Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel D Arsonval (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS sous statut scolaire(15 étudiants)
Profils: Toutes filières (générale, technologique et professionnelle, avec ou sans Mise à Niveau en Arts Appliqués). Cependant, les Baccaulauréats suivants seront prioritaires : BAC PRO ERA / BAC général profil maths - sciences / BAC STD2A / BAC STI2D option AC / BAC PRO Tech Menuisier Agenceur / BAC PRO Tech du Bâtiment : options AA ou EE
Plus de détails :
* fiche à télécharger sur notre site internet https://lyceearsonval.wordpress.com/bts-etude-et-realisation-dagencement/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Accompagnement personnalisé dans toutes les disciplines
Co-enseignements en anglais / culture artistique + anglais / bureau d'étude
1 Semaine de découverte en bureau d'étude pour les élèves issus des Bac généraux et technologiques (début de 1ère année)
Travaux de groupes-projet pour le bureau d'étude
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires5 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Constat après lecture des éléments constitutifs des dossiers :
- L'absence d'éléments pénalise le candidat (ex : absence de lettre de motivation, résultats scolaires tronqués)
- Les motivations et/ou intérêts des candidats pour intégrer cette formation restent souvent stéréotypés, superficiels et sans argumentation.
- Les représentation de la fonction de technicien supérieur en ERA est souvent erronée (ex : confusion avec les formations d'architecture pure)
- Le projet professionnel ou personnel se limite à reprendre les attendus présentés dans la page d'accueil du site Parcoursup (absence de projection vers des débouchés professionnels concrets ou vers une proursuite d'étude de niveau II)
Conseils :
Fournir tous les éléments qui éclairent un parcours scolaire, compléter tous les onglets de votre dossier de candidature (lettre, CV, autres documents si possible), argumenter pour votre projet (se contenter de dire "j'aime faire ceci ou pas cela" n'est pas suffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte des bulletins ou relevés de notes d'examen
Prise en compte des bulletins ou relevés de notes d'examenÉléments évalués :
notes de 1ère, terminale. Notes obtenues au bac pour les bacheliers. Les notes en post bac le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Compétences écrites et orales, y compris en anglais
Compétences écrites et orales, y compris en anglaisÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, Résultats des disciplines technologiques, professionnelles, optionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Travail en équipe, organisation autonomie, assiduité
Travail en équipe, organisation autonomie, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins. Fiches avenir. Absentéisme, Comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, projet personnel et professionnel
Motivation, projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Les arguments mis en avant doivent témoigner de la bonne connaissance de la formation et de ses caractéristiques (stage , rencontre de professionnels, participation aux JPO,...) et de la cohérence formation-projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité, culture artistique et architecturale, engagement citoyen, expériences professionnelles, stages
Curiosité, culture artistique et architecturale, engagement citoyen, expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Fiche Avenir. Activités et centres d'intérêts. Expériences professionnelles , stages
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
790
candidats ont postulé à cette formation
372 ont donc été refusés
55
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS ERA :
* Licence pro chargé d'affaires
* Licence pro maîtrise d'oeuvre architecturale et technique
* Licence pro métiers de l'informatique : conduite de projets : débouchés professionnels : Infographiste d'architecture, Perspectiviste d'ambiance, Designer de stands
* Ecole supérieure d'arts
* Ecole d'architecture
* Intégrer une formation complémentaire en architecture, architecture d'intérieur, design d'espace
Débouchés professionnels
Rôle du technicien supérieur spécialiste de l'agencement :
Rendre réalisable techniquement le projet d'agencement de l'architecte ou de l'architecte d'intérieur, en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques, réglementaires, des coûts et des délais.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS ERA travaille généralement en bureau d'étude et assure les suivis de chantiers. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de bureau d'étude, de conducteur de travaux, créer ou reprendre une entreprise d'agencement, seconder un chef d'entreprise d'agencement.
Il peut également se diriger vers les métiers de l'évènementiel et de la scénographie, des décors de théâtre et de cinéma, de l'agencement de bâtiments navals.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée professionnel D Arsonval
26%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel D Arsonval
(Établissement public)
6 place de la Marne
37300
Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.80.19.19
http://lyceearsonval.wordpress.com
Informations supplémentaires
Formation présente sur les forums d'orientation de Tours les 10 et 11 janvier 2025 et de Blois les 17 et 18 janvier 2025
Journée portes ouvertes le samedi 01/02/2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.pineau@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0370888p@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
gerard.pommier@ac-orleans-tours.fr
Contact : Etudiants de 1ère et 2ème années de BTS ERA
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : samedi 01 février 2025 (journée portes ouvertes)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.