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Carte d'identité de la formation

Université de Rouen Normandie - Campus Sciences et Ingénierie (Saint-Etienne-du-Rouvray - 76)
Licence - Portail Licence Mécanique / Licence Physique / Licence Physique-Chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durant les deux premières années de licence (L1 et L2), l'étudiant aura autant d'enseignements de Physique, Mécanique et Physique / Chimie.

En L3, il aura le choix de poursuivre son cursus dans l'une de ces 3 licences :

- La licence de  Physique , parcours Physique ou Sciences des matériaux, donne aux étudiants les bases fondamentales et appliquées de ces disciplines,

- La licence de  Mécanique , parcours Maîtrise de l'énergie - Génie Thermique ou Mécanique - énergétique, donne aux étudiants les bases fondamentales relevant de la mécanique et de l'énergétique,

- La licence de  Physique / Chimie  propose une formation pluridisciplinaire autour de la physique et de la chimie. Les étudiants pourront s'adapter à tous les domaines physico-chimiques, tels que les Sciences de la matière, des matériaux ou de l'énergie. 

À savoir

  • de 09:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

L’université de Rouen Normandie ouvre tous ses campus pour vous faire découvrir l’offre de formation et les services à l’étudiant : un temps fort de l’orientation, un moment d’échange privilégié entre les futurs étudiants et les composantes ainsi que les services de l’établissement.

  • de 13:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).

Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Physique
  • Physique, chimie
  • Mécanique
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378314850706&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Pour favoriser la réussite des étudiants, les équipes pédagogiques peuvent proposer des dispositifs d'aide et d'accompagnement :

Ainsi, durant les premières semaines suivant la rentrée, des tests de positionnement et des évaluations seront proposés afin de recenser les besoins des étudiants.

Selon les résultats de ces tests, chaque étudiant pourra recevoir une proposition de contrat pédagogique, qui sera conclu avec l'équipe pédagogique. Ce contrat pourra comporter, selon les besoins repérés, des heures d'accompagnement et de tutorat avec les étudiants des années supérieures, des cours complémentaires assurés par les enseignants ou encore l'accès à des supports de cours mis à disposition sur la plateforme numérique universitaire "Universitice".

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Résultats scolaires
    100 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en Terminale

    Notes obtenues en Terminale

    Éléments évalués :

    En priorité selon le niveau en Mathématiques : notes de spécialité Maths, Maths expertes, Maths complémentaires, puis selon les spécialités ou enseignements suivis en : Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur, Sciences de l'ingénieur et Physique chimie, Numérique et sciences informatiques, SVT.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en Première

    Notes obtenues en Première

    Éléments évalués :

    Toutes les notes obtenues en Première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : En l'absence de note, cohérence du projet

    En l'absence de note, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les candidats sans note : Parcours de formation et/ou expériences professionnelles, personnelles et/ou associatives.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues aux épreuves anticipées et au baccalauréat

    Notes obtenues aux épreuves anticipées et au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Si disponible dans le dossier des candidats, les notes aux épreuves du baccalauréat
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MECANIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

136 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

728

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

720

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

56

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 56 candidats admis de cette formation en 2024

86 %
8 %
5 %
1 %
100%
Bac général
86 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
5 %
Autres diplômes
1 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une licence générale a pour objectif de poursuivre ses études en master et éventuellement en doctorat à l'université, ou en cycle ingénieur comme l'ESITech

Ce portail permet de se spécialiser progressivement : les étudiants étudient les trois disciplines, choisissent une option puis une mention et un parcours en troisième année parmi les parcours proposés en Mécanique, Physique et Physique-Chimie.

L'université de Rouen Normandie propose des masters comme Sciences de la matièreÉnergie, Chimie, ou encore Ingénierie de la santé. 

Cette licence permet aussi d'accéder aux masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation dispensés à l'INSPE.

Débouchés professionnels

La Licence - Portail Licence Mécanique / Licence Physique / Licence Physique-Chimie a pour but d'apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’industrie, l’énergie et matériaux, de la mesure, métrologie et contrôle qualité, l’enseignement et la recherche.

Voici quelques métiers accessibles après ce cursus selon les niveaux minimum de formations prérequis :

Après un BUT, une licence professionnelle : Chargé d’études en énergies renouvelables, Technicien d’études matériaux, Contrôleur métrologue.

Après un Master/Doctorat :  Conseiller énergie, Ingénieur acoustique, Responsable contrôle qualité, Ingénieur de recherche et développement, Enseignant-chercheur.

Après un concours, une école : Professeur de Physique-Chimie

Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle. 

Retrouvez ici des idées de débouchés par domaine.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 37.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    38.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Sciences et Ingénierie  (Établissement public)
Avenue de l'Université
CS 70012
76800 Saint-Etienne-du-Rouvray
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 04 avril 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.