Université de Toulon (La Garde - 83)
Licence - Sciences pour l'ingénieur - Parcours Licence Sciences pour l'Ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’objectif de la Licence SI est de délivrer tout au long des 3 années, des compétences scientifiques et techniques de base dans les domaines de l'acquisition, du traitement, de la transmission et de l'exploitation des données, dans un système électronique ou informatique. Il s’agit de spécialiser peu à peu l’étudiant(e) vers l'EEATS (Électronique, Électrotechnique, et Automatique & Traitement du Signal) : systèmes de mesure et d’instrumentations, systèmes électroniques analogique/numériques embarqués, commande des systèmes, réseaux et télécommunications, traitement du signal et de l'image. La licence SI s’appuie pour cela sur un enseignement scientifique classique (mathématiques, physique, programmation informatique, …) commun avec d’autres licences scientifiques (PC, maths, Info.) et dispensé au premier semestre de la formation.
Il y a 3 types de cours : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le volume horaire = près de 25h/semaine. Les évaluations sont en contrôle continu en L1, puis mixent contrôle continu et contrôles terminaux en L2 et L3.
En L3, la formation contient un module obligatoire sous forme de projets tuteurés. Elle intègre également la possibilité d’effectuer un stage complémentaire (en entreprise ou laboratoire) bonifié dans les pauses pédagogiques.
Enfin, les étudiants inscrits dans la spécialisation ‘Renforcée’ de la Licence SI voient leur intégration en 1ère année à SeaTech facilitée (sous réserve d’afficher une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sur les 2 premières années de Licence). Ils bénéficient pour cela, de cours complémentaires en Mathématiques, en Physique, ainsi qu’un encadrement sur un projet de recherche.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-Universitaire-SHNU.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/charte_des_examens.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes.html
Dans toutes nos formations de licence de la Faculté des Sciences & Techniques, des dispositifs d'aide à la réussite sont proposés aux étudiants, comme la possibilité de bénéficier d'heures de TD supplémentaires. Ces dispositifs sont proposés à des étudiants en difficulté identifiés par les responsables pédagogiques et/ou volontaires et surtout aux étudiants très motivés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un nombre croissant/constant de demandes a été observé en Sciences pour l'ingénieur (482 voeux). Beaucoup de candidats se présentent avec un parcours en inadéquation avec la filière demandée, ou avec des résultats académiques peu satisfaisants. Ils se retrouvent naturellement en fin de classement Parcoursup. Il est apparu, sans surprise, que les candidats en fin de classement ont une probabilité de réussite très faible, voire nulle.
Les candidats doivent donc s’informer sur les attendus de la filière et ne pas négliger les exigences précisées. Pour celles et ceux qui n’auraient pas les prérequis attendus et nécessaires pour le suivi des enseignements, il est conseillé d’utiliser la pause estivale pour se remettre à niveau.
Pour cette filière en particulier, un baccalauréat général est préconisé.
En 1ère, sont préconisés les enseignements de spécialité :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de l’ingénieur
En terminale :
- Sciences de l’ingénieur
- Mathématiques
- Mathématiques expertes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 56%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale des enseignements de spécialité scientifiques (Ecologie, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l'Ingénieur) -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale de français et du Baccalauréat français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Moyennes de Première et de Terminale des notes d'anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : T.P.E
T.P.EÉléments évalués :
Note du bac du TPE
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Notes obtenues à partir des éléments quantitatifs de la fiche Avenir (méthode de travail, autonomie et capacité à s'investir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Adéquation du profil du candidat aux attendus de la filière en terme de spécialités ou de baccalauréat suivi -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Notes obtenues à partir des éléments quantitatifs de la fiche avenir (Capacité à réussir et Cohérence du projet) - Moyenne des éléments quantitatifs de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Notes obtenues à partir des éléments quantitatifs de la fiche avenir (engagement citoyen)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
619 voeux formulés en 2024
-
493 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 422 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 36.5 tous bacs confondus
36.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De manière générale, la formation prépare à une poursuite d’études dans un master ou une école d’ingénieur relevant d’une ou de plusieurs disciplines de l’EEATS; A l’UTLN, le master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes), et en particulier le parcours VISTA (Vision, Image, Signal et Trajectrographie), est la poursuite d’études la plus adaptée après la licence SI.
Enfin, les étudiants inscrits dans la spécialisation ‘Renforcée’ de la Licence SI voient leur intégration en 1ère année à SeaTech facilitée (sous réserve d’afficher une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sur les 2 premières années de Licence). Ils bénéficient pour cela, de cours complémentaires en Mathématiques, en Physique, ainsi qu’un encadrement sur un projet de recherche.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le (la) diplômé(e) saura mener à terme des projets industriels depuis le cahier des charges jusqu'à la réalisation du prototype. Il (elle) peut être responsable d'une grande partie des tâches du suivi d'un projet.
Les emplois visés sont liés aux sociétés de services ou bureaux d'études et développement dans l'informatique et les réseaux, l'électronique et l'automatique.
Les secteurs d'activités, privés ou publics, civils ou militaires, sont variés et concernent des domaines tels que Aéronautique, Télécommunications, Santé, Environnement : électronique professionnelle et grand public et instrumentation, commande de processus (automatique, électronique)télécommunications (traitement du signal), métrologie (capteurs, image, son, audio, vidéo) et fusion de données, sécurité de l'information et réseaux informatiques(banque, finance, assurance ...)
Pour + d'informations : https://formations.univ-tln.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/licence-sciences-pour-l-ingenieur-LOY3GNKN.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Toulon
(Public)
Avenue de l'université
83130
La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr
Informations supplémentaires
Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002.
Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr
Contact pour les questions administratives :
laurence.chuffart@univ-tln.fr
Contact du responsable pédagogique :
responsable-l1si-ufrst@univ-tln.fr
Contact : Pour toutes questions concernant les ambassadeurs étudiants contactez-nous à l'adresse suivante : panorama@univ-tln.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 14 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.