Privé sous contrat d'association
Lycée Notre Dame De Campostal (Rostrenen - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Cette formation à forte dominante professionnelle se déroule sur 2 ans et comporte deux stages : un stage de 6 semaines en 1ère année donnant lieu à un rapport de stage et de 7 semaines en seconde année sous la forme d'un projet tutoré avec au final une soutenance devant un jury d'examen, et répondant au projet professionnel construit par l'étudiant au cours de ses deux années de formation. Dans le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), les enseignements sont les suivants :
BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne : accueil et accompagnement de la personne, mise en oeuvre et suivi de la logistique administrative, coordination, animation et encadrement des équipes, développement de la relation client, veille documentaire
BC2 : Projet et démarche qualité: conception et mise en oeuvre d'une démarche de projet, participation à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
BC3 : Politique de la structure et territoires : identification des besoins et des demandes de population sur un territoire, identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques, participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BC4 : Gestion de la structure et du service : appui à la logistique financière, participation au recrutement de personnel, accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Culture Générale et Expression
Langue Vivante Etrangère
Action Professionnelle
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Samedi 28 janvier 2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Par année
696 (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
696 (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Quelques conseils aux candidats de la formation :- Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère- Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe- Régularité de travail, engagement, implication- Participation, dynamisme et motivation- Cohérence du projet- Intérêt pour le domaine social
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en enseignement général
Notes et appréciations en enseignement généralÉléments évalués :
Notes et appréciations de Première et de Terminale
-
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre et au second trimestre de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression en langue vivante anglaise
Qualité de l'expression en langue vivante anglaiseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
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Critère d'évaluation très important : Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.
Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants. Bulletins de Notes. Remarques des enseignants.
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Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelle
Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation = projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation = projet de motivation motivé
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis saisi par le Chef d'Etablissement
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Critère d'évaluation complémentaire : Présence aux Portes Ouvertes
Présence aux Portes OuvertesÉléments évalués :
Lettre de motivation = projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédical
Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédicalÉléments évalués :
Projet de formation motivé
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir et Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Ouverture aux élèves issus de Baccalauréats ST2S, ASSP et SAPAT.
Mais toute autre bac accepté général, technologique ou professionnel en fonction du niveau de motivation du jeune et de ses capacités en expression écrite et en raisonnement notamment.
- Disposer des capacités d'autonomie et s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
- Bonnes connaissances du secteur sanitaire et social
- Etre intéressé par le travail administratif
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
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40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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99%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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240voeux formulés en 2023
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232vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 70 places en 2022.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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8%de boursiers au minimum en 2023*
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50%de bacheliers professionnels en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Bretagne
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
- Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
DEBOUCHES
. Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (CPAM, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance),· Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire,· Coordonnateur de services d'aide à domicile,· Assistant technico-administratif d'accueil et de coordination dans les servicesmédicaux (hôpitaux , cliniques)· Coordonnateur d'activités des établissements sociaux, médico-sociaux et socioéducatifs (pour familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées),· Assistant aux délégués à la tutelle,· Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer.
Poursuites d'études possible :
· Licence des champs sanitaire et social· Licence professionnelle (ex : licence professionnelle gestion des petites structures sanitaires et sociales· Concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière
Établissement
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Lycée Notre Dame De Campostal
(Privé sous contrat d'association)
5 PLACE DU BOURG COZ
22110 Rostrenen -
Téléphone Accueil : 02.96.29.00.34
- https://groupe-scolaire-campostal-gouarec.bzh/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.le-buhan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nd.gouarec@orange.fr
Contact du responsable pédagogique :
carine.le-buhan@ac-rennes.fr