Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Jean (Limoges - 87)
BTS - Services - Opticien-Lunetier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usagerDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2424 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2424 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Inscription dans la formation en apprentissage (classe séparée) 

630 heures de formation en alternance possibles en 2ème année, 18 semaines à 35 heures de cours de septembre à mai. 

Une année préparatoire au BTS opticien lunetier peut-être suggérée aux candidats dont le dossier n'est pas retenu par la commission. L'inscription à cette formation se fait sur demande par mail : ctx@chdf.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous encourageons les candidats à se renseigner sur les exigences scientifiques du BTS OPTICIN LUNETIER et les conseillons de prendre contact avec notre établissement pour nous rencontrer lors des portes ouvertes, salons ou pour une journée d'immersion afin de bien appréhender les exigences de cette formation. Nous avons analysé près de 300 dossiers en 2022 pour la voie scolaire et autant pour la voie de l'apprentissage, la formation n'est pourtant pas complète à cette rentrée, le choix de ce BTS est apparemment secondaire voire moins. Le métier de l'optique recrute largement, de nombreuses offres d'emplois sont à pourvoir, la poursuite d'études étant possible après cette formation vers une licence puis MASTER, ce qui augure un niveau de qualification très pertinent pour la suite, selon l'évolution du métier avec ses caractéristiques paramédicales.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues + appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes sur les 2 dernières années de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues la dernière année de formation

    Notes obtenues la dernière année de formation

    Éléments évalués :

    Niveau des notes obtenues + appréciations des enseignants
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'aisance à résoudre des problèmes scientifiques à la lecture des appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation de la participation orale, de l'aisance à s'exprimer
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : qualité de l'orthographe

    qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciation du niveau d'écriture, notamment dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations des enseignants + CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations + CV et LM
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations + CV et lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants + CV et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Bases scientifiques suffisantes en amont
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lecture du CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lecture du CV ou lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 203 voeux formulés en 2024
  • 213 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier

Pour l'établissement Lycée Saint-Jean

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

2%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études en licence professionnelle d'optique en prévision d'ouverture au sein de notre établissement à la rentrée 2024.

Débouchés professionnels

Des milliers d'offres d'emplois dans le secteur de l'optique, consultables sur le site acuité.fr notamment avec exigence d'être diplômé du BTS OPTICIEN LUNETIER. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Jean  (Privé sous contrat d'association)
26 rue Eugene Varlin
BP 870
87000 Limoges Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.79.29
http://www.chdf.fr

Informations supplémentaires

Accueil en internat possible, filles et garçons. 

Restauration possible sur place 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maba9608@orange.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cjeulin@chdf.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx@chdf.fr