Carte d'identité de la formation
Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Double licence - Economie et gestion / Sociologie - Double licence Sociologie Economie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Filière sélective et d’excellence en Sciences Humaines et Sociales, la double licence « Sociologie et économie » vise à l’acquisition de compétences analytiques, et informationnelles dans les domaines de l’Économie et de Sociologie tout autant que le Développement de l’esprit critique.
Elle nécessite de posséder, d’une part des qualités rédactionnelles et de montrer un intérêt pour la compréhension économique et social du monde contemporain.
L’objectif est de permettre aux étudiants, d’une part, d’acquérir des compétences et connaissances complémentaires et approfondies à la fois en Sociologie et en Économie comme la Macroéconomie, la Microéconomie, les Statistiques, la Méthodologie d’enquêtes… et d’autre part de maîtriser les instruments d’analyse nécessaires à la compréhension des faits économiques et sociaux.
La formation propose également des enseignements qui mobilisent de façon conjointe les deux disciplines comme l’Épistémologie, l’Histoire de l’Analyse Économique, les Relations Internationales, la Justice Sociale…
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
116 euros (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Economie et gestion
- Sociologie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires60 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation vise à l'acquisition de compétences analytiques et informationnelles en Économie et Sociologie et au Développement de l’esprit critique. Elle nécessite de posséder des qualités rédactionnelles, de montrer un intérêt pour la compréhension économique et social du monde contemporain (éléments historiques et fondements théoriques), et de maîtriser certaines techniques quantitatives (Mathématiques et Statistiques).
Les candidats sont issus des filières générales et la sélection tient compte :
- des notes de tronc commun et des EDS de 1ère et Terminale.
- des notes du baccalauréat de Français.
- des capacités d’investissement de l'élève.
- de la motivation de l'élève : il est conseillé de rédiger une lettre de motivation (projet de formation) qui expose de façon argumentée la cohérence entre le choix de la formation et leur projet professionnel ou au moins leur projet en matière de choix de Master. Une attention particulière est apportée à la maîtrise de la langue Française.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyennes 1ère/Terminale. En classe de 1ère dans tronc commun : Français, Histoire-Géographie, Enseignement Scientifique et dans les 3 enseignements de spécialité. En terminale dans les fondamentaux de tronc commun : Philosophie/Histoire Géographie et les 2 enseignements de spécialité. -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements de spécialité
Enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves du bac Français. Parmi les spécialités choisies en 1ère/Terminale, l’élève devra avoir suivi au moins : Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences-Politiques, Sciences Économiques et sociales, Mathématiques, Humanités, Littérature et Philosophie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt et motivation pour la formation
Intérêt et motivation pour la formationÉléments évalués :
Les éléments présents dans le projet de formation et notamment ceux liés à la motivation, à la connaissance des débouchés de la formation, à la connaissance des exigences de la formation, à la cohérence du projet et à l'intérêt pour la formation.
Les attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
*Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1598
candidats ont postulé à cette formation
561 ont donc été refusés
884
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
76
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L’obtention conjointe de deux Licences facilite l’accès à un panel de Master assez important et surtout très varié allant du double Master, au Master d’Économie, de Sociologie, ou encore de Sciences Politiques.
Les étudiants titulaires de cette double Licence peuvent également intégrer de grandes écoles en Statistiques ou en Relations Internationales.
Bien entendu, cette poursuite d’études peut se faire aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.
Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement et de la formation, de la recherche en Économie et en Sociologie.
Carrières propres aux métiers en :
- Économie du travail et de l’emploi.
- Expertise socio-économique et économique.
- Management de projets dans les domaines conjoints du Social et de l’Économie des Ressources Humaines.
- Développement territorial.
- Développement de projets auprès des collectivités territoriales.
- Secteur mutualiste.
- Associations et ONG.
- Management des Systèmes d’Information et du Big Data.
- Économie et Sociologie de Numérique et des Réseaux.
- Concours de la Fonction Publique et Territoriale.
- Professeur des collèges et des lycées.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Établissement public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-centrale-request@listes.univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
Claire.BALDIN@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27 février au 07 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.