Fiche Formation
Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Portail Lettres - Création littéraire et écritures du monde
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 130 places en 2026
Licence - Lettres - Création littéraire et écritures du monde
Carte d'identité de la formation
Partager la page
Présentation de la formation
La licence "Lettres : Création littéraire et écritures du monde" s'adresse aux étudiant.e.s souhaitant étudier les littératures française, francophones et étrangères ainsi que la littérature comparée.
L'offre de formation originale comprend des ateliers pratiques de création littéraire (animés par des enseignant.e.s et des écrivain.e.s) et propose des formats (facultatifs) d'enseignement intensifs afin de varier les modalités pédagogiques.
Les enseignements proposés permettent d'associer l'étude combinée des corpus littéraires (de l'Antiquité à l'extrême contemporain) et de la théorie littéraire à des pratiques collectives d'écriture et de lecture.
La licence prépare aux métiers de l'enseignement (concours du CAPES en L3 puis Master M2E), aux métiers du livre et à divers masters littéraires (rechercher, recherche-création, création littéraire).
Les étudiant.e.s construisent leur parcours à leur rythme et bénéficient d'une grande souplesse dans la construction des emplois du temps.
Un grand choix de mineures est offert aux étudiant.e.s (Littératures anglophones, Littératures hispanophones, Langues et cultures européennes, Arts plastiques, Théâtre, Études sur le genre, Géographie).
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Le parcours de Licence est individualisé et permet de proposer des renforcements disciplinaires et des cours de méthodologie supplémentaires si besoin.
Les cours ne sont pas donnés en amphithéâtre.
Privilégier le travail en petits groupes assure une meilleure réussite pour tou.te.s.
La mise en place d'un tutorat permet d'accompagner les étudiant.e.s dans leurs démarches administratives comme dans la réussite de leurs études (aide personnalisée possible auprès du tuteur / de la tutrice).
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes : 1ère et Terminale (ou de la dernière année d'enseignement secondaire à l'étranger), en particulier en : Français, Langue, Philosophie. | Notes. | |
| Pour les étudiant.e.s ayant déjà obtenu leur BAC : notes obtenues aux différentes épreuves, en particulier en : Français, Langue, Philosophie. | Notes. | |
| Pour les étudiant.e.s en réorientation, le parcours Post-BAC. | Notes. | |
| Notes obtenues pour tout diplôme étranger. | Notes. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Pour les étudiants ne possédant pas le BAC français (exception des pays francophones) ou la nationalité française, niveau requis : C1 souhaité, B2 possible en fonction du reste du dossier. | Notes. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Curiosité intellectuelle. | Fiche avenir et ensemble des pièces constitutives du dossier. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivations formulées. | Fiche avenir et ensemble des pièces constitutives du dossier. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour la culture littéraire et artistique. | Activités et centres d'intérêt. |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
La licence Lettres, parcours Création littéraire et écritures du monde demande de :
- La curiosité intellectuelle ;
- L'intérêt pour la culture littéraire et artistique ;
- Goût pour la lecture et l’écriture.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
130 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
909
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
901
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
128
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 17%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 30%
Poursuite d'études
- Des masters de recherche en littérature ;
- La préparation des concours de la fonction publique, et en particulier ceux de l'enseignement primaire et secondaire (concours de professeur des écoles, CAPES et agrégation de Lettres modernes), entre autres grâce à notre préparation au CAPES (niveau L3) et à notre Master M2E ;
- Celles et ceux qui s'intéressent à l'écriture et aux métiers du livre pourront poursuivre en Master de Création littéraire, Paris 8 étant une des rares universités qui proposent une formation complète dans cette discipline nouvelle ;
- Parmi nos ancien.ne.s étudiant.e.s, d'autres s'orientent vers les écoles de journalisme, vers la conception-rédaction de sites web, ou encore vers les métiers des bibliothèques.
À condition de choisir en master une formation complémentaire, la poursuite d'études peut aussi s'effectuer vers les domaines des ressources humaines et de la communication.
Débouchés professionnels
À côté des débouchés traditionnels des études littéraires dans les métiers de l’enseignement (concours de Professeur des Écoles, préparation au CAPES organisée conjointement avec l’Université Paris 13), la formation prépare aux métiers du livre et aux métiers de la culture.
Les étudiant.e.s peuvent aussi s’orienter vers des Masters professionnels (documentation ou édition, par exemple) ou poursuivre leurs études dans le Master Lettres ou le Master Création Littéraire de Paris 8.
L’équipe de recherche de notre département accueille également, après le Master, de nombreux doctorants.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Lettres
Pour l'établissement Université Paris 8
15%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université Paris 8
(Établissement public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France regroupant : 11 UFR, 4 Instituts (Études européennes (IEE), Français de géopolitique (IFG), Enseignement à distance (IED), Études judiciaires (IEJ)) et 2 IUT (Montreuil et Tremblay-en-France).
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
L'offre de formation est répartie en 5 Domaines disciplinaires : Arts - Droit, économie, gestion, - Lettres et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologies, santé, favorisant des articulations entre disciplines et transversalités.
L’université est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA).
Informations sur le service Pôle Handicap : https://www.univ-paris8.fr/Presentation-du-Pole-Handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.litt@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.