LEGTPA Brioude-Bonnefont - Site de Fontannes (43)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Génie des Equipements Agricoles est un diplôme de niveau V.
La formation, organisée sous forme de modules, se déroule sur deux années et s'appuie sur unenseignement scientifique, technique et économique.
Elle propose un tronc commun d'enseignement (techniques d'expression et de communication, mathématiques/informatique, langue vivante, économie générale) et des enseignements techniques du secteur professionnel ( économie et gestion des agroéquipements, sciences agronomiques, techniques commerciales, mise en oeuvre et maintenance des agroéquipements...).
La formation s'articule autour de cours magistraux ou pluridisciplinaires auxquels s'ajoutent des travaux pratiques, des visites pédagogiques, des stages et des voyages d'étude.
12 à 16 semaines de stage sont à réaliser donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage évalué lors de l'examen final.
2 Modules d'Initiative Locale (MIL) complètent les enseignements :
- Les agro-technologies
- l'énergie dans les agroéquipements
Le diplôme du BTSA est obtenu par épreuves en contrôle continu (50%) et par épreuves terminales (50%).
Pour plus d'informations (vidéo, plaquette, ...) :
https://lycee-bonnefont.fr/btsa-gdea
Référentiel du diplôme (métiers, certification, contenu de formation) :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Soutien hebdomadaire en physique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les projets de formation motivés et argumentés sont essentiels à l'étude des dossiers et doivent être adaptés à la filière demandée. Les candidats doivent mesurer l'importance de leur projet professionnel et de leur motivation, qui peuvent compenser lors de la commission d'étude, des résultats un peu justes. L'appui de leurs enseignants, dans la rédaction de ce document, est précieux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans certaines matières
Résultats dans certaines matièresÉléments évalués :
moyenne de classe dans la matière/rang du candidat dans la matière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences d'organisation et d'autonomie. Capacités d'analyse et d'argumentation
Compétences d'organisation et d'autonomie. Capacités d'analyse et d'argumentationÉléments évalués :
Autonomie dans le travail. Capacité à poursuivre vers l'enseignement supérieur. Capacité à corréler formation et projet professionnel.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur. Travail en équipe. Se montrer engagé et volontaire face à la formation. Esprit d'initiative.
Rigueur. Travail en équipe. Se montrer engagé et volontaire face à la formation. Esprit d'initiative.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins. Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Présence aux JPOs et/ou forums. Projet motivé.
Présence aux JPOs et/ou forums. Projet motivé.Éléments évalués :
Cohérence entre la formation et le projet professionnel. Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à poursuivre sur cette formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à se mobiliser hors cours.
Capacité à se mobiliser hors cours.Éléments évalués :
Eléments présentés dans le dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
135 voeux formulés en 2024
-
229 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles
- Classes préparatoires post BTS aux écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le BTSA Génie des Equipements Agricoles forme des techniciens supérieurs qui occupent des postes très variés : chef d'atelier, technicien de bureau d'études, technicien de service après-vente (SAV), technico-commercial, démonstrateur, exploitant agricole.... En France le secteur des agroéquipements recrute, de nombreuses entreprises recherchent activement pendant des durées parfois longues leurs collaborateurs du fait d'un vivier de diplômé réduit. Dans ce contexte, les emplois sont attractifs à la fois dans leur contenu, mais aussi très souvent en terme de rémunération.
L'AGROEQUIPEMENT RECRUTE,
le salon international du machinisme agricole de Paris le souligne à chaque édition.
Consultez le site officiel des métiers de l'agroéquipement : APRODEMA
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTPA Brioude-Bonnefont - Site de Fontannes
(Public)
Bonnefont
43100
Fontannes
Téléphone de l'accueil : 04.71.74.57.57
https://bonnefont43.fr
Informations supplémentaires
~~~~ 70 km au Sud de CLERMONT FERRAND et 60 km du PUY EN VELAY ~~~~ Accès facile près de l'A75 (15 km) ~~~~ FONTANNES est situé sur la route de "La Chaise-Dieu" à partir de BRIOUDE ~~~~ Une liste de logements est envoyée aux étudiants avec le dossier définitif d'inscription, ou téléchargeable sur notre site : https://lycee-bonnefont.fr/inscription
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.guibe@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.bonnefont@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.deleuze@educagri.fr