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Public

UFA Roosevelt (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CFA prépare les candidats au BTS Support à l'Action Managériale.

La formation se déroule sur 2 années comprenant chacune 18 semaines de présence au CFA entre septembre et juillet.

Le volume annuel de formation est de 720 heures.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  • Apprentissage Dating 
  • RDV individuel avec la chargée de développement
  • Outils TRE
  • Mise en relation entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril

Période des sessions d'acompagnement : avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Mulhouse (68100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais ou allemand ou autre via CNED
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session
Ateliers Métiers

Collaboration à la gestion des ressources humaines

Culture économique, juridique et managériale appliquée

Culture économique juridique et managériale

Culture générale et expression

Gestion administrative des projets

Gestion de projets

Langue vivante 1 Allemand

Langue vivante 1 Anglais

Mutualisation et exploitation des données

Optimisation des processus administratifs
Conseils aux candidats 
Découvrir les métiers administratifs (assistants de direction, office manager, assistant ressources humaines, technicien administratif…) lors de stages ou en allant s’informer auprès de professionnels.
Renseigner l’onglet activités et centres d’intérêt, travailler la lettre de motivation et mettre en évidence le parcours personnel pour porter leur candidature
Être assidu et sérieux durant la scolarité
S’intéresser au monde de l’entreprise
Bonnes qualités rédactionnelles
S’intéresser aux langues vivantes, plus particulièrement à l’anglais.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Objectifs

    Objectifs

    Éléments évalués :

    - Développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. - Organiser des événements, des déplacements, gérer l'information et prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs - Parler deux langues, voire trois.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Maîtrise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Sens de l'organisation et de l'autonomie dans le travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Communication écrite et orale - Compétences relationnelles - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères - S'intéresser au management des entreprises, environnement économique et juridique - Evoluer dans des environnements numériques
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement UFA Roosevelt

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence générale :

  • Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères
  • Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
  • Licence économie et gestion
  • Licence de sciences politiques
  • Licence de sociologie ou de psychologie

La licence professionnelle et la Mention complémentaire

  • Licence professionnelle ressources humaines
  • Licence professionnelle gestion des associations
  • Licence professionnelle tourisme et loisirs
  • Licence professionnelle communication des entreprises
  • Mention complémentaire services financiers
  • Mention complémentaire assistance conseil
  • Mention complémentaire accueil dans les transports
  • Mention complémentaire exploitation ferroviaire

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

La poursuite en Licence Professionnelle est possible, dans les domaines du marketting, du commerce, du droit, de la communication...

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale  exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA Roosevelt  (Public)
18 rue de la Tour du Diable
17 Boulevard FD Roosevelt
68100 Mulhouse BP2307
Téléphone de l'accueil : 03.89.36.20.90
http://www.cfa-roosevelt.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque à proximité ---Salle de sport  pas très éloignée et bien desservie par la ligne du tram 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elodie.schueller@cfa-academique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ilhem.yahia@cfa-academique.fr

Contact du responsable pédagogique :
WAHIBA.MEHAMMEDIA1@ac-strasbourg.fr