Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard (25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la vie - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Environnement et territoire (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par des Universités françaises dans le cadre du réseau Figure (www.reseau-figure.fr).
Dès la première année, le CMI ET (Environnement-Territoires) consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu'aux activités de mise en situation spécifiques (travaux de groupes, projet intégrateur sur une activité de recherche, projet bibliographique), alliant spécialité scientifique (évolution et diversité du vivant, relations homme-milieu, paysage et territoires, bio et géo-statistiques) et développement personnel (expression, communication et culture générale).
Le CMI ET est adossé à deux laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international (UMR CNRS Chrono-Environnement et UMR CNRS THéMA). Il est aussi fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestres d'études) fait partie intégrante du cursus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le CMI n'est pas ouvert directement à l'apprentissage mais le master affilié (Master Gestion de l'environnement : https://stgi.univ-fcomte.fr/formation/master-sve_gestion-environnement/) le sera à partir de la rentrée 2024. Les étudiants en CMI pourront donc, s'ils le souhaitent, terminer leur cursus par deux années d'apprentissage.
Des cours de remédiation sont assurés par des étudiants de LSV2 et LSV3 voir de Master.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats de la série générale, suivre les spécialités physiques-chimie et SVT en première et terminale est un paramètre important dans le classement final. Une moyenne générale d'un minimum de 12 depuis la première et une mention au bac sont aussi des indicateurs importants pour le classement des candidats. Une lettre de motivation avec une bonne syntaxe, expliquant clairement les objectifs du candidat est attendue. De l'expérience en lien avec le projet d'intégration du CMI (associations, animations, démarche éco-citoyenne) n'est pas obligatoire mais constitue un plus dans l'évaluation du dossier par la commision. Lors de l'entretien avec les candidats, ces éléments sont discutés afin d'analyser la cohérence de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Sciences de la Vie et de la Terre
Notes en Sciences de la Vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes de 1ere, terminale et du bac - Notes et stabilité et ou progression de la moyenne -
Critère d'évaluation très important : Notes en Physique-Chimie
Notes en Physique-ChimieÉléments évalués :
Notes de 1ere, terminale et du bac - Notes et stabilité et ou progression de la moyenne -
Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de 1ere, terminale et du bac - Notes et stabilité et ou progression de la moyenne -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de 1ere, terminale et du bac Notes. Stabilité et ou progression de la moyenne -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ere, terminale et du bac - Notes et stabilité et ou progression de la moyenne -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression moyenne générale au cours du cursus 1ere à Terminale
Progression moyenne générale au cours du cursus 1ere à TerminaleÉléments évalués :
Progression moyenne générale au cours du cursus 1ere à Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Lettre de motivation : orthographe vocabulaire, capacités argumentatives -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie au travail
Autonomie au travailÉléments évalués :
Capacités à mener un projet, appréciation des professeurs (fiche Avenir, bulletins) -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Engagement associatif, expression de l’envie de travailler en équipe (Fiche avenir, activités et centres d'intérêt, lettre de motivation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Expression de sa motivation pour la formation, cohérence avec son projet professionnel (Fiche avenir, lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif et citoyen
Engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Engagements dans des actions environnementales, association d’éducation à l’environnement (Fiche avenir, activités et centres d'intérêt, lettre de motivation)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Il est attendu des candidats en CMI Environnement et Territoires :
- Disposer de compétences scientifiques avérées : vous devez avoir une bonne capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, la maitrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication. Ce parcours implique, en effet, d'avoir une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans, au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Ce parcours requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et enfin une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 10 minutes en visioconférence. Il sera demandé au candidat de se présenter et d'expliquer pourquoi il postule à la formation. Ce sera aussi l'occasion pour le candidat de poser les questions qu'il estime nécessaires.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Ces oraux se dérouleront à priori du 6 mai au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 26 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
77 voeux formulés en 2024
-
95 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Masters dans le domaine des sciences du vivant et plus particulièrement le Master Gestion de l'Environnement dispensé à Montbéliard.
- Masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
- Doctorat.
Débouchés professionnels
Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en ingénierie et en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l'environnement et des territoires (naturels, urbains, industriels).
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par les universités françaises regroupées pour former le réseau Figure (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche, www.reseau-figure.fr). Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up, collectivités,...) ou dans les laboratoires de recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard
(Public)
4 place Tharradin
25200
Montbéliard
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
ghislain.peter@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
ghislain.peter@univ-fcomte.fr
Contact : pas d'ambassadeur étudiant
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.