Carte d'identité de la formation
I.U.T de Rodez (12)
BUT - Carrières juridiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 56 places en 2025
- 2049 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION :
Ce BUT est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui couvre le droit privé (droit de la famille, des contrats, des affaires, du travail, etc.) et le droit public (droit administratif, constitutionnel, etc.) mais aussi la comptabilité, la fiscalité ou encore l'économie.
STAGE :
Les étudiants réalisent un stage de 22 semaines réparti sur les 3 années de BUT.
La 3ème année est réalisée exclusivement en alternance.
LIEU DE FORMATION :
Le BUT CJ est dispensé sur le campus de l'IUT de Rodez au 50, avenue de Bordeaux, en plein centre-ville, à 5 minutes de la gare.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage se déroule dans le cadre de la 3e année du BUT Carrières juridiques pour les parcours “Entreprise et Association” et “Patrimoine et Finance”.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Aucune
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires55 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement recommande aux candidats de soigner les éléments renseignés dans le projet de formation. Des éléments circonstanciés attestant de la présence du candidat sur des salons ou aux Journées Portes Ouvertes et une connaissance précise des caractéristiques de la formation et de ses débouchés témoignent de la motivation de ce dernier à intégrer la formation, qui devra être en cohérence avec le projet professionnel.
La plus grande attention devra être portée également à l’expression écrite.
Le comportement au lycée (sérieux et assiduité) aura enfin une très grande importance : la commission examine avec attention les appréciations portées dans les bulletins par le corps enseignant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.
Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme) -
Critère d'évaluation très important : Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.
Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.
Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.
Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.Éléments évalués :
Bulletins de premières et de terminale Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.
Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes de première et de terminale Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.
Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.Éléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.
Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.Éléments évalués :
Projet de formation
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
56 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1629
candidats ont postulé à cette formation
661 ont donc été refusés
637
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
69
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence générale 3e année de droit - Masters professionnels (droit et gestion/juriste d'entreprise/juriste de copropriété) - Masters 1 et 2 en droit privé et en droit public.
Débouchés professionnels
METIERS :
Le BUT CJ, de niveau bac+3, forme au métier de collaborateur juridique dans différents secteurs d'acitivités : auprès des avocats, des notaires, des commissaires de justice, des collectivités territoriales ; au sein des entreprises (notamment au service des relations humaines), dans les banques, les assurances, les agences immobilières.
Il permet aussi, par la voie des concours, d'accéder à divers postes tels que greffier, contrôleur des douanes, fonctionnaire d'Etat ou territorial (police, gendarmerie, justice, collectivités locales).
POURSUITES D'ETUDES / PASSERELLES :
- masters professionnels (droit, droit et gestion, juriste d'entreprise),
- possibilité de passerelles en cours de formation.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rodez
(Établissement public)
50, avenue de Bordeaux
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr
Informations supplémentaires
Visitez notre site Internet à l'adresse
https://www.iut-rodez.fr/fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Contact pour les questions administratives :
cj@iut-rodez.fr
Contact du responsable pédagogique :
cj@iut-rodez.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.cj@iut-rodez.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.