CFAI-François 1er (Vitry-le-François - 51)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A).
Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité pour l’option A.
Les techniciennes ou les techniciens peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant notamment d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.
6 blocs de compétences :
- étude et conception de réseaux informatiques
- exploitation et maintenance de réseaux informatiques
- valorisation de la donnée et cybersécurité
- culture générale et expression
- langue vivante étrangère : Anglais
- mathématiques
2 blocs facultatifs :
- langue vivante
- engagement étudiant
Stage en milieu professionnel
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage, à Vitry-le-François (51300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de porter une attention particulière à la rédaction de son projet tant sur l'aspect qualitatif (projet adapté à la formation et non copier/coller à tous les voeux) que sur l'aspect rédactionnel (orthographe et syntaxe)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des matières scientifiques
Résultats des matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins en mathématiques et en physiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, le champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, le champ "Capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen ou étudiant
Engagement citoyen, lycéen ou étudiantÉléments évalués :
rubrique "Activités et centre d'intérêt", champ "Engagement" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Dispositif cordées de la réussite
Dispositif cordées de la réussiteÉléments évalués :
information sur la participation à une cordée de la réussite -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
participation à des activités associatives, sportives ou artistiques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage
Pour l'établissement CFAI-François 1er
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
- Administrateur de réseau
- Développeur informatique
- Hot liner
- Informaticien industriel
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien télécoms et réseaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAI-François 1er
(Public)
LPO François 1er
51300
Vitry-le-François
Téléphone de l'accueil : 03.26.41.22.00
https://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est fermé le weekend.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samuel.bourgoin@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
samuel.bourgoin@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
samuel.bourgoin@ac-reims.fr