Lycée professionnel Agricole SULLY (Magnanville - 78)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA PA forme des spécialistes de l'élevage et de la filière animale qui disposent de solides connaissances dans l'ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie. Au terme de cette formation l'étudiant est en mesure de fournir des conseils techniques à un chef d'exploitation ou une coopérative aussi bien dans la production en elle même que dans la gestion et le fonctionnement d'une exploitation agricole. Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelle sont proposés au sein du lycée ainsi que des stages en entreprise.
Stage à l'étranger compris dans la formation en rapport avec les enseignements proposés
Stage de 12 semaines en exploitation et organisme professionnel
Travaux pratiques organisés dans un organisme spécifique
Attention, l'admission Parcousurp n'assure pas une place en internat.Vous devez contacter impérativement l'école pour cela.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2900 euros pour les DP et 4300 euros pour les internes (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2900 euros pour les DP et 4300 euros pour les internes (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet professionnel doit être clairement exprimé.
Les stages et/ou investissement personnel extérieur doivent être exposés afin de valoriser la candidature.
Se présenter en journée portes ouvertes dans l'établissement est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Critère académique
Critère académiqueÉléments évalués :
Résultats scolaires en anglais, sciences et mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Critère savoir faire
Critère savoir faireÉléments évalués :
Pertinence du projet professionnel, expériences acquises dans le domaine
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Critère savoir être
Critère savoir êtreÉléments évalués :
Attitude générale face au travail, assiduité irréprochable
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
120 voeux formulés en 2024
-
112 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecole d'ingénieur (partenariat existant avec l'école d'Angers, Rouen, Beauvais)
Licence pro
BTS /CS complémentaire
Accès au concours C de vétérinaire
Débouchés professionnels
Ecole d'ingénieur (partenariat existant avec l'école d'Angers, Rouen, Beauvais)
Licence pro
BTS /CS complémentaire
Accès au concours C de vétérinaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole SULLY
(Privé sous contrat d'association)
22 AVENUE DE L'EUROPE
78200
Magnanville
Téléphone de l'accueil : 01.34.77.27.00
http://www.lycee-agricole-sully.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'accueil en internat seulement après contact avec l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adeline.langlois@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
magnanville@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
magnanville@cneap.fr