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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame De Campostal (Rostrenen - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Présentation de la formation

Cette formation à forte dominante professionnelle se déroule sur 2 ans et comporte deux stages : un stage de 6 semaines en 1ère année donnant lieu à un rapport de stage et de 7 semaines en seconde année sous la forme d'un projet tutoré avec au final une soutenance devant un jury d'examen, et répondant au projet professionnel construit par l'étudiant au cours de ses deux années de formation. Dans le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), les enseignements sont les suivants : 

BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne : accueil et accompagnement de la personne, mise en oeuvre et suivi de la logistique administrative, coordination, animation et encadrement des équipes, développement de la relation client, veille documentaire 

BC2 : Projet et démarche qualité: conception et mise en oeuvre d'une démarche de projet, participation à la mise en oeuvre d'une démarche qualité

BC3 : Politique de la structure et territoires : identification des besoins et des demandes de population sur un territoire, identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques, participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

BC4 : Gestion de la structure et du service : appui à la logistique financière, participation au recrutement de personnel, accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Culture Générale et Expression

Langue Vivante Etrangère

Action Professionnelle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    696 (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    696 (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Quelques conseils aux candidats de la formation :- Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère- Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe- Régularité de travail, engagement, implication- Participation, dynamisme et motivation- Cohérence du projet- Intérêt pour le domaine social

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en enseignement général

    Notes et appréciations en enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de Première et de Terminale
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre et au second trimestre de Terminale
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression en langue vivante anglaise

    Qualité de l'expression en langue vivante anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants. Bulletins de Notes. Remarques des enseignants.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de motivation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis saisi par le Chef d'Etablissement
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présence aux Portes Ouvertes

    Présence aux Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation
    COMPLEMENTAIRE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédical

    Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédical

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir et Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Ouverture aux élèves issus de Baccalauréats ST2S, ASSP et SAPAT.

Mais toute autre bac accepté général, technologique ou professionnel en fonction du niveau de motivation du jeune et de ses capacités en expression écrite et en raisonnement notamment.

- Disposer des capacités d'autonomie et s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral

- Bonnes connaissances du secteur sanitaire et social

- Etre intéressé par le travail administratif

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 99%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 240voeux formulés en 2023
  • 232vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 70 places en 2022.
  • La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8%de boursiers au minimum en 2023*
  • 50%de bacheliers professionnels en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Bretagne

29 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
30 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
41 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

DEBOUCHES

. Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (CPAM, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance),· Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire,· Coordonnateur de services d'aide à domicile,· Assistant technico-administratif d'accueil et de coordination dans les servicesmédicaux (hôpitaux , cliniques)· Coordonnateur d'activités des établissements sociaux, médico-sociaux et socioéducatifs (pour familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées),· Assistant aux délégués à la tutelle,· Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer.

Poursuites d'études possible :

· Licence des champs sanitaire et social· Licence professionnelle (ex : licence professionnelle gestion des petites structures sanitaires et sociales· Concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière

Établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.le-buhan@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nd.gouarec@orange.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.le-buhan@ac-rennes.fr