Lycée professionnel D Arsonval (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS sous statut scolaire(15 étudiants)
Profils: Toutes filières (générale, technologique et professionnelle, avec ou sans Mise à Niveau en Arts Appliqués). Cependant, les Baccaulauréats suivants seront prioritaires : BAC PRO ERA / BAC général profil maths - sciences / BAC STD2A / BAC STI2D option AC / BAC PRO Tech Menuisier Agenceur / BAC PRO Tech du Bâtiment : options AA ou EE
Plus de détails :
* fiche à télécharger sur notre site internet https://lyceearsonval.wordpress.com/bts-etude-et-realisation-dagencement/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Accompagnement personnalisé dans toutes les disciplines
Co-enseignements en anglais / culture artistique + anglais / bureau d'étude
1 Semaine de découverte en bureau d'étude pour les élèves issus des Bac généraux et technologiques (début de 1ère année)
Travaux de groupes-projet pour le bureau d'étude
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Constat après lecture des éléments constitutifs des dossiers :
- L'absence d'éléments pénalise le candidat (ex : absence de lettre de motivation, résultats scolaires tronqués)
- Les motivations et/ou intérêts des candidats pour intégrer cette formation restent souvent stéréotypés, superficiels et sans argumentation.
- Les représentation de la fonction de technicien supérieur en ERA est souvent erronée (ex : confusion avec les formations d'architecture pure)
- Le projet professionnel ou personnel se limite à reprendre les attendus présentés dans la page d'accueil du site Parcoursup (absence de projection vers des débouchés professionnels concrets ou vers une proursuite d'étude de niveau II)
Conseils :
Fournir tous les éléments qui éclairent un parcours scolaire, compléter tous les onglets de votre dossier de candidature (lettre, CV, autres documents si possible), argumenter pour votre projet (se contenter de dire "j'aime faire ceci ou pas cela" n'est pas suffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte des bulletins ou relevés de notes d'examen
Prise en compte des bulletins ou relevés de notes d'examenÉléments évalués :
notes de 1ère, terminale. Notes obtenues au bac pour les bacheliers. Les notes en post bac le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences écrites et orales, y compris en anglais
Compétences écrites et orales, y compris en anglaisÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, Résultats des disciplines technologiques, professionnelles, optionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Travail en équipe, organisation autonomie, assiduité
Travail en équipe, organisation autonomie, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins. Fiches avenir. Absentéisme, Comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, projet personnel et professionnel
Motivation, projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Les arguments mis en avant doivent témoigner de la bonne connaissance de la formation et de ses caractéristiques (stage , rencontre de professionnels, participation aux JPO,...) et de la cohérence formation-projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité, culture artistique et architecturale, engagement citoyen, expériences professionnelles, stages
Curiosité, culture artistique et architecturale, engagement citoyen, expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Fiche Avenir. Activités et centres d'intérêts. Expériences professionnelles , stages
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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790 voeux formulés en 2024
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771 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
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60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée professionnel D Arsonval
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS ERA :
* Licence pro chargé d'affaires
* Licence pro maîtrise d'oeuvre architecturale et technique
* Licence pro métiers de l'informatique : conduite de projets : débouchés professionnels : Infographiste d'architecture, Perspectiviste d'ambiance, Designer de stands
* Ecole supérieure d'arts
* Ecole d'architecture
* Intégrer une formation complémentaire en architecture, architecture d'intérieur, design d'espace
Débouchés professionnels
Rôle du technicien supérieur spécialiste de l'agencement :
Rendre réalisable techniquement le projet d'agencement de l'architecte ou de l'architecte d'intérieur, en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques, réglementaires, des coûts et des délais.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS ERA travaille généralement en bureau d'étude et assure les suivis de chantiers. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de bureau d'étude, de conducteur de travaux, créer ou reprendre une entreprise d'agencement, seconder un chef d'entreprise d'agencement.
Il peut également se diriger vers les métiers de l'évènementiel et de la scénographie, des décors de théâtre et de cinéma, de l'agencement de bâtiments navals.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel D Arsonval
(Public)
6 place de la Marne
37300
Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.80.19.19
http://lyceearsonval.wordpress.com
Informations supplémentaires
Formation présente sur les forums d'orientation de Blois les 19 et 20 janvier 2024 Tours les 16 et 17 février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.pineau@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0370888p@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
gerard.pommier@ac-orleans-tours.fr
Contact : Etudiants de 1ère et 2ème années de BTS ERA
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : samedi 16 mars 2024 (journée portes ouvertes)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.