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Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Histoire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence combine formation en Histoire, pré-professionnalisation, et maîtrise d'une ou deux langues européennes.

L1 : centrée sur l'apprentissage de l'autonomie et l'acquisition de la méthodologie universitaire (M2E), de la méthodologie historique (dissertation et commentaire de documents), de la découverte d'autres sciences sociales, des compétences informatiques (PIXE), de connaissances disciplinaires historiques. 

L2 et L3 : années d'approfondissement et de perfectionnement

  • Approfondissement des connaissances dans les 4 périodes historiques en L2 puis en L3 ;
  • Méthodologie renforcée en L2 ;
  • Initiation à la recherche en L3 : ateliers lectures critiques ; techniques de l'historien (paléographie, épigraphie, archéologie, informatique pour historien) ; projet tutoré (mémoire de synthèse sur une question d'histoire) ;
  • Spécialisation dans un parcours : choix entre diverses «mineures» intégrées dans un bouquet de licences de Paris 8 : notamment mineure renforcée de géographie pour préparer au métier d'enseignant en Histoire-Géographie ; licences de Science politique, Sociologie, Sciences de l'éducation, etc. ;
  • Pré-professionnalisation progressive : 
  1. L2 : 1 stage (en établissement public, ou association ou entreprise) avec rapport d'activité ; 
  2. L3 : 1 EC Tremplin Métiers : découverte des débouchés professionnels de la licence d'histoire (concours administratifs, métiers du journalisme ou du patrimoine) + 1 mémoire de fin de licence (mémoire disciplinaire ou mémoire didactique).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Latin, Grec ancien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

L'aide à la réussite repose sur l'apprentissage progressif d'une série de méthodes et de contenus propres à faciliter la maîtrise du parcours universitaire et sur l'organisation d'un suivi par les enseignant.e.s référent.e.s. 

Une place importante est faite à la construction du projet professionnel. 

À tous les niveaux, les étudiant.e.s peuvent être accompagné.e.s et conseillé.e.s par les tuteurs.rices des trois niveaux, qui assurent chaque semaine des heures de permanence.

Un encadrement spécifique (avec un.e. enseignant.e du département) est dédié aux étudiants du département d'histoire qui souhaitent participer à un échange international avec les universités partenaires de Paris 8. 

Un encadrement spécifique par un.e enseignant.e référent.e est également prévu en 3ème année dans le cadre de la réalisation du mini-mémoire de recherche.

Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut être proposé au sein de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux conseille aux candidat.e.s en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidat.e.s de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".

Tous les dossiers doivent être complets : c'est le premier critère d'évaluation. 

Les candidat.e.s sont fortement engouragé.e.s à ne rien oublier ou omettre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes en Terminale et au BAC : Histoire-Géographie, Français, Lettres, Philosophie, Sciences Économiques et Sociales ; Moyenne générale en 1ère, Terminale et BAC ; Travail personnel encadré.

    Notes en Terminale et au BAC : Histoire-Géographie, Français, Lettres, Philosophie, Sciences Économiques et Sociales ; Moyenne générale en 1ère, Terminale et BAC ; Travail personnel encadré.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à lire plusieurs heures par jour ; Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la composition écrite.

    Capacité à lire plusieurs heures par jour ; Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la composition écrite.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent) ; Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Goût de la lecture et de l’écriture ; Curiosité intellectuelle ; Grande ouverture d’esprit ; Capable d’efforts soutenus et autonomes.

    Goût de la lecture et de l’écriture ; Curiosité intellectuelle ; Grande ouverture d’esprit ; Capable d’efforts soutenus et autonomes.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent) ; Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation ; Connaissance des exigences de la formation.

    Intérêt pour la formation ; Connaissance des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ; Activités et centres d’intérêt ; Réalisations péri ou extra-scolaires.

    Engagements ; Activités et centres d’intérêt ; Réalisations péri ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Être curieux.se et ouvert.e à l'histoire des sociétés et des cultures ;
  • Avoir de bonnes qualités d'expression et de rédaction ;
  • Apprécier le travail en petits groupes ;
  • Être capable d'assiduité ;
  • Avoir le goût de la lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 836 voeux formulés en 2024
  • 645 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 130 places en 2023.
  • La formation a envoyé 645 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants du département d'iHstoire peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters que nous proposons, ou s'orienter vers d'autres masters.

Masters proposés à Paris 8

  • Master recherche Histoire, parcours Passé présent ;
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ;
  • Master Archives (métier d'archiviste) ;
  • Autres masters possibles à Paris 8 : Science politique, Sciences sociales, Géopolitique.

Autres formations possibles hors de Paris 8 :

  • IEP (Instituts d'Études Politiques) de Paris et de la province (accessibles par concours "passerelle"), puis IRA (Instituts Régionaux d'Administration) ;
  • Écoles de journalisme ;
  • Écoles de cinéma ;
  • Masters métiers de l'édition.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels de la licence d'Histoire sont beaucoup plus variés qu'on ne croit :

  • Enseignement et recherche ;
  • Métiers de la culture et du patrimoine ;
  • Métiers du tourisme ;
  • Métiers du journalisme ;
  • Métiers de la communication ;
  • Métiers de l'édition ;
  • Concours administratifs de la fonction publique ;
  • Monde associatif et syndical.

En savoir plus : https://www.univ-paris8.fr/-Licence-Histoire-601-

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.

Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.

L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
guylene.deruel@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.histoire@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.