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Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77)
Licence - Portail INFORMATIQUE, MATHEMATIQUES, MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

À l'Université Gustave Eiffel, la première année de la Licence Mathématiques et la première année de la Licence Informatique sont organisées sous forme d'une année commune : le portail Mathématiques-Informatique. A l'issue de cette première année commune, les étudiants ont le choix de poursuivre en 2e année de Licence Mathématiques ou en 2e année de Licence Informatique.

Le portail Mathématiques-Informatique offre un enseignement fondamental à la fois en mathématiques et en informatique. Il est en effet indispensable d'avoir une certaine maîtrise de l'algorithmique et de la programmation pour poursuivre une formation universitaire en mathématique. Tout comme il est nécessaire d'avoir de solides bases mathématiques pour poursuivre une formation universitaire en informatique.

Pour faciliter l'adaptation aux études supérieures et favoriser la réussite, l'encadrement et le suivi des étudiants sont renforcés en première année. La plupart des heures d'enseignement s'effectuent sous forme de Travaux Dirigés ou de Travaux Pratiques (en groupes de 20 à 30 étudiants). Les cours sont évalués en contrôle continu intégral, avec des interrogations et des rendus réguliers.

Le portail Mathématiques-Informatique s'adresse à des étudiants ayant suivi au lycée la filière générale avec la spécialité Mathématiques. La spécialité NSI n'est pas un prérequis mais constitue un atout. Pour les étudiants ayant déjà un bon niveau en programmation, les cours d'informatique de première année sont proposés dans un autre format pédagogique (apprentissage par problèmes).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Informatique
  • Mathématiques

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

  • Semaine d'accueil et d'intégration à la rentrée de 1ère année (avec notamment des séances de prise en main des outils informatiques et des séances de révisions mathématiques)
  • La plupart des heures d'enseignement s'effectuent sous forme de Travaux Dirigés ou de Travaux Pratiques (en groupes de 20 à 30 étudiants).
  • Évaluation en contrôle continu en 1ère année (avec des interrogations et des rendus réguliers)
  • Tutorat et soutien dans certaines disciplines tout au long de la 1ère année
  • Semestre de remédiation/réorientation (au 2e semestre de la 1ère année)
  • Accompagnement dans l'orientation (et éventuellement la réorientation)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé d'avoir suivi la filière générale au lycée avec la spécialité Mathématiques. Avoir suivi la spécialité NSI et l'option Mathématiques Expertes est un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Informatique

    Résultats en Informatique

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les autres matières scientifiques

    Résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 175 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2350 voeux formulés en 2024
  • 2301 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 190 places en 2023.
  • La formation a envoyé 988 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la Licence Mathématiques ou Informatique, les étudiants poursuivent généralement en master de mathématiques ou d'informatique à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université. L'offre de masters, que ce soit en mathématiques ou en informatique, est large et diversifiée.

En particulier, l'Université Gustave Eiffel propose les masters suivants.

  • Master Mathématiques et Applications avec différents parcours  : Analyse, Probabilités-Science des données, Mathématiques financières, Mathématiques-Informatique.
  • Master Actuariat (mathématiques de l'assurance). Ce master est en apprentissage.
  • Master MEEF Mathématiques (pour devenir professeur de mathématiques).
  • Master Informatique avec différents parcours : Logiciel et Données, Science de l'image, Internet des Objets, Systèmes intelligents. Ce master est ouvert à l'apprentissage.
  • Master Géomatique.
     

Des poursuites sont également possibles dans d'autres formations : masters autres que mathématiques/informatique, écoles d'ingénieurs, etc.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels dépendent du master ou de la formation suivis après la Licence. Voilà quelques exemples de débouchés :

  • Data Analyst, Data Scientist
  • Chargé d'études actuarielles
  • Analyste quantitatif en finance
  • Ingénieur R&D dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l'informatique
  • Développeur, chef de projet informatique
  • Ingénieur réseaux et sécurité
  • Professeur de mathématiques ou d'informatique en collège et lycée (après avoir passé les concours de l'enseignement : CAPES ou Agrégation)
  • Chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Gustave Eiffel  (Public)
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne 2
Téléphone de l'accueil : 0160957676
https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

Pour les lycéen.ne.s : https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr

Contact pour les questions administratives :
ramatoulaye.barry@univ-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.doyen@univ-eiffel.fr

Contact : sio@univ-eiffel.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.