Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif de la formation :- Donner accès au métier de technicien supérieur de bureau d'études en charge de l'amélioration, la reconception ou la création de produits industriels. Permettre des poursuites d'études par l'acquisition de savoirs et savoirs faire fondamentaux.
Déroulement de la formation :- 1ère année : enseignement général 35% et enseignement technologique 65% dispensé essentiellement sous forme de travaux pratiques et dirigés avec la mise en oeuvre de logiciels de calcul et de conception.- 2ème année : la formation s'articule autour d'un projet développé en partenariat avec les industriels de la région. Des cahiers des charges initiaux proposés par les entreprises sont remis dès septembre aux étudiants. Ce projet est soutenu à l'examen et représente un gage certain de réussite du diplôme.
Cette formation en apprentissage est organisée sur le principe du mixage de publics : étudiants et apprentis suivent la formation ensemble, exception faite des périodes de formation en entreprise pour les apprentis.
Capacité d'accueil maximum : 5 apprentis.
Tout candidat ayant signé un contrat d'apprentissage sera implicitement intégré dans la section sous réserve du respect de la capacité d'accueil et de l'adéquation entre l'entreprise et la formation.
Plus d'infos sur :
https://lyceemermoz.com/nos-formations/enseignement-superieur/bts-cpi/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Réunions pour l'accompagnement au CV, lettre de motivation, recherche d'entreprise seront organisés au fil de l'eau en fonction des besoins.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Durant la période de recrutement jusqu'à l'été.
Période des sessions d'acompagnement : Durant la période de recrutement jusqu'à l'été.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Saint-Louis (68300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux encourage les candidats à personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée.Pour cela, les candidats peuvent montrer qu'ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, desenseignants ou des professionnels. Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au seinde l'établissement scolaire) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l'acquisition de compétences en lien avec la formationdemandée.Enfin, la commission d'examen des voeux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologique
Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologiqueÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarques
Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarquesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Fiche Avenir "capacité à s'investir"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes . Absences Retards.
Assiduité et ponctualité satisfaisantes . Absences Retards.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Relevé d'absence, de retard.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation
Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée. Immersion en classe, Présence JPO, JU, Journée des carrières.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Mermoz
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CPI a pour objectif une insertion professionnelle mais avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en :
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle;
- Licence pro production industrielle spécialité :
– conduite et gestion de projets industriels en PME/PMI,
– contrôle, métrologie, assurance qualité,
– ingénierie simultanée en conception mécanique,
– méthodes de conception et de production industrielles.
Débouchés professionnels
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Cadrage national des attendus - spécialité Conception de produits industriels
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
53 rue du Dr. Hurst
B.P. 23
68300
Saint-Louis
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.89.70.22.70
https://www.lyceemermoz.com/
Informations supplémentaires
L'établissement propose un accueil en internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : hichem.khirouni@cfa-academique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa-mermoz@cfa-academique.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.namur@cfa-academique.fr