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Université d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
Double licence - Mathématiques / Economie et gestion - DOUBLE LICENCE MATHEMATIQUES-ECONOMIE

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de cette formation bi-disciplinaire est de former des étudiants maîtrisant à la fin de leur cursus les concepts et outils de l'économie, des mathématiques et des statistiques, mais également de leur apporter de solides bases en informatique.

Il s'agit de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences leur permettant, notamment, de collecter, de traiter et d'interpréter les données afin d'apporter une aide à la décision, mais également de les intéresser aux nombreuses opportunités de recherches dans les domaines de ces deux disciplines.

Une attention particulière sera apportée à l'ouverture internationale de la formation en y permettant l'accès à des publics non entièrement francophones (plusieurs cours en anglais et des partenariats étrangers) et en préparant les étudiants à l'environnement international de ces domaines.

Vous trouverez plus d'informations sur la Double-Licence Mathématiques-Economie aux liens suivants :

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Economie et gestion

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-de-campus/sport/sport-de-haut-niveau.html/?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291

Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :

L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.

L'accompagnement pédagogique :

- Entretiens, individuels ou collectifs, avec un enseignant référent.

- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.

- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.

- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La motivation est un critère important dans l'examen des voeux de cette formation. Il est donc important que les futurs candidats veillent fournir une lettre de motivation cohérente pour cette formation. Les copier-collés avec des intitulés de formation différents sont à éviter absolument.

La Double-Licence Mathématiques-Économie est une filière sélective. Les candidats bacheliers 2020 ou avant doivent justifier d'au moins un de ces titres : Baccalauréat S ; Baccalauréat ES spécialité Mathématiques ; diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat S ou ES.

Les candidats bacheliers 2021 doivent avoir suivi en Première la Spécialité Mathématiques et avoir suivi en Terminale soit la Spécialité Mathématiques (de préférence) soit l'option Mathématiques complémentaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques. Notes en Sciences Economiques et Sociales

    Notes en Mathématiques. Notes en Sciences Economiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en Mathématiques. Notes de Mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Notes de première et de terminale en Sciences Economiques et Sociales. Notes de Sciences Economiques et Sociales au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire-Géographie

    Notes en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en Histoire-Géographie. Notes d'Histoire-Géographie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie

    Notes en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en Philosophie. Notes de Philosophie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier semestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de Français au baccalauréat. Notes de première en Français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir. Méthode de travail

    Capacité à réussir. Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la Fiche Avenir. Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Une bonne maîtrise des mathématiques et des sciences économiques et sociales, selon les spécialités (ou filière) choisies en Première et en Terminale, est  attendue.

Ce cursus sélectif s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et intéressés par les mathématiques et l’économie et leurs applications.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 463 voeux formulés en 2024
  • 410 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters :

• Masters Mathématiques Appliquées ou Fondamentales

• Masters Économie

• Masters Finance

• Masters Sciences des Données

• Master de formation aux métiers de l'enseignement (MEEF)

 

Institut d'Études Politiques

Écoles d'ingénieurs (admission sur dossier), par exemple : ENSIIE, Polytech, INSA, ENSAE

Écoles de commerce (admission sur dossier), par exemple : ESSEC

Écoles d'actuariat (admission sur dossier), par exemple : ISFA, ISUP

 

Débouchés professionnels

Fonctions* :

  • Métiers de l'assurance, de la banque, de la Finance, du Marketing quantitatif, des sciences des données
  • Services ou industrie : informatique, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, génétique ; Services d'études économiques et statistiques (activités de conseil, de chargé d'études, économètre-statisticien ...).
  • Dans l'enseignement ou la recherche après un master.

Concours : Fonction Publique, INSPE

*Métiers possibles à l'issue du Master

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Evry Val d'Essonne  (Public)
DOIP
Boulevard François Mitterrand
91000 Evry-Courcouronnes 91025
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.76.17
http://www.univ-evry.fr

Informations supplémentaires

Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.

La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.

A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.

La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.

L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.

En savoir +

L'Université d'Evry - Paris-Saclay

Notre offre de formation

Une vie de campus riche et active

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-evry.fr

Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr

Contact du responsable pédagogique :
psup-dl-mathseco@univ-evry.fr

Contact : doip@univ-evry.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.