Lycée Tristan Corbiere (Plourin-lès-Morlaix - 29)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour participer au soutien administratif nécessaire à la réalisation des missions des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Le rôle des futurs professionels impliquera également de contribuer à la coordination et à l'animation des équipes.
Les deux stages de 6 semaines pour la 1ère année et de 7 semaines pour la 2ème année vous permettront de mettre vos compétences au service des usagers des services publics, associations et entreprises.
Une formation à la gestion de projet et à la démarche qualité fait partie intégrante du BTS.
Ces stages répondront au projet professionnel que vous construirez tout au long de ces deux ans.
Possibilité d'un contrat d'apprentissage en 2e année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn dispositif d'intégration spécifique au lycée de Morlaix met en place un accompagnement personnalisé de chaque étudiant et une immersion dans le monde professionnel sanitaire et social :
- une semaine de stage dès le premier mois
- un RV individuel avec les enseignants
- une semaine d'intégration en lien avec les étudiants de 2e année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
envers les différents publics, personnes vulnérables, enfants, famille..), les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'ouverture vers le
monde professionnel. Le domaine de la bureautique, l'utilisation de certains logiciels de traitement de texte et de tableurs, l'analyse de
questionnaires, couvrent une part importante de la formation : la prise en main de ces outils doit se faire rapidement.
Le sens du collectif et un bon sens de l'organisation sont également importants car les étudiants seront amenés à travailler en projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Selon les filières et séries : notes en mathématiques, SVT/biologie, enseignement scientifique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les sciences sociales
Résultats dans les disciplines en lien avec les sciences socialesÉléments évalués :
Selon les filières, résultats en ST2S, sciences médico-sociales, management, sciences économiques, sociales, de gestion -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiques
Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiquesÉléments évalués :
Notes en français, anglais et philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)
Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1e et terminale + résultats en français
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins + champ "méthode de travail" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités extrascolaires, associatives (domaine social, éducatif, de la santé)
Engagements, activités extrascolaires, associatives (domaine social, éducatif, de la santé)Éléments évalués :
Rubriques "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
553 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Tristan Corbiere
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence sciences sanitaires et sociales
- Licences professionnelles :
- Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques
- Licence pro intervention sociale spécialité assistance sociale : travail social et conduite de projet
- Licence pro intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale
- Licence pro intervention sociale spécialité médiation sociale
Formations sociales : Assistant de Service Social, Educateur spécialisé, EJE, Moniteur éducateur dans les EFTS (Etablissements de formation en travail social)
Masters
- Concours des fonctions publiques
Débouchés professionnels
CE BTS MÈNE À DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES ET DE GESTION DANS LES STRUCTURES SANITAIRES, MÉDICO-SOCIALES, SOCIO-ÉDUCATIVES ET SOCIALES. AU PLUS PRÈS DES PUBLICS DEMANDEURS, LE TECHNICIEN SP3S A POUR MISSIONS DE :
• procéder à l’analyse de besoins,
• faciliter l’accès aux droits,
• proposer des services et des prestations et organiser leur mise en oeuvre, dans une logique de réseau avec :
• des professionnels de santé,
• des travailleurs sociaux,
• des partenaires institutionnels (collectivités locales…), des associations…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Tristan Corbiere
(Public)
16 Rue de Kervéguen
BP 17149
29600
Plourin-lès-Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.88.62.77
http://www.lyceetristancorbiere.fr
Informations supplémentaires
Lycée entièrement rénové
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ass.ctx.0290051y@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290051Y@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierrick.dubois@ac-rennes.fr