Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DISCIPLINES (première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Mathématiques (4h/semaine (*))
Culture générale et expression (3h/semaine)
Physique - chimie (3h/semaine)
Langue vivante :anglais (3h/semaine(**))
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (18,5h/semaine)
La préparation de la mission
L'acquisition et le traitement des données
L'exploitation des données et la production
La communication
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (1h/semaine)
HORAIRE TOTAL (32,5h/semaine)
(*) : dont 0h30 de co-enseignement mathématiques-enseignement professionnel
(**) : dont 1h00 de co-enseignement Langue vivante-enseignement professionnel
À savoir
- de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en expression écrite et orale
Résultats en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implication
Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et présence aux journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelle
Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
155
candidats ont postulé à cette formation
51 ont donc été refusés
91
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe : Licence Assistant d'Opérations Foncières (CNAM - ESGT), Licence cartographie/topographie et SIG (université Lettres, langues et sciences humaines d'Orléans), ou autres licences professionnelles ...
- Classe préparatoire pour technicien supérieur (ATS).
- L'école supérieure des géomètres topographes (ESGT) et l'INSA de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant passé le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique dans l'année).
- Concours du cadastre.
- Ecoles de commerce (sur concours passerelle et tremplin 1).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique peut exercer dans :
- des cabinets de géomètre
- expert,
- des entreprises de travaux publics,
- des bureaux d'études,
- des collectivités territoriales......
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Bertrand.Lazime@ac-orleans-tours.fr