LYCEE POLYVALENT D'ARTOIS (Noeux-les-Mines - 62)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation* : 2 années scolaires à raison de 36 semaines par année
Modalité des périodes de formation en entreprise: 16 semaines en 3 périodes (4semaines puis 6 puis 6) . 10 semaines en 1ère année.
S'y ajoute un stage filé d'une journée par semaine sur les deux années.
Modalités d'évaluation durant la formation: notation semestrielle. Epreuves notées de manière régulière (1 évaluation par discipline/semaine)
Organisation de l'examen : Contrôle en cours de formation sur disciplines professionnelles et épreuves ponctuelles.
Préparation à l'examen : un examen blanc en première et deux en deuxième année.
Contenus de formation :
Enseignements généraux: Culture générale et expression ,LV1 (anglais),
Enseignement technologiques et professionnels:
Culture économique, juridique et managériale, Relation client ( négociation-vente,à distance et digitalisation,animation de réseaux),
Atelier de professionnalisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des dossiers dont les projets motivés étaient peu approfondis.
Conseils aux candidats : Il est important de : - vous renseigner sur les caractéristiques et les attendus de la formation. - d'effectuer ensuite une auto-évaluation de vos compétences acquises actuellement au regard de celles attendues dans la formation - de mettre en avant ces compétences lors de la rédaction de votre projet motivé.
Organisation : 2 années scolaires à raison de 36 semaines par année Modalité des périodes de formation en entreprise: 16 semaines en 3 périodes (4semaines puis 6 puis 6) . 10 semaines en 1ère année. S'y ajoute un stage filé d'une journée par semaine sur les deux années.
Contenus de formation : Enseignements généraux: Culture générale et expression ,LV1 (anglais), Enseignement technologiques et professionnels : Culture économique, juridique et managériale, Relation client ( négociation-vente,à distance et digitalisation,animation de réseaux), Atelier de professionnalisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en première et terminale
Notes en première et terminaleÉléments évalués :
moyenne annuelle dans les disciplines suivantes: Français, Anglais, Economie Droit, Enseignement technologique ou professionnel -
Critère d'évaluation très important : résultats aux épreuves anticipées
résultats aux épreuves anticipéesÉléments évalués :
notes obtenues en Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Très favorable et favorable -
Critère d'évaluation très important : Evaluation lors des périodes de formation en entreprise
Evaluation lors des périodes de formation en entrepriseÉléments évalués :
Mention de cette évaluation dans le bulletin appréciation et validation de la PFMP -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
appréciation par discipline et générale - méthode de travail, capacité orale, qualité rédactionnelle, niveau de langue étrangère (Anglais)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
appréciations par discipline et générale : assiduité, investissement, autonomie, curiosité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : projet motivé
projet motivéÉléments évalués :
connaissance de la formation, construction du projet professionnel : motivation, connaissance, cohérence avec les compétences du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir Projet motivé
Fiche avenir Projet motivéÉléments évalués :
engagements, valorisation du parcours : citoyen, associatif, sportif, culturel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
390 voeux formulés en 2024
-
325 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement LYCEE POLYVALENT D'ARTOIS
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle notamment : licence pro. commerce , commerce et distribution , marketing...
Possibilité également de poursuite en master ou école de commerce.
Débouchés professionnels
Conseiller clientèle banque , assurance.
Agent immobilier
Attaché commercial , responsable de secteur , chefs des ventes etc ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT D'ARTOIS
(Public)
Rue Jules MOUSSERON
BP 90035
62290
Noeux-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 03.21.61.63.21
https://lpo-lyc-metier-dartois-noeux-les-mines.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent
Service de restauration
Salle Flexible
Ressources numériques récentes
Installations sportives sur le site
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rita.mielcarek@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0624440p@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.mellick@ac-lille.fr