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Lycée professionnel Helene Boucher (Vénissieux - 69)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation pluridisciplinaire permet d'accéder à une filière professionnelle d'avenir et porteuse d'emplois.La composante technologique s'articule autour de l'écologie, de la protection de l'environnement, de l'hygiène publique, de la propreté des bâtiments, des techniques d'assainissement et de gestion de déchets, de la qualité, de la sécurité et du développement durable.

Matières générales :Sciences physiques et chimiques,Langues Vivantes.

Matières professionnelles :Communication et techniques de management, Sciences et technologie des systèmes, Technologies professionnelles, Système Qualité, Sécurité, Environnement ; Responsabilité sociétale et développement durable, Connaissance des milieux professionnels, Gestion économique et développement de l'activité, Biologie, Microbiologie et écologie appliquées, Projet professionnel.

La formation comprend 13 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 années.

Les PLUS du lycée Hélène BOUCHER :

Accessibilité : Métro, Bus, Tram.

Cadre de vie agréable : bâtiments rénovés, salles dédiées aux BTS, possibilité de déjeuner au restaurant pédagogique au même tarif que celui du self.

Taille humaine

Promotion de seulement 24 étudiants favorisant une aide individualisée.

Préparation intense aux examens (BTS Blancs en deuxième année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Proposition d'une aide individualisée hebdomadaire.

Quelques chambres sont réservées en cité universitaire pour nos étudiants (à proximité du lycée)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 26 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certains dossiers sont incomplets, il est alors difficile d'évaluer la candidature.
Le projet de formation motivé est un élément très important. Ce document doit être élaboré avec le plus grand soin. En effet, les candidats
doivent montrer qu’ils connaissent bien le BTS MSE. S’ils ont des projets professionnels et/ou des projets de poursuites d’études il ne faut
hésiter à les mentionner.
Lorsque qu'il y a eu une interruption de la scolarité, il est important d'indiquer ce qui a été réalisé durant cette interruption

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des buletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, adéquation du Bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 233 voeux formulés en 2024
  • 361 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La majorité des étudiants poursuit en licences professionnelles dans des secteurs variés. La poursuite d'études permet d'atteindre des fonctions de  responsable sécurité qualité environnement.

Exemples de Licences Professionnelles  (liste non exhaustive) :

- Gestion et traitement des déchets

- Management intégré QSE

- Responsable de Projet Maîtrise Énergie et Environnement

- Démantèlement - Déchets - Dépollution (3D)

- Radioprotection - Démantèlement -- Déchets nucléaires (RD2)

- Protection de l'environnement - Gestion des services à l'environnement

- Traitement des eaux et dépollution des sols,  Maîtrise des pollutions et nuisances

Master  :

- Manager de la stratégie commerciale

- Environnement

 - Droit orientation environnement

Débouchés professionnels

Accès à un marché de l'emploi dynamique :

Les étudiants poursuivent à 60% leurs études (en Licence Professionnelle, Ecoles de commerce, Master ...) et 40% trouvent du travail dans les mois suivant l'obtention de leur diplôme dans des domaines  variés comme :

mise en place et suivi du plan qualité, inspecteur.trice dans une entreprise de nettoyage, responsable dans une entreprise de récupération et de valorisation de déchets, encadrement d'équipes dans la voirie …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Helene Boucher  (Public)
18 rue ROSENBERG
69200 Vénissieux BP21
Téléphone de l'accueil : 04.72.90.03.40
https://helene-boucher.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Portes ouvertes : samedi 25-02-2023, de 9h00 à 12h00

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.vieban@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0690093b@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.moine@ac-lyon.fr