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Public

Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Géographie et aménagement - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale (SIGIT) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nous vous conseillons de vous inscrire en parallèle en licence Géographie et Aménagement dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue en CMI.

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées dans le réseau Figure (www.reseau-figure.fr).

Le référentiel national du réseau définit l'équilibre des composantes de cette formation, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Le CMI Géographie et Aménagement SIGIT a pour objectif de former des géographes ingénieurs dans le domaine des sciences de l'information géographique appliquées à l'aménagement et au développement des territoires.

Ce cursus est construit par le renforcement avec des Unités d'Enseignement spécifiques CMI ajoutées à la Licence de Géographie -- Aménagement, et au Master en Géographie, Aide à la décision, Aménagement, et Géomatique pour la Transition Écologique.

Les liens entre la formation, le laboratoire de recherche ThéMA, des entreprises et des collectivités, permettent une immersion précoce de l'étudiant·e dans son futur environnement professionnel.

Des activités de mise en situation, projets et stages, occupent une part importante de la formation.

L'ensemble de ces activités exige un engagement fort de l'étudiant·e. La réussite du Cursus conduit à l'obtention du label national CMI délivré par le Réseau FIGURE.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation pourra être effectuée en apprentissage en deuxième année de Master. Pour les quatre premières années, la statut sera étudiant·e uniquement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :
Bien travailler la lettre de motivation, expliquez pourquoi vous candidatez spécifiquement à cette formation. Les lettres de motivation génériques sont à proscrire.
Des spécialités suivies en mathématiques et histoire - géographie / géopolitique sont appréciées, un bon niveau en anglais également.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en histoire-géographie

    Niveau en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression de l’élève

    Progression de l’élève

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire-géographie, mathématiques et langues vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Orthographe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs - capacité à s’investir dans les différents types de travaux
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs - Capacité à s’investir dans les différentes matières
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel motivé

    Projet professionnel motivé

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre présentant le projet de formation rédigée par le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel motivé

    Projet professionnel motivé

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt liées au projet professionnel

    Activités et centres d’intérêt liées au projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet professionnel motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Intérêt pour la géographie et l'aménagement du territoire ;
  • Intérêt pour l'utilisation de logiciels informatiques de traitement d'informations ;
  • Intérêt pour le travail sur le terrain ;
  • Recherche de mises en situation professionnelle ;
  • Ouverture d'esprit ;
  • Curiosité.
     

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

À la suite de l'examen de votre dossier, vous pourrez être retenu·e pour passer un entretien.

Cet entretien durera 10 minutes et se déroulera en présentiel. Un entretien à distance peut être organisé sur demande si un déplacement est compliqué à planifier.
Lors de l’entretien, il vous sera demandé de vous présenter, d’exposer votre parcours, vos activités, vos motivations, et l’adéquation de ce cursus avec votre projet de formation ou projet professionnel. Il y aura également un temps d'échange où nous pourrons répondre à vos questions et discuter des spécificités de la formation CMI.
 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 au 17 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 3 et le 7 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 57 voeux formulés en 2024
  • 45 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le CMI est une formation en 5 ans. A l'issue des 3 années de Licence, les étudiant·e·s poursuivent en Master (2 ans).

S'ils ont goût pour la recherche, les étudiant·e·s peuvent ensuite poursuivre en thèse à l'issue du Master. Le CMI est un tremplin privilégié pour ce type d'études.

 

Débouchés professionnels

A l'issue des 5 ans de formation du CMI Géographie et Aménagement SIGIT, l'étudiant·e peut occuper des fonctions d'ingénieur·e en Recherche et Développement dans des entreprises et collectivités dans les domaines d'activités suivantes : information géographique, aménagement du territoire, développement local. Il ou elle peut également poursuivre ses études dans le cadre d'un doctorat en géographie ou en aménagement de l'espace. 

Les métiers visés à terme : cadre de direction d'un service territorial, responsable de projet, responsable de programme d'études, chargé·e d'études, responsable de production d'informations de base, chargé·e d'évaluation et de prospective, ingénieur·e de projet de développement, chef·fe de projet des systèmes d'information géographique, chargé·e d'études en développement territorial, urbanisme et aménagement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
claire.lagesse@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
claire.lagesse@univ-fcomte.fr

Contact : antoine.richard06@edu.univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.