite de projets informatiques - Technologie de l'hypermedia.
Plus largement, les étudiant·es qui valident notre licence sont généralement accepté·es dans le master de leur choix, y compris en dehors de notre université.
De manière générale, les diplômes d'informatique donnent accès à une multitude de métiers allant du développement logiciel à l'administration de réseaux ou encore l'exploitation des masses de données et l'intelligence artificielle.
Établissement
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Université Paris 8
(Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex -
Téléphone Accueil : 01.49.40.67.89
- http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.l1@informatique.up8.edu
Contact du responsable pédagogique :
resp.licence@informatique.up8.edu
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.