Carte d'identité de la formation
Lycée Charles Baudelaire - GRETA LAC (Annecy - 74)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage forme en 2 ans des professionnels qui seront chargés de commercialiser, pour le compte d'entreprises diverses, des produits ou de services auprès de différentes clientèles (PME, grosses entreprises, commercants, artisans, hôteliers, restaurateurs, professions libérales, grandes et moyennes surfaces, particuliers, etc...)
Le rythme de l'alternance est de : 2,5 jours en centre de formation, 2,5 jours en entreprise.
Plus d'informations sur notre site : www.btscommerciaux-annecy.fr
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Annecy (74960)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Connaissances en matière de gestion et management en entreprise
Connaissances en matière de gestion et management en entrepriseÉléments évalués :
Notes de SES, Droit, Économie, Sciences de Gestion, Informatique de Gestion et Management obtenues en première et terminlae -
Critère d'évaluation important : Connaissances générales
Connaissances généralesÉléments évalués :
Autres notes obtenues en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la filière demandée
Capacité à réussir dans la filière demandéeÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement saisi dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Informations relevées sur les bulletins (nombre de demi-journées) et dans les appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle
Attitude professionnelleÉléments évalués :
Informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal dans la fiche avenir et informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Informations relevées dans les appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Cursus conduisant au bac cohérent avec le parcours demandé ou - si incohérence - éléments l'expliquant motivés par le candidat dans sa lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens
Engagements citoyensÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal dans la fiche avenir et éléments apportés par le candidat dans sa lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans la vie du lycée
Engagements dans la vie du lycéeÉléments évalués :
Item correspondant renseigné par le professeur principal dans la fiche avenir et éléments apportés par le candidat dans sa lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Charles Baudelaire - GRETA LAC
50%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Baudelaire - GRETA LAC
(Établissement public)
9 avenue du Capitaine Anjot
CRAN-GEVRIER
74960
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.69.07.70
https://charles-baudelaire.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
https://charles-baudelaire.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.gruffy@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0741418P@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.courson@ac-grenoble.fr