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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame De Campostal (Rostrenen - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation à forte dominante professionnelle se déroule sur 2 ans et comporte deux stages : un stage de 6 semaines en 1ère année donnant lieu à un rapport de stage et de 7 semaines en seconde année sous la forme d'un projet tutoré avec au final une soutenance devant un jury d'examen, et répondant au projet professionnel construit par l'étudiant au cours de ses deux années de formation. Dans le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), les enseignements sont les suivants : 

BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne : accueil et accompagnement de la personne, mise en oeuvre et suivi de la logistique administrative, coordination, animation et encadrement des équipes, développement de la relation client, veille documentaire 

BC2 : Projet et démarche qualité: conception et mise en oeuvre d'une démarche de projet, participation à la mise en oeuvre d'une démarche qualité

BC3 : Politique de la structure et territoires : identification des besoins et des demandes de population sur un territoire, identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques, participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

BC4 : Gestion de la structure et du service : appui à la logistique financière, participation au recrutement de personnel, accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Culture Générale et Expression

Langue Vivante Etrangère

Action Professionnelle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

800 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

800 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS SP3S est en mixité de public. Ainsi, les étudiants sous statut scolaire en première année peuvent choisir d'effectuer en deuxième année en apprentissage sous réserve de l'étude du dossier (commission en fin de première année) et de l'obtention d'un contrat d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 1 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 19 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Quelques conseils aux candidats de la formation :
- Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère
- Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe
- Régularité de travail, engagement, implication
- Participation, dynamisme et motivation
- Cohérence du projet
- Intérêt pour le domaine social

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en enseignement général

    Notes et appréciations en enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre et au second trimestre de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression en langue vivante anglaise

    Qualité de l'expression en langue vivante anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Implication. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants. Bulletins de Notes. Remarques des enseignants.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit - curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de motivation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis saisi par le Chef d'Etablissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présence aux Portes Ouvertes

    Présence aux Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation = projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédical

    Curiosité dans le domaine du social et/ou paramédical

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal : Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir et Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 120 voeux formulés en 2024
  • 240 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Notre Dame De Campostal

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possible : Licence des champs sanitaire et social· Licence professionnelle (ex : licence professionnelle gestion des petites structures sanitaires et sociales· Concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière

Débouchés professionnels

DEBOUCHES

. Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (CPAM, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance),· Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire,· Coordonnateur de services d'aide à domicile,· Assistant technico-administratif d'accueil et de coordination dans les servicesmédicaux (hôpitaux , cliniques)· Coordonnateur d'activités des établissements sociaux, médico-sociaux et socioéducatifs (pour familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées),· Assistant aux délégués à la tutelle,· Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame De Campostal  (Privé sous contrat d'association)
5 PLACE DU BOURG COZ
22110 Rostrenen
Téléphone de l'accueil : 02.96.29.00.34
https://groupe-scolaire-campostal-gouarec.bzh/

Informations supplémentaires

L'ensemble des formations est proposée sur le site de Campostal à Rostrenen.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.le-buhan@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220107x@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.le-buhan@ac-rennes.fr