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I.U.T de Rodez (12)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION :

Ce BUT est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui couvre le droit privé (droit de la famille, des contrats, des entreprises, du travail, etc.) et le droit public (droit administratif, consitutionnel, etc.) mais aussi la comptabilité, la fiscalité et l'économie.

STAGE :

Les étudiants réalisent un stage de 22 semaines réparti sur les 3 années de BUT.

La 3ème année est réalisée exclusivement en alternance.

LIEU DE FORMATION :

Le BUT CJ est dispensé sur le campus de l'IUT de Rodez au 50, avenue de Bordeaux, en plein centre-ville, à 5 minutes de la gare.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Aucune
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Patrimoine et finance
  • Entreprise et Association

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage se déroule dans le cadre de la 3e année du BUT Carrières juridiques pour les parcours “Entreprise et Association” et “Patrimoine et Finance”.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission de recrutement recommande aux candidats de soigner les éléments renseignés dans le projet de formation. Des éléments circonstanciés attestant de la présence du candidat sur des salons ou aux Journées Portes Ouvertes et une connaissance précise des caractéristiques de la formation et de ses débouchés témoignent de la motivation de ce dernier à intégrer la formation, qui devra être en cohérence avec le projet professionnel. La plus grande attention devra être portée également à l’expression écrite. Le comportement au lycée (sérieux et assiduité) aura enfin une très grande importance : la commission examine avec attention les appréciations portées dans les bulletins par le corps enseignant.<w:sdtpr></w:sdtpr>
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.

    Notes en français, littérature, enseignement moral et civique, droit.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.

    Notes en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.

    Notes en mathématiques, littératures et cultures étrangères, régionales et de l’Antiquité, informatique, sciences économiques et sociales, management, Sciences de gestion et numérique, économie.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.

    Méthodes de travail, autonomie, aptitude au raisonnement, qualité de l’expression, culture générale.

    Éléments évalués :

    Bulletins de premières et de terminale Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.

    Comportement témoignant de l’implication du candidat Une attention particulière est portée aux bavardages, absences injustifiées, etc.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes de première et de terminale Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.

    Eléments circonstanciés témoignant de la connaissance de la formation par le candidat et cohérence entre la formation et le projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.

    Activités diverses témoignant du dynamisme et de l’ouverture d’esprit du candidat.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1629 voeux formulés en 2024
  • 1670 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 442 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence générale 3e année de droit - Masters professionnels (droit et gestion/juriste d'entreprise/juriste de copropriété) - Masters 1 et 2 en droit privé et en droit public.

Débouchés professionnels

METIERS :

Le BUT CJ, de niveau bac+3, forme au métier de collaborateur juridique dans différents secteurs d'acitivités : auprès des avocats, des notaires, des commissaires de justice, des collectivités territoriales ; au sein des entreprises (notamment au service des relations humaines), dans les banques, les assurances, les agences immobilières.

Il permet aussi, par la voie des concours, d'accéder à divers postes tels que greffier, contrôleur des douanes, fonctionnaire d'Etat ou territorial (police, gendarmerie, justice, collectivités locales).

POURSUITES D'ETUDES / PASSERELLES :

- masters professionnels (droit, droit et gestion, juriste d'entreprise),

- possibilité de passerelles en cours de formation.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : http://www.iut-rodez.fr/dut/carrieres-juridiques.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Rodez  (Public)
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr

Informations supplémentaires

Visitez notre site Internet à l'adresse

https://www.iut-rodez.fr/fr

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr

Contact pour les questions administratives :
cj@iut-rodez.fr

Contact du responsable pédagogique :
cj@iut-rodez.fr

Contact : etudiant.ambassadeur.cj@iut-rodez.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.