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Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Administration économique et sociale

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence se caractérise par la pluridisciplinarité de son enseignement en sciences sociales.

L'architecture de la licence est conçue sous forme d'une première année généraliste qui se décline en deux spécialisations différentes.

La spécialisation «Marketing-RH» permet d'étudier différents aspects du domaine des ressources humaines grâce au concours croisé de nombreuses disciplines (Gestion, Droit, Économie, Sociologie, Management, etc.) qui caractérise cette licence. 

Cette spécialisation prépare l'étudiant.e à mieux appréhender la richesse et la variété des fonctions RH, fondamentales en entreprise.

La spécialisation «Administration - Gestion des organisations responsables» ancrée sur les questions contemporaines de gestion des entreprises et des structures de l'économie sociale et solidaire vise à initier aux questions liées à la Responsabilité des entreprises, celles des transitions économiques, écologiques et sociales ou celles encore de l'évaluation des organisations. 

Cette spécialité ouvre vers les métiers de gestionnaire ou chargé de projet, chargé de mission du secteur de l'économie sociale et solidaire, chargée de mission RSE, chargé de mission dans un organisme public ou parapublic, chargé de partenariats.

Un stage est prévu pour favoriser l'accès aux formations post-licence (masters universitaires, écoles...) ainsi que l'accès à l'emploi à l'issue des études.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  1. Enseignants-référents en L1 : Suivi tout au long de l'année de chaque étudiant.e par un enseignant.e référent.e ;
  2. Cours de "Méthodologie disciplinaire en L1 : Rappeler aux étudiant.e.s les techniques de travail universitaire (résumé, commentaire, analyse d'un texte, dissertation et prise de notes) ;
  3. EC Tremplin Réussite en L2 : Cours de remise à niveau pour les étudiant.e.s qui doivent remédier à leurs lacunes en Français ;
  4. Méthodes du projet personnel et professionnel en L2 et L3 : Les objectifs de ce cours sont de développer des compétences transversales (autonomie, initiative et capacité à travailler en équipe). Il doit aussi permettre à l'étudiant.e de préciser son projet de stage et son projet professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes : Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences Économiques et Sociales ; Niveau en Anglais ; Résultats des épreuves anticipées de Français du BAC.

    Notes : Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences Économiques et Sociales ; Niveau en Anglais ; Résultats des épreuves anticipées de Français du BAC.

    Éléments évalués :

    Bulletin de Première, de Terminale et du Supérieur, Résultats des épreuves anticipées au BAC français, Résultats du BAC/DAEU/Brevet français, Résultats du diplôme étranger (équivalent au BAC).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail ; Capacité à l’oral ; Qualité de l’orthographe.

    Méthode de travail ; Capacité à l’oral ; Qualité de l’orthographe.

    Éléments évalués :

    Notes : Français ; Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication ; Capacité à fournir des efforts ; Concentration en classe ; Capacité d’organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au monde ; Curiosité intellectuelle.

    Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication ; Capacité à fournir des efforts ; Concentration en classe ; Capacité d’organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au monde ; Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins ; Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication ; Capacité à fournir des efforts ; Concentration en classe ; Capacité d’organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au monde ; Curiosité intellectuelle.

    Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication ; Capacité à fournir des efforts ; Concentration en classe ; Capacité d’organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au monde ; Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation ; Capacité à réussir dans la formation ; Cohérence du projet.

    Motivation ; Capacité à réussir dans la formation ; Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins ; Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études ; Projet de formation motivé ; Fiche avenir.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires
  • Être capable d'assiduité et de ponctualité ; 
  • Très bonne maîtrise de la langue française et rédactionnelle ; 
  • Savoir argumenter un raisonnement à l'oral et à l'écrit ;
  • Avoir une culture générale et une curiosité intellectuelle ;
  • Savoir allier, capacité d'abstraction et esprit pratique, technicité et interdisciplinarité ;
  • Compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économie ;
  • Être autonome et savoir organiser son travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4535 voeux formulés en 2024
  • 3713 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 250 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1271 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite des études en plusieurs masters est envisageable : 

  • Administration territoriale et publique ;
  • Ressources humaines ; 
  • Économie sociale et solidaire ;
  • Gestion des entreprises ;
  • Administration des systèmes de santé, banque, communication ;
  • De même intégrer, sur concours, une école de commerce ou un Institut d'Études Politiques (IEP) pour les diplômé.e.s les mieux noté.e.s est envisageable.

Débouchés professionnels

  • Assistant.e RH, chargé.e de mission RH, consultant.e en recrutement, responsable paie, auditeur.rice social.e, responsable formation, responsable/consultant.e systèmes d'information RH ;
  • Consultant.e en organisation, ergonome ;
  • Attaché.e commercial.e, chef.fe de produit ;
  • Métiers de la fonction publique auprès des Ministères des Affaires sociales et la Santé, du Travail et de l'Emploi, du Logement, etc. ; Des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ;
  • Professeur.e des écoles ou de l'enseignement secondaire, CPE, formateur.rice ;
  • Animateur.rice socioculturel.le, conseiller.ère en insertion ou en développement local, conseiller.ère Pôle Emploi, responsable d'association ou de projet humanitaire, chargé.e d'études politiques sociales, cadres des organisations du secteur social ;
  • Assistant.e de rédaction, secrétaire d'édition ;
  • Concepteur.rice ;
  • Rédacteur.rice, chargé.e de communication interne/externe ou de relations publiques, attaché.e de presse.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.

Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.

L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.aes@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.