I.U.T de Rodez (12)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION :
Ce BUT est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui couvre le droit privé (droit de la famille, des contrats, des entreprises, du travail, etc.) et le droit public (droit administratif, consitutionnel, etc.) mais aussi la comptabilité, la fiscalité et l'économie.
STAGE :
Les étudiants réalisent un stage de 22 semaines réparti sur les 3 années de BUT.
La 3ème année est réalisée exclusivement en alternance.
LIEU DE FORMATION :
Le BUT CJ est dispensé sur le campus de l'IUT de Rodez au 50, avenue de Bordeaux, en plein centre-ville, à 5 minutes de la gare.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Aucune
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage se déroule dans le cadre de la 3e année du BUT Carrières juridiques pour les parcours “Entreprise et Association” et “Patrimoine et Finance”.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.
Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme) -
Critère d'évaluation très important : Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.
Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.
Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.
Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.Éléments évalués :
Bulletins de premières et de terminale Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.
Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes de première et de terminale Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.
Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.Éléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.
Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.Éléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1629 voeux formulés en 2024
-
1670 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 442 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence générale 3e année de droit - Masters professionnels (droit et gestion/juriste d'entreprise/juriste de copropriété) - Masters 1 et 2 en droit privé et en droit public.
Débouchés professionnels
METIERS :
Le BUT CJ, de niveau bac+3, forme au métier de collaborateur juridique dans différents secteurs d'acitivités : auprès des avocats, des notaires, des commissaires de justice, des collectivités territoriales ; au sein des entreprises (notamment au service des relations humaines), dans les banques, les assurances, les agences immobilières.
Il permet aussi, par la voie des concours, d'accéder à divers postes tels que greffier, contrôleur des douanes, fonctionnaire d'Etat ou territorial (police, gendarmerie, justice, collectivités locales).
POURSUITES D'ETUDES / PASSERELLES :
- masters professionnels (droit, droit et gestion, juriste d'entreprise),
- possibilité de passerelles en cours de formation.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rodez
(Public)
50, avenue de Bordeaux
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr
Informations supplémentaires
Visitez notre site Internet à l'adresse
https://www.iut-rodez.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Contact pour les questions administratives :
cj@iut-rodez.fr
Contact du responsable pédagogique :
cj@iut-rodez.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.cj@iut-rodez.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.