Lycée Henri Bergson-Jacquard (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Pour plus d'information, voir la page BTS Assurance sur le site du lycée BERGSON BTS Assurance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La seconde année de BTS est organisée sous statut d'apprenti auprès du CFA IFPASS accessible à l'adresse suivante: https://www.ifpass.fr/
Des séances d'accompagnement personnalisé sont proposées chaque semaine.
Une aide aux devoirs et de remise à niveau est organisée par des élèves-étudiants de l'école Polytechnique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Parmi les attendus nationaux, les candidatures ayant fait d'une proposition d'admission sont celles qui ont su mettre en avant les points suivants:
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers professionnels
Compétences bacheliers professionnelsÉléments évalués :
Compétences et connaissances dans les disciplines générales -
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers technologiques
Compétences bacheliers technologiquesÉléments évalués :
Compétences et connaissances dans les disciplines technologiques -
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers généraux
Compétences bacheliers générauxÉléments évalués :
Spécialités en lien avec la formation (mathématiques complémentaires,NSI et SES)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Comportement et civisme Attitude face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation devra témoigner d'une réelle motivation prise en compte notamment au travers de la rédaction de lettre de motivation sincère, personnelle et en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Participation associative; mandats électoraux au lycée (délégués de classe, au CA, au CVL)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
438 voeux formulés en 2024
-
880 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'une insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées (l'ENASS par exemple) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
9 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Pour plus d'information voir la page BTS Assurance sur le site du lycée BERGSON BTS Assurance
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Bergson-Jacquard
(Public)
27, rue Edouard Pailleron
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0142020636
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/p2_72913/fr/accueil
Informations supplémentaires
Proche du Parc des Buttes Chaumont, le lycée est vaste et dispose de belles infrastructures (bibliothèques, gymnases,cantine scolaire). Les étudiants peuvent s'inscrire à l'association sportive du lycée et participer aux activités culturelles proposées. Le site Jacquard n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lyonnaz.direction@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750711r@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750711r@ac-paris.fr