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Privé hors contrat

Saint-François Notre-Dame de Lesneven - UFA Arep 29 (29)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1435 heures de formation sur 2 ans, en alternance.

Semaine de 35 heures de formation, modulée sur la base suivante :

  • Technologie des Équipements et Supports / Physique Appliquée : étude technologique des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés. Compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs utilisés - 12h/semaine + enseignement de spécialité en Image et Son
  • Technique et Mise en Oeuvre : mise en oeuvre pratique des processus liés à une production audiovisuelle - 11h/semaine
  • Culture Audiovisuelle et Artistique: étude de productions et d'oeuvres des domaines de l'écrit, de l'image, du son, de l'audiovisuel en prenant en compte les évolutions récentes - 8h/semaine + enseignement spécialité Montage
  • Environnement économique et juridique: Acquisition des notions relevant de l'économie, du droit et de la gestion appliqués au secteur de l'audiovisuel - 2h/semaine
  • Anglais: Compréhension orale et écrite, production orale - 2h/semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage, à Lesneven (29260)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nos conseils, aux candidats, lors de sa candidature de :

  • Mettre en oeuvre dans la mesure du possible un portfolio (photos, reportages, montages, bandes son, etc...), qui lui est "propre", son savoir-faire et cela quelque soit son niveau de compétence ; N'oubliez pas de nous indiquer l'adresse internet à laquelle ce portfolio est visible.          
  • Travailler la construction de son projet professionnel en parallèle, à celui proposé par l'Unité, et ou Centre de Formation des Apprentis  en termes de formations, de sorte à éviter les mauvais débouchés ; 
  • Travailler son Curriculum Vitae et sa lettre de motivation, tant sur le contenu que sur la forme, en utilisant un vocabulaire approprié et une personnalisation du courrier pour chaque destinataire ;
  • Constituer et travailler son réseau professionnel (par des stages, des engagements associatifs, des activités extra-scolaires, etc...), en amont de la formation, et être pro-réactif lors de la manifestation des professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevé de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevé de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de Français

    Résultats des épreuves anticipées de Français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à développer un argument par écrit et à l'oral

    Capacité à développer un argument par écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à utiliser les outils numériques

    Capacité à utiliser les outils numériques

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation audiovisuelle

    Motivation audiovisuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique audiovisuelle (personnelle, associative, etc)

    Pratique audiovisuelle (personnelle, associative, etc)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, démo audiovisuelle, CV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la culture cinématographique et audiovisuelle

    Intérêt pour la culture cinématographique et audiovisuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Sensibilité technologique

    Sensibilité technologique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L'épreuve consiste en un rapide QCM de mathématiques et de sciences physique. Nous demandons par la suite l'analyse d'un séquence audiovisuelle pour évaluer la culture générale.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : à partir du 15/03/2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : à partir du 15/02/2024

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible :

  • Bachelor  
  • Licence. 
  • licence pro.  
  • Concours des grandes écoles de cinéma 

Débouchés professionnels

Métiers préparés :

Assistant monteur / monteur truquiste.

Evolution possible vers les fonctions de chef monteur, infographiste, spécialiste des effets spéciaux

Secteurs d'activité :

Société de production audiovisuelle

Prestataire technique (postproduction)

Chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV

Département communication des grandes entreprises

Agence de communication

Poursuite d'études possible

Licence ou licence pro

Concours des grandes écoles de cinéma

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Saint-François Notre-Dame de Lesneven - UFA Arep 29  (Privé hors contrat)
1 rue des Récollets
29260 Lesneven
Téléphone de l'accueil : 0972901409
http://www.btsaudiovisuel.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en internat au lycée Le Cleusmeur

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pic.k@ent-sfnd.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@btsaudiovisuelsfnd.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@btsaudiovisuelsfnd.fr