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Lycée Professionnel Agricole DE MUGRON (40)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option DATR valide une formation supérieure courte de niveau III qui atteste d'une qualification professionnelle ouverte sur la vie active ou la poursuite d'études. Il a pour vocation à former des spécialistes qui devront animer des territoires ruraux. Pour celà, quatre points seront approfondis particulièrement :

- la connaissance des acteurs du territoire

- la réalisation d'un diagnostic de territoire

- la conception et la réalisation de projets en partenariat avec des professionnels

- la réalisation d'évenementiels.

Les modules professionnels représentent 64% de la formation.

Les épreuves d'examen sont réalisées en contrôle continu pendant la formation (50%) et trois épreuves terminales.

8 semaines de stages sont obligatoires pendant la première année et 4 pendant la deuxième.

10 semaines dans la même structure.

Possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://agricampus40.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTSA DATR se prépare au LPA de Mugron en 2 ans sous statut d'étudiant.

Mais la 2ème année peut eventuellement être effectuée par apprentissage mais dans une autre structure.

Accompagnement individualisé personnel et professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dossier scolaire et motivation sont les deux critères principaux qui sont regardés par le jury de sélection.

Des activités d'animation dans une structure sont également un plus lors de la sélection.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    notes 1ère et tale (et progression)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer, animer, et à travailler en groupe

    Capacité à communiquer, animer, et à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, Capacité à s'investir, esprit d'équipe

    Autonomie, Capacité à s'investir, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Courrier de motivation/ rencontre lors de JPO...

    Courrier de motivation/ rencontre lors de JPO...

    Éléments évalués :

    Argumentaire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen au sein de structures, associations...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 73 voeux formulés en 2024
  • 339 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles dans les champs du développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, de l'animation des territoires…

Certificats despécialisation, BPJEPS dans le secteur des services à la population

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA DATR sont appelés à exercer les activités suivantes :

- Animateur de développement territorial

- Chargé de développement local

- Chargé de promotion du patrimoine

- Organisateur d'évènement

- Conseiller au sein d'organismes agricoles

- Animateur socioculturel

- Chargé de projets, de missions en insertion sociale, économie sociale et solidaire

- Créateur d'entreprise en milieu rurual.

La majorité des étudiants poursuivent la formation par une licence professionnelle dans les champs de développement local, de la communication, du tourisme, de l'économie sociale et solidaire, de l'animation des territoires... ou par des certificats de spécialisation ou BP JEPS dans le secteur des services à la population.

L'obtention du BTSA DATR leur permet de valider la moitié du DJEPS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Professionnel Agricole DE MUGRON  (Public)
366 ROUTE DE POMAREZ
40250 Mugron
Téléphone de l'accueil : 05.58.97.70.63
http://agricampus40.fr

Informations supplémentaires

L'Etablissement possède une restauration et un internat; une plateforme sportive très récente permet la pratique du basket, handball, foot et rugby et des vestiaires avec salle de musculation sont à disposition.

Les étudiants peuvent également se loger à l'extérieur dans des logements privés.

Les activités proposées par l'association des élèves et étudiants (ALESAM) sont nombreuses et très variées.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : karine.mirande@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.mugron@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
helene.hincelin@educagri.fr