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Privé sous contrat d'association

Lycée Maximilien de Sully (Marseille 6e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières /Horaire hebdomadaire 1° Année 2° Année

Culture générale & expression 3 h - 3 h

Langue Vivante étrangère 3 h 3 h

Conseil en ingénierie de l'immobilier : 8 h - 8 h

- Droit et veille juridique

- Economie et organisation

- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable 

Communication 2 h - 2 h

Technique immobilière : 12 h - 12 h

- Transaction

- Gestion 

Formation d'initiative locale 3 h - 3 h

Stage 8 sem. 6 sem.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

930 euros

Par année pour les étudiants boursiers

930 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS/ESPAGNOL/ITALIEN
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS/ESPAGNOL/ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

ATELIER DE REUSSITE

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de venir 1/ aux Journées Portes Ouvertes afin de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES, 2/ d'effectuer un jour de stage d'observation sur demande, 3/ de prendre un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation.

Nous rappelons l'importance des appréciations de l'équipe pédagogique et l'importance d'adopter un comportement sérieux et assidu tout le long de la scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et bulletins scolaires

    Notes et bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    - Niveau en anglais et français - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennes dans l'année
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles - qualité de l'expression et orthographe

    Compétences relationnelles - qualité de l'expression et orthographe

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère et française
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Etre autonome - capacité d'organisation - esprit d'équipe

    Etre autonome - capacité d'organisation - esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle - Adopter un comportement professionnel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - cohérence du projet

    Motivation - cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés et des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et Activités

    Engagements et Activités

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 386 voeux formulés en 2024
  • 460 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

• Admission sur concours en ESC,
Pour se spécialiser à l’Institut Supérieur de Commerce et Management de Sully
• Bachelor Marketing Commerce Opérationnel
• Bachelor Banque Assurance
• Bachelor Community Manager
Avec Sully Formation
• Bachelor Chargé de Développement en Ressources Humaines

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuivre en Licence, Licence professionnelle, Bachelor (titre certifié), Accès aux concours de la fonction publique, Concours admissions passerelle écoles de commerce et de management (passerelle, tremplin).

Le titulaire de ce diplôme peut  occuper les emplois de négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maximilien de Sully  (Privé sous contrat d'association)
18, rue des Bons Enfants
13006 Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.48.27.87...N°2
http://www.ltpsully.com/

Informations supplémentaires

Sully est un établissement réputé pour la qualité de son enseignement, ancré dans le tissu économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et engagé pour la réussite de ses étudiants.

Être étudiant à Sully, c'est :

- Une équipe pédagogique en pointe et investie

- Un campus en plein cœur de Marseille avec un espace extérieur exceptionnel

- Une communauté de plus de 700 étudiants de Bac + 2 à Bac + 5

- Des entreprises partenaires renommées

- Des frais de scolarité de 930 euros par an seulement

Le projet pédagogique de Sully est de vous accompagner personnellement jusqu'à l'obtention de votre diplôme pour la pleine résussite de vos projets personnels et professionnels.

Nous avons hâte de vous accueillir dès la rentrée pour la nouvelle promotion.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : adjointsully@esully.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contactsully@ltpsully.com

Contact du responsable pédagogique :
adjointsully@esully.fr