Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial (Tourcoing - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée

- 2 ans

- 1350 heures en contrat d'apprentissage

- 1100 heures en contrat de professionnalisation

Journées régulières en centre de formation

- lundi et jeudi

Moyens et méthodes pédagogiques

- Apports théoriques et pratiques

- Echanges à partir des situations professionnelles vécues

- Etudes de cas

Lieu de formation

- EIC Formation, 14 rue de l'Alma à Tourcoing

Modalités d'évaluation

- Evaluations pratiques

- Examens blancs

- Examens officiels ponctuels en fin de formation

Financement de la formation

- Prise en charge possible par l'OPCO (Opérateurs de compétences)

Programme de formation

- Culture générale et expression

- Anglais

- Economie et droit

- Management et gestion des unités commerciales

- Développement de l'unité commerciale

- Informatique commerciale, communication

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

le service commercial s'occupe de la mise en relation entre les candidats et les entreprises partenaires, il y a également l'experte mise en relation du CFA Jean Bosco.

et nous collaborons aussi avec une entreprise de coaching pour mieux vous connaître et construire vos entretiens.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Les convocations se situent au moment de la période de validation des vœux.

Période des sessions d'acompagnement : Les sessions d'accompagnement se situent entre juin et août.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tourcoing (59200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Et également rechercher une entreprise pour l'alternance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne Générale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants et du chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Tout public ayant un projet professionnel validé en Commerce
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Courrier de motivation à intégrer la formation choisie / projet de formation en adéquation avec la formation choisie / commentaire du chef d'établissement sur la fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en  licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),

en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s):

  • Bachelor RDC : Responsable de Développement Commercial en alternance
  • Bachelor CPEB : Chef(fe) de projet E-business en alternance
  • Responsable de distribution omnicanale 
  • Licence pro mention commerce te distribution 
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique 
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence pro management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention technico-commercial.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS Management Commercial et Opérationnel ont pour vocation :

 d'exercer leurs compétences dans toutes entreprises accueillant des clients, entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, banque, assurance, agence de location, de communication, de transport, commerce électronique...

  • de débuter comme chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur, assistant chef de rayon, téléconseiller...
  • d'évoluer vers des métiers avec des responsabilités plus larges : manager de rayon, responsable de magasin ou d'agence, responsable de ventes...

La poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans l'une des nombreuses Licences professionnelle à dominante commerce / gestion / économie (plus de 50 licences dans le Nord / Pas de Calais) ou encore intégrer une licence universitaire ou une école de commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial  (Privé sous contrat d'association)
27 rue du Dragon
BP 90279
59200 Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 03.20.69.93.60
http://eicsup.eic-tourcoing.fr/

Informations supplémentaires

Un Campus dédié
Formations BTS : BCC, CG, CCST, CRSA, GPME, GTLA, MCO, NDRC
En formation initiale ou par alternance.
Poursuite en BAC+3
Modules pédagogiques ouverts à tous pour assurer la réussite de chacun.
Pour tous les étudiants, préparation à la certification Voltaire.
Dispositif Ingénieur, en partenariat avec les écoles d'ingénieurs du groupe Yncréa (HEI, ISA, ISEN).
Facilité d'accès : 2 stations de métro proches du lycée, 1 station de Tram.
Association des étudiants : BDE
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : acdondaine@eic-tourcoing.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ecasteele@eic-tourcoing.fr

Contact du responsable pédagogique :
acdondaine@eic-tourcoing.fr