Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

LGT SAINTE MARIE (Joinville-le-Pont - 94)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général

* Culture générale et expression

* Expression et communication en langue anglaise

* Mathématiques pour l'informatique

Enseignement professionnel

* Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

* Méthodes et techniques informatiques

Choix de la spécialité au 2e semestre de la 1ère année

* SISR - Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux : formation des professionnels des réseaux et équipements informatiques (installation, maintenance, sécurité)

* SLAM - Solutions Logicielles et Applications Métiers : formation de développeurs, (formulation des besoins et spécifications, développement de logiciels)

2 stages de 10 semaines réparties sur les 2 années

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1863 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1863 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : MATHEMATIQUES APPROFONDIES

Disposer d'un PC portable :

- compatible avec la virtualisation de type HyperV, VirtualBox, Vmware

- capable de supporter des applications Open Source,

- contenant au moins 8Go de Ram

- un disque dur SSD

- un disque dur externe de 1To pour sauvegarder ses données

Attendre la rentrée pour tout achat (Prix estimatif (800 à 2000 euros) si études longues envisagées)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un soin particulier doit être porté à la rédaction du projet de formation, tant sur le fond que sur la forme. C'est à ce moment du dossier que sont données les motivations qui amènent à ce choix de formation et d'établissement. Il est également important d'y préciser les informations complémentaires qui permettent d'avoir le maximum d'éléments d'évaluation, par exemple expliquer pourquoi il y a eu une ou plusieurs années sans formations dans le cursus, un projet de réorientation, ou encore si le lieu d'habitation est éloigné de l'établissement, préciser qu'il en est tenu compte et qu'une solution de logement plus proche est envisagée .... 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais; S'intéresser aux entreprises et à leur environnement économique et juridique;.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Attitude, comportement et assiduité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre les compétences du candidat et le choix de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités associatives, bénévolat, engagement citoyen ou autres
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 216 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles

Génie logiciel et systèmes d'information

Objets communicants intelligents

Sécurité des réseaux et systèmes informatiques

Systèmes informatiques et bases de données

Développement d'applications réparties

Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Informatique et réseaux (DEESINF)

Ecoles d'ingénieur : ESIAG, EFREI, SUPINFO...

Débouchés professionnels

Diplômés de la spécialité SLAM

  • Webmaster, administrateur de site
  • Développeur d'applications informatiques
  •  

Diplômés de la spécialité SISR

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Technicien de maintenance en informatique

..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT SAINTE MARIE  (Privé sous contrat d'association)
8 RUE VEL DURAND
94340 Joinville-le-Pont
Téléphone de l'accueil : 0145172170
http://www.ensemblesaintemarie.fr

Informations supplémentaires

L'Ensemble Sainte-Marie accueille les étudiants au sein de 2 pôles respectivement dédiés à la formation classique et à la formation en apprentissage.
Préparation à la Certification Voltaire sur l'ensemble des formations. TOIEC et Diplôme de Cambridge selon les sections.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.lafis@ensemblesaintemarie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sts@ensemblesaintemarie.fr

Contact du responsable pédagogique :
fpeyrataud@yahoo.fr