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Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Il doit également développer des compétences prenant en compte l'impact de ces équipements sur l'environnement ainsi que la recherche d'une performance énergétique optimale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Nogent-sur-Marne (94130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/emploi-1004/entrepreneuriat/article/statut-d-auto-entrepreneur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Afin de donner de la cohérence à leur projet de poursuite d'études en STS ELECTROTECNIQUE, il est conseillé aux candidats de se déplacer lors des journées portes ouvertes de l'établissement pour prendre connaissance des exigences de la formationet de ses débouchés.
Il serait bon de présenter son projet de formation en tenant compte de son parcours personnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bon niveau
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : travail personnel

    travail personnel

    Éléments évalués :

    capacité à travailler en autonomie en dehors du temps scolaire
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : attitude et assiduité

    attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    capacité à tenir une posture professionnelle (en entreprise comme en établissement scolaire), assiduité, ponctualité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, projet personnel cohérent

    motivation, projet personnel cohérent

    Éléments évalués :

    bonne connaissance de l'organisation de la formation en apprentissage et motivation pour cette organisation, cohérence du parcours scolaire
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Louis Armand

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnel Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable : GRENEL ou M2E2D

Écoles d’ingénieurs

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

 Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études dans :

  • l’enseignement supérieur,
    • dans des filières de formation d’ingénieurs en alternance,
    • au CNAM (Centre National des Arts et Métiers),
    • dans des écoles d’ingénieurs (recrutement sur concours ou sur titre après examen du dossier scolaire)
  • une formation complémentaire en 1 an (diplôme d’université, DNTS, certificat de spécialisation).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
173 boulevard de strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis 
Présentation du lycée sur son site
comment s'y rendre

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.lla@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa.lla@ac-creteil.fr