Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau) (64)
Licence - Lettres - Parcours Lettres, Cinéma, Théâtre, Danse
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce parcours s'inscrit dans une licence de lettres. La majorité des enseignements, communs avec les parcours Lettres modernes et Lettres classiques, portent sur l'étude de la littérature et de la langue.
Ce parcours vise à jeter des ponts entre la littérature et les arts du spectacle. Au programme, des cours généraux (histoire, genres, théories), des cours pratiques (analyse de films et atelier du spectateur), des ateliers de création audiovisuelle (réalisation de courts-métrages de fiction et documentaires), des ateliers de pratique théâtrale, des ateliers d'écriture dramatique. En outre, des rencontres avec des professionnels et une initiation aux métiers de la culture seront organisées en partenariat avec les principaux acteurs culturels de Pau.
Ce parcours concerne les trois années de la licence de Lettres, des semestres 1 à 6.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de bien se renseigner sur le programme de la formation et de prendre en compte sa dimension littéraire.
Des syllabus détaillés sont disponibles sur le site de l'UPPA.
Il est demandé aux candidat.e.s de bien relire leur lettre de motivation (orthographe, syntaxe, niveau de langue, pertinence des éléments évoqués pour une licence de Lettres).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'écrit et de l'oral Français aux épreuves anticipées du baccalauréat
Notes de l'écrit et de l'oral Français aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières artistiques
Notes dans les matières artistiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et/ou résultats du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Bulletins scolaires et/ou Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthodes de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires et/ou Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires et/ou avis des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Savoirs-être des candidats
Savoirs-être des candidatsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires, Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires, Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires, Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires et/ou Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires, Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires, Projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à réussir dans la formation
Capacité du candidat à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans cette formation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance des débouchés et exigences de la formation
Motivation, connaissance des débouchés et exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt », projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir ou fiche de suivi et/ou projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL…)
Engagement étudiant (CVL, MDL…)Éléments évalués :
Fiche de suivi et/ou projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Aimer la lecture d'œuvres littéraires de toutes les époques et de tous les pays mais tout particulièrement la lecture d'œuvres de littérature française ;
- Aimer écrire des analyses d’œuvres aussi bien que des fictions ;
- Être profondément attaché(e) à la langue française et à la nécessité d'en maîtriser avec rigueur toute la richesse, aussi bien pour comprendre que pour se faire comprendre ;
- S'intéresser aux matières artistiques dans leurs relations avec le domaine littéraire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
767 voeux formulés en 2024
-
645 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 252 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce parcours s'inscrit dans une licence de lettres. La majorité des enseignements, communs avec les parcours Lettres modernes et Lettres classiques, portent sur l'étude de la littérature et de la langue.
Ce parcours vise à jeter des ponts entre la littérature et les arts du spectacle. Au programme, des cours généraux (histoire, genres, théories), des cours pratiques (analyse de films et atelier du spectateur), des ateliers de création audiovisuelle (réalisation de courts-métrages de fiction et documentaires), des ateliers de pratique théâtrale, des ateliers d'écriture dramatique. En outre, des rencontres avec des professionnels et une initiation aux métiers de la culture seront organisées en partenariat avec les principaux acteurs culturels de Pau. Ce parcours concerne les trois années de la licence de Lettres, des semestres 1 à 6.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du parcours CTD
- Secteurs d'activité : culture, communication, audio-visuel, spectacle vivant, fonction publique, enseignement.
- Quelques exemples de métiers de la culture : Médiateur(trice) culturel(le), Animateur(trice) culturel(lle), Scénariste, Chef(fe) de projet culturel, Conseiller(ère) culturel(le), Chef(fe) de projet marketing
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau)
(Public)
Avenue Poplawski
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
http://www.univ-pau.fr/
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
christelle.anne@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
eden.martin@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur.L1LCTD@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.