Lycée La Briquerie (Thionville - 57)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un volume horaire de 2079 heures. L'enseignement est organisé en cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques. Les horaires de 1ère année ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel.
1e année (945h) :
Culture générale et expression 3h
Anglais 2h
Mathématiques 2,5h
Sciences physiques et chimiques appliquées 2h
Enseignement professionnel (EP) 19h
EP en langue vivante 1h
EP et Mathématiques 0,5h
AP 1,5h
2e année (1134h) :
Culture générale et expression 3h
Anglais 2h
Mathématiques 2,5h
Sciences physiques et chimiques appliquées 2h
Enseignement professionnel (EP) 19h
EP en langue vivante 1h
EP et Mathématiques 0,5h
AP 1,5h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Définition des compétences sur le livret d'apprentissage, en relation avec l'entreprise. Suivi assuré par l'équipe pédagogique, en lien avec le maître d'apprentissage.
Suivi administratif assuré par le GRETA Lorraine Nord.
Accompagnement des étudiants, dans les champs généraux et scientifiques notamment en première année.
Une salle dédiée au travail collaboratif et entre pairs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Développer concrètement le parcours de formation
- Détailler les motivations et le projet de formation
- Prise en compte de la connaissance du domaine chaudronnerie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques Autres résultats
Résultats dans les matières scientifiques Autres résultatsÉléments évalués :
Notes de première et terminale et notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de raisonnement
Capacité de raisonnementÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale. Sur Fiche avenir, le champs "méthode de travail et autonomie".
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir collaborer en équipe et implication dans un projet
Savoir collaborer en équipe et implication dans un projetÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et au sein du livret scolaire, notamment dans la remarque générale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel construit et motivé
Projet professionnel construit et motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation qui met en avant les perspectives envisagées et le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans des clubs, en association et participation à des concours techniques
Engagements dans des clubs, en association et participation à des concours techniquesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts développés dans la fiche avenir et la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée La Briquerie
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.5 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, selon la motivation du candidat, il est possible de poursuivre en :
- Licence CND (Contrôle Non Destructif), en partenariat avec l'IUT de Thionville-Yutz et l'Institut de Soudure
- Licence Professionnelle (Production)
- Ecoles d'ingénieurs
- Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation en chaudronnerie industrielle trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Elles ont comme principaux marchés :
- les constructions aéronautiques et spatiales,
- les constructions ferroviaires,
- les constructions navales,
- l'industrie agroalimentaire,
- l'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique,
- l'industrie papetière,
- l'industrie nucléaire et de production d'énergie,
- le bâtiment et les travaux publics,
- le secteur de l'environnement et du développement durable.
Exemple(s) de métier(s):
Chaudronnier/ère
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Briquerie
(Public)
15 route de la briquerie
57100
Thionville
Téléphone de l'accueil : 03.82.53.27.60
http://www.labriquerie.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0570108@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0570108@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0570108@ac-nancy-metz.fr