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Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation :- Donner accès au métier de technicien supérieur de bureau d'études en charge de l'amélioration, la reconception ou la création de produits industriels. Permettre des poursuites d'études par l'acquisition de savoirs et savoirs faire fondamentaux.

Déroulement de la formation :- 1ère année : enseignement général 35% et enseignement technologique 65% dispensé essentiellement sous forme de travaux pratiques et dirigés avec la mise en oeuvre de logiciels de calcul et de conception.- 2ème année : la formation s'articule autour d'un projet développé en partenariat avec les industriels de la région. Des cahiers des charges initiaux proposés par les entreprises sont remis dès septembre aux étudiants. Ce projet est soutenu à l'examen et représente un gage certain de réussite du diplôme.

Cette formation en apprentissage est organisée sur le principe du mixage de publics : étudiants et apprentis suivent la formation ensemble, exception faite des périodes de formation en entreprise pour les apprentis.

Capacité d'accueil maximum : 5 apprentis.

Tout candidat ayant signé un contrat d'apprentissage sera implicitement intégré dans la section sous réserve du respect de la capacité d'accueil et de l'adéquation entre l'entreprise et la formation.

Plus d'infos sur :

https://lyceemermoz.com/nos-formations/enseignement-superieur/bts-cpi/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Réunions pour l'accompagnement au CV, lettre de motivation, recherche d'entreprise seront organisés au fil de l'eau en fonction des besoins.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Durant la période de recrutement jusqu'à l'été.

Période des sessions d'acompagnement : Durant la période de recrutement jusqu'à l'été.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Saint-Louis (68300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux encourage les candidats à personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée.Pour cela, les candidats peuvent montrer qu'ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, desenseignants ou des professionnels. Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au seinde l'établissement scolaire) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l'acquisition de compétences en lien avec la formationdemandée.Enfin, la commission d'examen des voeux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologique

    Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarques

    Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Fiche Avenir "capacité à s'investir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes . Absences Retards.

    Assiduité et ponctualité satisfaisantes . Absences Retards.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Relevé d'absence, de retard.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation

    Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée. Immersion en classe, Présence JPO, JU, Journée des carrières.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Mermoz

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CPI a pour objectif une insertion professionnelle mais avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable  en :

  • CPGE Classe préparatoire ATS   ingénierie industrielle;
  • Licence pro production industrielle spécialité :

– conduite et gestion de projets industriels en PME/PMI,
– contrôle, métrologie, assurance qualité,
– ingénierie simultanée en conception mécanique,
– méthodes de conception et de production industrielles.

Débouchés professionnels

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Cadrage national des attendus - spécialité Conception de produits industriels 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Public)
53 rue du Dr. Hurst
B.P. 23
68300 Saint-Louis CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.89.70.22.70
https://www.lyceemermoz.com/

Informations supplémentaires

L'établissement propose un accueil en internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : hichem.khirouni@cfa-academique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa-mermoz@cfa-academique.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.namur@cfa-academique.fr