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Public

Lycée Jean Jacques Henner (Altkirch - 68)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux voies sont possibles au lycée en fonction des objectifs des étudiants : 

  • La voie scolaire (31 h de cours/semaine ; 2 périodes de stage totalisant 10 semaines sur les deux années)
  • Le contrat d'apprentissage (2 ans) au lycée du mercredi au vendredi ; 21 h de cours dont 3 h de cours dédiés.

Quelle que soit la voie choisie, le contenu est le suivant :

  • Economie,droit, management des entreprises : 6h/semaine en 1ère année, 6h/semaine en 2ème année
  • Mathématiques/Culture générale Expression : 5h/semaine en 1ère année, 5h/semaine en 2ème année
  • Anglais OBLIGATOIRE : 2h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année
  • Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales : 11h/semaine en 1ère année, 6h/semaine en 2ème année
  • Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière : 4h/semaine en 1ère année, 7h/semaine en 2ème année
  • Ateliers professionnels -- parcours de professionnalisation : 6h/semaine en 1ère année, 7h/semaine en 2ème année

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Altkirch (68130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission s'est appuyée sur les éléments et tableaux issus de Parcoursup, documents aiséments exploitables et suivi les recommandations afférentes. Les études de dossiers ont été réalisées sur ordinateurs et en présentiel permettant de la sorte un classement final sans problème. 
La commission recommande aux candidats de travailler à la cohérence de leur projet et de soigner tout particulièrement la lettre de motivation. Cette dernière se doit d'être personnelle et de refléter la motivation réelle du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de l'élève dans les disciplines (français/philo-histoire/géo-maths-économie/droit/gestion-anglais)

    Niveau de l'élève dans les disciplines (français/philo-histoire/géo-maths-économie/droit/gestion-anglais)

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes pour les disciplines retenues
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Expression écrite - orthographe- syntaxe de la lettre de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis quant à la méthode de travail-avis sur l'autonomie de l'élève
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité relationnelles

    Qualité relationnelles

    Éléments évalués :

    Remarques dans le bulletin - avis sur l'investissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Argumentation dans la lettre de motivation sur le projet professionnel - avis sur la capacité à réussir dans la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans la formation

    Investissement dans la formation

    Éléments évalués :

    assiduité (nombre d'absences indiqué sur le bulletin) - l'implication à travers les remarques du bulletin
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des actions - et avis sur l'engagement citoyen dans la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Jacques Henner

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Si la  poursuite d'études se fait prioritairement vers la filière de l'expertise comptable via un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion -- 2ème année) puis un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour les meilleurs profils, le diplôme permet également d'accéder au domaine de la gestion au sens large et notamment :

  • aux licences professionnelles et générales tertiaires : gestion des ressources humaines,contrôle de gestion logistique,conseil en assurance et services financiers,métiers de l'immobilier ou encore carrières juridiques.…
  • aux BUT (Bachelors Universitaires de Technologie - 2ème année) : Gestion des entreprises et des administrations, carrières juridiques…

Débouchés professionnels

Le diplôme prépare à une insertion rapide dans le secteur comptable que ce soit dans les services financiers d'entreprises privées, en tant que collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou au sein de collectivités publiques, d'administrations ou d'associations.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Jacques Henner  (Public)
20 rue de Hirtzbach
68130 Altkirch
Téléphone de l'accueil : 03.89.07.57.07
https://lycee-jjhenner.fr/

Informations supplémentaires

https://lycee-jjhenner.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dominique.bohn@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dominique.bohn@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
katia.gianella@ac-strasbourg.fr