Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse - 93)
Licence - Histoire
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Chaque semestre de la licence, les étudiants suivent
-des enseignements de majeure histoire (enseignements d'histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine)
-des enseignements de mineure (au choix):
.dans une autre discipline ou sur une thématique particulière (géographie ; mondes arabes ; culture, lettres, art et médiation ; études ibériques et ibéro-américaines)
.ou d'approfondissement en histoire (mineure histoire)
-des enseignements transversaux :
méthodologie du travail universitaire, qualité d'expression, langue, informatique, sport ou culture, Projet professionnel personnalisé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol, portugais, arabe, allemand, chinois, italien, russe
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/amenagement-des-etudes/
Pours les étudiants en difficulté à l'issue du 1er semestre de la licence, un dispositif propose un approfondissement dans la maîtrise de la langue française en semestre 2 et semestre 3 de la licence.
Un système de tutorat est mis en place pour les étudiants des 3 années de la licence
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit être conscient que la discipline historique suppose des acquis préalables bien identifiés par lui durant sa scolarité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire-géo
Résultats en histoire-géoÉléments évalués :
bulletins de 1re et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes du bac en 1ere -
Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières " littéraires"
résultats dans les matières " littéraires"Éléments évalués :
Suivi et notes de deux spécialités parmi les suivantes : arts, Histoire-géo, humanités, langues, littérature, sciences économiques et sociales (bulletins de terminale et notes de l'épreuve finale de spécialité) -
Critère d'évaluation important : résultats en LVA
résultats en LVAÉléments évalués :
bulletins 1ere et terminale -
Critère d'évaluation important : Suivi de la spécialité histoire-géo
Suivi de la spécialité histoire-géoÉléments évalués :
suivi de la spécialité histoire-géo
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciation des bulletins, fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
bulletins, fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : orthographe grammaire
orthographe grammaireÉléments évalués :
notes du bac français , plan de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
appréciations dans les bulletins, fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement, esprit d'initiative
engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à réussir dans le formation
capacité à réussir dans le formationÉléments évalués :
fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO de la formation
Participation aux JPO de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Plan de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
765 voeux formulés en 2024
-
551 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 419 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
En prolongement de le licence d' Histoire, plusieurs masters sont proposés :
- masters professionnalisants dans le domaine de la culture et du patrimoine : master Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques ; master Patrimoine, médiation, Ingénierie en parcours urbains et touristiques.
- master Recherche Histoire, Sociétés, Cultures, pouvant déboucher sur une thèse de doctorat en histoire.
- master MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation : professorat des écoles, professorat en Histoire-Géographie des Lycées et Collèges, professorat des lycées professionnels
Poursuite d'études à l'étranger
Un semestre d'études à l'étranger est recommandé aux étudiants.
Débouchés professionnels
Les deux débouchés principaux des études d’histoire sont celles que l’on trouvera partout ailleurs : l’enseignement et la recherche. Par enseignement, on parle du professorat d’histoire-géographie dans le secondaire français, un métier accessible par le concours national du CAPES, préparé, à l’issue de la Licence, dans les deux années du Master MEEF second degré. Par recherche on parle de la possibilité de continuer, au-delà du Master « Histoire, Sociétés, Cultures », par une thèse de doctorat dans l’une ou l’autre des quatre périodes historiques. Une thèse permet de candidater dans l’enseignement supérieur. A USPN l’enseignement de l’Histoire permet aussi, avec une Licence, d’envisager le Professorat des Ecoles (MEEF premier degré), les Master professionnalisants ABPN et PAMIT, ou tous les recrutements ouverts à Bac + 3.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Sorbonne Paris Nord
(Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430
Villetaneuse
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.30.00
https://www.univ-spn.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Sorbonne Paris Nord (PARIS 13), membre de l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil. Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d'étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.llshs@univ-paris13.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec-hist-geo@univ-paris13.fr
Contact : ambassadeur@univ-paris13.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.