Lycée polyvalent Nelson Mandela (Nantes - 44)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Missions : * Commercialisation de biens et ou de services sur les marchés étrangers dans un contexte de mondialisation.* Réalisation d'études et veille commerciales internationales. * Vente à l'export.* Achat à l'import. * Coordination des services supports à l'import et à l'export. Gestion des relations.
La forte dimension relationnelle et commerciale de ce diplôme conduira le (la) candidat(e) à exercer son métier principalement en relation avec une clientèle de professionnels, issue de tous les secteurs de l'économie ( industrie, commerce, transport...).
Le stage à l'étranger - 3 mois en première année (obligatoire) et un stage en France d'un mois en deuxième année permettent de mettre en oeuvre des compétences demandées.
Une aide à la mobilité est assurée par l'équipe pédagogique pour accompagner les étudiants dans la démarche de recherche de stages (Possibilité de financement selon critères par l'obtention d'une bourse ERASMUS+).
Important : A partir de la seconde année, possibilité de poursuivre son parcours en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS (A)
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (B) - ALLEMAND (B)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Partenariat avec le GRETACFA. Evaluation des capacités des futurs apprentis à s'organiser tant dans le poste occupé que dans la préparation de la formation. Le CV et la lettre de motivation sont travaillés par l'équipe, tout comme la préparation aux entretiens
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Conseils aux futurs candidats
Être vigilant sur son comportement (assiduité, concentration, travail) dès la classe de première.
Connaître le contenu de la formation et donc de s’informer avec précision. La formation ne se limite pas au stage à l'étranger et à la dimension interculturelle.
Être curieux et attentif sur l’actualité internationale et ouvert aux autres cultures.
Personnaliser le projet de formation en fonction de la formation souhaitée et de valoriser les expériences en lien avec la formation.
Un projet personnel, professionnel à moyen terme peut être valorisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire - Bon niveau attendu. - de résultats dans les disciplines générales/technologiques/professionnelles Bon niveau d’Anglais et d’Espagnol.
Niveau scolaire - Bon niveau attendu. - de résultats dans les disciplines générales/technologiques/professionnelles Bon niveau d’Anglais et d’Espagnol.Éléments évalués :
Bulletins 1ere et Terminales : Moyennes des notes en LVE, français (ou sciences humaines), histoire géographie, économie/droit, matières professionnelles.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : capacité à fournir un travail individuel soutenu, capacité à travailler en équipe
capacité à fournir un travail individuel soutenu, capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Autonomie, méthodes de travail. Capacité à s’investir. Les critères d’autonomie, de méthodes de travail et de capacité à s’investir sont essentiels, les autres critères ainsi que l’avis du conseil de classe sont importants.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive face au travail, dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie
Attitude positive face au travail, dynamisme, curiosité, rigueur, autonomieÉléments évalués :
Bulletins (comportement, assiduité, motivation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appétence à l'international et au commerce, visite portes ouvertes, salon de l’étudiant, DNL (discipline non-linguistique), prise d’initiatives
Appétence à l'international et au commerce, visite portes ouvertes, salon de l’étudiant, DNL (discipline non-linguistique), prise d’initiativesÉléments évalués :
Avoir un projet de formation : Motivation. Goût pour le commerce et l’international (séjours, expériences, ouverture aux cultures étrangères). Connaissance des débouchés et des exigences de la formation. Cohérence du projet. (Participation aux journées portes ouvertes).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement scolaire (délégués, CVL…) Engagement association Expériences (stages, emplois saisonniers Responsabilités (associations, instances représentatives du lycée) Bénévolat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1348 voeux formulés en 2024
-
1169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée polyvalent Nelson Mandela
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle.
L3 LEA à l'université.
Ecole Supérieure de Commerce (concours Passerelle ou autre).
Université licence 3.
Débouchés professionnels
La forte dimension relationnelle et commerciale de ce diplôme conduira le (la) candidat(e) à exercer son métier principalement en relation avec une clientèle de professionnels ( B to B), issue de tous les secteurs de l'économie( industrie, commerce, transport...).
Chargé d'opérations import-export.
Chargé de clientèle internationale.
Chargé d'études à l'international.
Les débouchés professionnels sont nombreux !!!
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Nelson Mandela
(Public)
10 rue P. Vidal Naquet
BP 56509
44000
Nantes
2
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.86.60
http://nelson-mandela.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Nelson Mandela est un lycée polyvalent, récent, à vocation internationale (une Section Internationale Américaine, Abibac, Bachibac et LV3 portugais et chinois) et à dominante artistique, musique et danse. L'offre de formation post-bac est bien étoffée (cf. cartes des formations sur le site web). Son architecture est innovante : une nef centrale innerve le lycée, et en fait un lieu de rencontres. Situé sur l'Ile de Nantes, le lycée, urbain, est proche du centre ville de Nantes et des bords de Loire. Il est très accessible par les transports en commun (Gare SNCF, bus et tramway). La proximité avec le conservatoire de Nantes et les salles de spectacles favoriseront les échanges culturels. La mutualisation des équipements sportifs du lycée (2 terrains multi sports, un mur d'escalade) et ceux de la ville implantés sur le site du lycée (stade d'athlétisme Michel Lecointre) est un atout. Des logements sont réservés pour nos étudiants qui en font la demande (partenariat Crous).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : coordo.ash-mandela@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0442765s@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsci-parcoursup@iledenantes.org